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HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer

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Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai terminé le Royal Caroline (à quelques modifs près) et je reprends le H.M.S. Victory dont j'ai démarré le chantier il y a deux ans. Il s'agit de la maquette de chez Artesania Latina au 1/84 e.
Les dimensions données : longueur 1250 mm, hauteur 850 mm, largeur 450 mm.

Rapide présentation de la boîte et de son contenu.
Boîte aux couleurs passées, modèle d'exposition acheté avec un rabais substantiel.


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 824178P1050037

Contenu de la boîte et manuel d'instructions.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 179282P1050038

Quelques détails du contenu.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 346553P1050039

Plans et manuel. Les plans sont superbes et semblent bien documentés. Le manuel contient 74 pages d'instructions illustrées de nombreuses
photos (exemple dans la première photo).

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 421667P1050045

Voilà pour la boîte. Vous n'avez pas vu les couples ni la fausse quille. Et pour cause !

Voici le chantier. La découpe laser est propre mais le plan de coupe n'est pas perpendicuaire au contreplaqué. Léger angle.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 391706P1010026

Lattage partiel du pont inférieur qui sera visible des ponts supérieurs. Les yeux exercés verront deux plans de lattage. Le manuel précise de marquer le bordage au crayon. Ca ne me plaisait pas. J'ai voulu mettre des clous. Difficiles à enfoncer, même en ayant percé les trous au préalable. Et je ne voyais pas comment faire pour les lattes proches du vaigrage. Je l'ai donc refait et j'ai collé un second plan de lattes que j'avais préalablement percées et dont j'ai bouché les trous avec du mastic à bois couleur accacia. Pour voir ! A améliorer ! De toute façon ça ne se verra pas !

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 938404P1010027

Et maintenant la question du jour.

Le manuel préconise le posé du bordage des oeuvres vives avant de coller l'étrave, la quille et l'étambot, à la différence des instructions que j'ai pu suivre dans la construction de mes précédents bateaux.
Quel intérêt à fixer étrave, quille et étambot après confection du bordage ??? Il me semble difficile de dégager très précisément le logement de ces trois pièces pour leur intoduction et fixation ultérieure. Est-ce que je manque quelque chose ? Dans la photo ci-dessous, le chantier en cours d'équerrage des couples, l'étrave posée contre et le manuel d'instructions à la page en question.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 717212PC260016

Merci de votre attention.
Bien cordialement.
Jean-Claude



Dernière édition par Steckmeyer le Dim 07 Mar 2021, 19:10, édité 1 fois

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http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)

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bonsoir
Très bien parti cheers ,pour ce qui est de ce que vous appelez l'étrave,vous risquez de l'accrocher pendant la pose des bordés.

_________________
amicalement
a.piot

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Joli début! Bon courage pour la suite

Bonne soirée
@+

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Bonsoir Jean-Claude, un beau projet et un excelent début. courage pour la suite.

Amitiés, Manuel

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Beau début ! cheers
Encore un beau Victory qui s'annonce !!!
Bon courage ...
A+ Wink
XX

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Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX

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Bonjour Jean Claude, bonne continuation pour ce nouveau Victory.

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Cordialement

Patrice

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Bonsoir "a.piot"

a.piot a écrit:
bonsoir
Très bien parti cheers ,pour ce qui est de ce que vous appelez l'étrave,vous risquez de l'accrocher pendant la pose des bordés.


Désolé mais j'ai bien peur de ne pas comprendre le message. Peux-tu m'apporter quelques éclaircissements ? Merci

Amicalement.
Jean-Claude

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L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)

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La pose des bordés,lisses ou autres demandent de bouger la charpente un peu dans tous les sens donc tout ce qui dépasse en gênant et risque de casser et comme cette partie peut être posée après autant en profiter. sourire

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amicalement
a.piot

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Cette boite donne des frissons à l'ouverture. Bonne continuation !

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Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Monter10
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

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Bonsoir,

J'ai repris le chantier. Je voudrais réaliser une coque en un seul bordé et sans clous. Je vais m'appliquer et tout faire pour y parvenir, mais j'ai comme l'impression que cela va prendre du temps.
Je commence par les oeuvres mortes comme indiqué sur la notice. Par contre je n'ai pas suivi la notice en ce qui concerne la pose de l'étrave, quille et étambot qui devait se faire après la réalisation du bordage.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010026

Ne voulant pas retenir les pointes j'ai opté pour les élastiques. On verra bien ... Il va falloir que j'en rachète, ils cassent tous les uns après les autres.
Je pense avoir particulièrement soigné le biseautage des couples. Trop même à la proue, puisque j'ai dû rajouter du bois affraid Je ne suis d'ailleurs pas séduit par la solution adoptée par le fabricant pour la proue : des couples perpendiculaires au premier couple. Pas facile à travailler.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010030

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010031

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010032

Il ne faut pas que j'oublie de percer les cloisons pour l'équilibrage de la pression dans chaque compartiment HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 934085702 C'est plus facile de le faire avant de monter le chantier qu'après ! HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 388315920
A suivre ...

Amicalement.
Jean-Claude

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bonjour !je viens de voir ton travaille!! franchement superbe et tres,tres soigne ! je suis alle faire un tour sur ton blog extra le (caroline ) bonne continuation ! bye cheers
PS je suis l'evolution !
amities

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(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )

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Bonjour Jean-Claude,

Je suis avec intérét la progression de ton chantier et je vois que tu t'embetes avec des élastiques pour maintenir tes virures... il y a plus simple,il suffit d'utiliser des petites punaises de bureau dont le chapeau débordant permet sans percer la virure de la plaquer solidemment sur le couple.Par ailleurs inutile d'essayer de percer les couples pour assurer un équilibre hygrométrique il suffit de faire des ouvertures dans les ponts là ou ça ne se voit pas afin d'assurer une bonne circulation de l'air entre les différents compartiments... Laughing

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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Bonsoir Black-Crow,

Super idées. Je ne voulais pas utiliser les punaises parce que je ne voulais pas percer les virures, mais en les décalant ... Génial ! Et ça marche superbement. Je vais faire mon deuil des élastiques. Je m'étais pourtant bien amusé à planter régulièrement les clous le long du chantier !!!
Quant à percer les ponts ! Là aussi, merci ! Je ne me voyais pas percer les couples en biais avec la perçeuse, cela me semblait être un travail de sagouin !

A bientôt. Continue à surveiller le chantier !
Amicalement.
Jean-Claude

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Bonsoir Papy Biquet,

Un Caennais à la barre ! Ca fait plaisir. Je suis allé voir ton sujet sur l'Enterprise. Superbe pas à pas. Les quelques pages que je viens de consulter m'ont beaucoup plu. Et j'ai 'impression qu'il y a un tas d'informations et de conseils enrichissants. A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

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Bonjour,

Je progresse très lentement. Beaucoup de choses à faire à côté. J'ai percé les ponts et la fausse quille pour l'équilibre de la pression hygrométrique. Que de courants d'air en perspective dans ce bâtiment ! Les virures se posent en deux bordés, les plus longues atteignant presque 80 cm.
Quelques photos pour le plaisir. Et si vous voyez un problème, n'hésitez surtout pas !

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010040

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010041

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010042

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010043

Je vous souhaite un bon week-end.

Amicalement.
Jean-Claude

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joli boulot ! voisin bonne continuation !!travail de pro ! je suis avec attention ! bonne journee

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Bonjour J-C

C'est du très beau travail .

Bonne continuation

A+

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A+ et Bon Vent
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Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)

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Bonjour Very Happy
Beau travail,avec plein de bonnes idées , bonne continuation
Amitié polchen cheers

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L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
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Bonjour Jean-Claude, belle avançée. Bonne continuation.

Amitiés, Manuel.

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Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements. En parallèle des oeuvres mortes, je prépare l'armement du bateau. J'ai commencé par les canons de 24 livres du pont intermédiaire. La notice comporte une erreur de taille : les soles sont montées à l'envers, la plus grande largeur étant dirigée du côté de la bouche du canon ! De plus elle préconise de fixer les canons au pont par des clous. Je ne m'y risquerai pas compte tenu de la flexibilité du pont. Je les collerai à l'araldite !

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010050

Sur les 28 canons du pont intermédiaire, j'ai réalisé 21 affûts.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010051

Autre difficulté : pour les essieux des affûts, il est fourni du fil de 0,4 mm de diamètre (en fait 0,6 mm) alors que les trous dans les flasques sont de 0,75 mm et ceux des roues de 1,5 mm ! Je ne parle pas des tourillons : 1,1 mm dans le canon et 1,75 mm au niveau des sus-bandes. Il faut rectifier cela en profondeur. N'ayant pas trouvé de fil de laiton de 1,5 mm, je suis parti sur des clous en laiton ayant ce diamètre, que je coupe en conséquence ! Il me faut agrandir les trous dans les flasques ! Opération très délicate !

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010048

J'ai également décidé de noircir les canons. Je m'aperçois que l'attaque du produit sur le laiton ne se fait pas de façon uniforme. Il y a des zones qui résistent et restent jaunes. Faut-il traiter la surface avant de passer le noircisseur ? Plutôt que d'étaler au pinceau je plonge directement les canons dans le flacon. Il faudra que je fasse une retouche pour l'âme des canons.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer P1010049

Beaucoup de travail alors que de ces canons on ne verra que la bouche ! Je m'entraîne pour ceux du pont supérieur.

A suivre. Amicalement.
Jean-Claude

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Bonjour JC,

Beaucoup de travail, mais très bien réalisé et bien cogité avant action. Tu as raison de tentraîner avant le pont supérieur.

J'aime ta manière de procéder.

Très bonne continuation

A+

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A+ et Bon Vent
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)

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superbe boulot !!! bonne continuation ! avec un temps comme ça ! pas de promenade a la mer !! allez bonne journee a +

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Bonjour Jean-Claude,

Si les canons ne noircissent pas uniformément il convient avant de les tremper dans le liquide noircisseur de les passer dans un desoxydant au préalable.Il se peut aussi qu'il y ait des traces de colle (cyano pour coller les tourillons, ça m'est arrivé...)

Bien Amicalement

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Bonsoir,

Un grand et beau chantier qui débute. Je n'y connais rien dans le bois mais je suis sur que c'est bien parti.

Je vais suivre ta construction avec grand plaisir.

Cordialement.

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La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.

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Voilà un "Victory" qui promet.....
Beau travail...vivement la suite..... cheers

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