Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, j'ai terminé le Royal Caroline (à quelques modifs près) et je reprends le H.M.S. Victory dont j'ai démarré le chantier il y a deux ans. Il s'agit de la maquette de chez Artesania Latina au 1/84 e.
Les dimensions données : longueur 1250 mm, hauteur 850 mm, largeur 450 mm.
Rapide présentation de la boîte et de son contenu.
Boîte aux couleurs passées, modèle d'exposition acheté avec un rabais substantiel.
Contenu de la boîte et manuel d'instructions.
Quelques détails du contenu.
Plans et manuel. Les plans sont superbes et semblent bien documentés. Le manuel contient 74 pages d'instructions illustrées de nombreuses
photos (exemple dans la première photo).
Voilà pour la boîte. Vous n'avez pas vu les couples ni la fausse quille. Et pour cause !
Voici le chantier. La découpe laser est propre mais le plan de coupe n'est pas perpendicuaire au contreplaqué. Léger angle.
Lattage partiel du pont inférieur qui sera visible des ponts supérieurs. Les yeux exercés verront deux plans de lattage. Le manuel précise de marquer le bordage au crayon. Ca ne me plaisait pas. J'ai voulu mettre des clous. Difficiles à enfoncer, même en ayant percé les trous au préalable. Et je ne voyais pas comment faire pour les lattes proches du vaigrage. Je l'ai donc refait et j'ai collé un second plan de lattes que j'avais préalablement percées et dont j'ai bouché les trous avec du mastic à bois couleur accacia. Pour voir ! A améliorer ! De toute façon ça ne se verra pas !
Et maintenant la question du jour.
Le manuel préconise le posé du bordage des oeuvres vives avant de coller l'étrave, la quille et l'étambot, à la différence des instructions que j'ai pu suivre dans la construction de mes précédents bateaux.
Quel intérêt à fixer étrave, quille et étambot après confection du bordage ??? Il me semble difficile de dégager très précisément le logement de ces trois pièces pour leur intoduction et fixation ultérieure. Est-ce que je manque quelque chose ? Dans la photo ci-dessous, le chantier en cours d'équerrage des couples, l'étrave posée contre et le manuel d'instructions à la page en question.
Merci de votre attention.
Bien cordialement.
Jean-Claude
Comme expliqué dans ma présentation, j'ai terminé le Royal Caroline (à quelques modifs près) et je reprends le H.M.S. Victory dont j'ai démarré le chantier il y a deux ans. Il s'agit de la maquette de chez Artesania Latina au 1/84 e.
Les dimensions données : longueur 1250 mm, hauteur 850 mm, largeur 450 mm.
Rapide présentation de la boîte et de son contenu.
Boîte aux couleurs passées, modèle d'exposition acheté avec un rabais substantiel.
Contenu de la boîte et manuel d'instructions.
Quelques détails du contenu.
Plans et manuel. Les plans sont superbes et semblent bien documentés. Le manuel contient 74 pages d'instructions illustrées de nombreuses
photos (exemple dans la première photo).
Voilà pour la boîte. Vous n'avez pas vu les couples ni la fausse quille. Et pour cause !
Voici le chantier. La découpe laser est propre mais le plan de coupe n'est pas perpendicuaire au contreplaqué. Léger angle.
Lattage partiel du pont inférieur qui sera visible des ponts supérieurs. Les yeux exercés verront deux plans de lattage. Le manuel précise de marquer le bordage au crayon. Ca ne me plaisait pas. J'ai voulu mettre des clous. Difficiles à enfoncer, même en ayant percé les trous au préalable. Et je ne voyais pas comment faire pour les lattes proches du vaigrage. Je l'ai donc refait et j'ai collé un second plan de lattes que j'avais préalablement percées et dont j'ai bouché les trous avec du mastic à bois couleur accacia. Pour voir ! A améliorer ! De toute façon ça ne se verra pas !
Et maintenant la question du jour.
Le manuel préconise le posé du bordage des oeuvres vives avant de coller l'étrave, la quille et l'étambot, à la différence des instructions que j'ai pu suivre dans la construction de mes précédents bateaux.
Quel intérêt à fixer étrave, quille et étambot après confection du bordage ??? Il me semble difficile de dégager très précisément le logement de ces trois pièces pour leur intoduction et fixation ultérieure. Est-ce que je manque quelque chose ? Dans la photo ci-dessous, le chantier en cours d'équerrage des couples, l'étrave posée contre et le manuel d'instructions à la page en question.
Merci de votre attention.
Bien cordialement.
Jean-Claude
Dernière édition par Steckmeyer le Dim 07 Mar 2021, 19:10, édité 1 fois
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http://site-jcs.blogspot.fr/
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)