La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Présentation de Schiochet

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Bosco45
emelgore
miel
marinyves
ch'guss
Galaad
pcd
guyh
jeanbauduen
David13
jacques13
Schiochet
16 participants

descriptionPrésentation de Schiochet EmptyPrésentation de Schiochet

more_horiz
Bonjour à tous,
je n'avais pas bien compris la demande de présentation préalable qui m'avait été faite.
Mais que dire qui n'a déjà été dit.
J'ai 62 ans et je suis tombé amoureux du bateau après ma première expérience en mer entre Sant-Malo , Perros Guirrec et Jersey Saint-Hélier. J'avais alors 40 ans. Re coup de foudre quelques années plus tard, sur le port de Hyères où, sur son ber attendait un vieux bateau de pêche très ventru. la carène était de toute beauté. Je n’ai jamais su quel était ce bateau en bois. cependant je fut marqué par la beauté des formes arrondies qui avaient quelque chose de feminin...

Ma première tentative de maquette remonte je crois à l'année 1969, qui s'est soldée par un abandon par manque de connaissances pratiques, j'étais alors en classe terminale ou première et féru de dessin technique et autre. Mais le virus était contracté.
En 1995 j'achète le Britannia de Mamoli au 1/64 pour mes enfants (16 et 12 ans) qui n'avaient pas la fibre et le bateau est resté en rade à l'état de coque inachevée pendant 15 ans.
Puis je l'ai reprise car la boite était soigneusement conservée. Et j'ai mis environ 1 an à terminer la maquette, découragé à maintes reprises par la difficulté d’interprétation des plans et notices en italien et français. Quelques détails me chagrinaient, les poulies qui à cette échelle ne sont pas fonctionnelles et sont en buis sur ce modèle, très délicat d'activer les manœuvres. Alors j'ai essayé de faire des poulies fonctionnelles plus ou moins bien réussies et, surtout, pas à l’échelle du 1/64. Les réas laitons dont je dispose faisant 2.5mm de diamètre.
M'appuyant sur la fameuse devise "Si tu n'a pas de poulie à l'échelle de ton bateau, construis un bateau à l'échelle de tes poulies" a germé l'idée du Britannia au 1/32°

Grâce à Internet j'ai pu me documenter et suis tombé sur des forums. J'ai acheté aussi des revues dont je tais le nom pour ne pas faire de pub indument. Et me suis retrouvé au Mondial du Modélisme en juin 2012. Emerveillements et bonheur.
Rentré chez moi, 2 chutes de contre plaqué de 8 mm m'ont inspiré la quille et les couples et les plans MAMOLI agrandis au 1/32 ont fait le reste..
Voilà l'histoire que chacun doit avoir vécu à quelques nuances près.
Je cherche toujours en vain de mettre des photos pour vous montrer l'état de mon travail' (loisir)

descriptionPrésentation de Schiochet EmptyRe: Présentation de Schiochet

more_horiz
Présentation de Schiochet Images37

descriptionPrésentation de Schiochet EmptyPrésentation

more_horiz
Very Happy Schiochet, Very Happy

Pour faire court :

Présentation de Schiochet 486449819

sunny

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

more_horiz
Je te remercie pour ta belle présentation très complète et j'ai hâte de voir tes travaux en attendant je te souhaite la bienvenue sur le forum, tu es ici chez toi

Présentation de Schiochet 6d253c37

more_horiz
Bonsoir soit le Présentation de Schiochet 486449819 parmi nous. Amitié

more_horiz
Bonsoir Schiochet,
Belle présentation et sois le bienvenu sur le forum de la Royale en attendant des photos.
Amitiés
Guy

more_horiz
bienvenu sur le forum Schiochet

Patrice

more_horiz
Bien l'bonsoir Schiochet

Présentation de Schiochet 990759YTTYTY

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

Présentation de Schiochet 806844654509NONO1
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Bienvenue et bonne construction. Bien cordialement. Yves

more_horiz
démat

Soit

Présentation de Schiochet 12101410 de la royale

more_horiz
Bienvenue sur le forum!
Emeline

more_horiz
Bienvenue dans le forum et pour mettre les photos tu vas >>>ICI<<<, c'est trés simple...
A+ Very Happy

more_horiz
Bonsoir Schiochet, soit le bienvenu parmi nous,
Renaud.

more_horiz
bienvenue à bord sourire
Présentation de Schiochet 3943018401

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionPrésentation de Schiochet EmptyMerci

more_horiz
Merci à tous pour cet accueil chaleureux.
J'éspère pouvoir échanger avec vous tous pour les trucs et astuces et aussi les savoirs.
En effet, la maquette a réussi à me démontrer l'ignorance de mon ignorance par comparaison avec les autres réalisations.
J'ai compris surtout l’intelligence et la virtuosité quelle soit manuelle ou intellectuelle de leurs auteurs.

Merci pour les conseils pour 'up loader' les photos sur le forum. Je vais essayer
Bravo à tous

more_horiz
Présentation de Schiochet 486449819

more_horiz
Kikou

Présentation de Schiochet 486449819 parmi nous a bord de la Royale cheers

@ pluche :pirat:

LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION