voici les anecdotes des ancien marin trouvé sur cols bleus:
"Bonjour à tous voici ce que sont devenues les Vc
VC 1 P751 affectée à Bizerte puis Algérie avec la VC2 la VC1 est condamnée en 1971 coulée en 1972 utilisée comme cible,la VC2 est remise aux domaines et vendue la VC3 P753 est affectée à Bizerte rentre en France après 1962 désarmée en1974 condamnée en 1976 vendue pour démolition 1979,La VC4 P754 est elle affectée à Oran d'abord cédée au Congo en 1962 elle est ensuite reversée au Sénégal edn 1965 devient le SINE SALOUM,La VC5 debute à Oran prêtée au Sénégal en 1963 elle est cédée en 1964 au Camroun devient la CASAMANCE,la VC 5 elle aussi à Oran en1963 prêtée au Sénégal devient le VIGILANT puisprêtée au Cameroun,la VC7 à Oran également puis à Toulon après le cessez le feu condamnée en 1974 elle est remise aux domaines en 1974, la VC8 également à Oran elle est cédée à Madagascar devient la MAILAKA dont on retrouve un insigne fabriqué par Arthus Bertrand, la VC9 toujours à Oran prêtée en 1963 à la Côte d'Ivoire devient la PERSEVERANCE, la VC1O à l'origine elle devait rejoindre Bizerte mais à la suite du blocage de ce por par le combattant suprême Bourghiba elle s'est ârrétée à Oran condamnée en 1971 elle est vendue en 1973, VC11 elle se retrouve à Bizerte cédée à la Tunisie en 1960 devient ISTIQUAL, VC12 comme la VC 11 sauf qu'elle est cédée au Maroc nommée ES SABIQ
voilà en gros ce qu'elles sont devenues à bientôt.
Quelques mois plus tard(18/10/64)dans la nuit,au large de l'Algérie,nous rencontrons le P753,commandé par Gazzano.
Qui a connu le P753 et l'EV Gazzano????
Merci et A+.
J'ai bien connu la P 753 pour avoir fait une patrouille (SURMAR), à partir de UM BONE le long de la côte Algérienne entre la frontière Tunisiène et le Cap Bougaroni. C'était en 60 ou peut-être 61. Etant basé à Bone, j'avais permuté, comme il était trés courant, avec le radio du bord. Et j'en ai été ravi. Par contre je ne me souviens plus du nom du pacha. Seul reste en mémoire le nom de la mascotte du bord "Jeff" un basset trés sympa et qui s'évertuait à faire le beau en mer sur le fauteuil du pacha. Trés difficile mais il réussissait fort bien.
Amitiés.
Bonsoir et merci,"François Pierre"...mais Gazzano était encore 02 de l'Origny fin 63, et commandait la P.753 qu'en 1964.
merci aussi à "Facilavie"
Bonjour le 1er Cdt de la VC3 était l'EV1 Fouchier il fut remplacé en 1959
par l'EV1 Guédel. comme mascote nous avions un chien du nom de Sakiet
j'ai navigué sur la P 753 ou VC3 prise en armement à Cherbourg au chantier Amiot un 16 juillet 1957 sous un crachin typiquement brestois nous avons été bien baptisé après essai salon nautique à Paris en septembre 57
départ pour la Tunisie via Lisbonne Oran et Bizerte. je rapelle qu'il y a eu 12 vedettes de ce type numérotées de
751 à 762 les 2 premières ont été construites en Allemagne de la 3 à la 10 aux Chantiers Amiot à Cherbourg les 2 dernières 761 et 762 :bonjour: aux chantiers de l'Esterel à Cannes ces dernières avaient une coque différentes ainsi que les aménagements intérieurs