Bonjour,
Kajika (Flyhawk) ressort son croiseur de bataille japonais Kongo dans son état d'origine de 1914 et dans une édition "Ultimate".
Par rapport à l'édition "Deluxe" d'il y a quatre ans ils ont ajouté la carène pour ceux qui veulent un montage "pleine coque" :
https://www.hobbyeasy.com/en/data/gr1epten3thbinaihg6j.html?t=1613985119
Et comme toujours le pont en bois séparément :
https://www.hobbyeasy.com/en/data/43nrpc2pj2b9wqlflhax.html
Rappelons que le Kongo, tête de série de quatre croiseurs de bataille (Kongo, Haruna, Hiei et Kirishima) a été construit par Vickers en Grande Bretagne sur plans de George Thurston dérivés de navires British et livré au Japon qui a construit les trois autres. Le Kongo partage des caractéristiques techniques avec le HMS Tiger de la Royal Navy et peut être vu comme une amélioration de la classe Lion (Lion et Princess Royal) du même architecte.
Pendant la Grande Guerre le Japon avait combattu l'Allemagne au côté de la Grande Bretagne et en 1912 la collaboration technique tournait à plein entre les deux nations.
A l'origine classifiés comme croiseurs de bataille ils subirent de multiples refontes dans les années 20 et 30 : allongement de la coque, modification du blindage, de l'armement secondaire, ajout de bulges, changement de la machinerie (passage au mazout) et reconstruction des superstructures. La vitesse maximum passa de 30 à 26nds, les navires étant plus lourds de 4 000t, et entraina leur reclassification comme cuirassés rapides.
Une seconde reconstruction avec une nouvelle machinerie leur fit retrouver une vitesse de 30,5nds, appréciable, qui leur permettait d'escorter les porte-avions, contrairement aux Fuso-Yamashiro, vrais cuirassés, qui ont suivi.
L'un des quatre, le Hiei fut démilitarisé et transformé en navire d'entrainement en 1921 pour éviter la démolition selon les accords de Washington, puis après que la Japon ait quitté le traité en 1937, fut réintégré comme cuirassé rapide et reconstruit en expérimentant le nouveau style de tour avant à la place des "mâts en pagode", servant ainsi de banc d'essai aux futurs Yamato-Musashi.
Question qualité : c'est du Flyhawk... c'est tout dire !
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !