L'ancien a écrit: CHALUTIER LE "COTE D'OPALE"
...parfois 8 mètres de large...... avec des portiques à la poupe destinés à la manœuvre des portes.
Toutes les manœuvres sont d'habitude à la poupe du pont, ce qui justifie la situation des postes de commandement à la proue et des treuils à la poupe.
Je vais encore me permettre mon petit commentaire ...
8 mètres de large pour 20 de long ... ce n'est plus un chalutier, c'est une barge ... je dirai moitié moins, grand maximum ...
le portique arrière n'est pas destiné à manouvrer des portes, mais le chalut et ses panneaux (les panneaux sont ces 2 grosses pièces sur le tableau arrière, qui font office de traineau au fond de l'eau et qui ont tendance à s'acarter l'un de l'autre pour maintenir l'ouverture du chalut bien ouverte.
Il s'agit là d'un bel exemple de chalutier, dit "pêche arrière" développé pour remplacer les vieux chalutier qui pechaient par le côté - il s'agissait en fait de vieux chalutiers à voile, convertis au moteur. Et comme tu le fait remarquer, sur ces navires, toutes les sturctures à l'arrière forçaient à pécher sur le côté, d'ou un gros problème de stabilité du navire.