les dessins sont de Jacques-Nicolas Bellin (ingenieur naval et cartographe français) et Louis-Jacques Goussier (dessinateur).
- Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London.
Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable.
Il a contribué à l'écriture de 994 articles à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Une grande partie de ses travaux sont aujourd'hui conservés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, ce qui permet l'étude de l'homme, de l'œuvre et de l'histoire de la cartographie marine.
- Louis-Jacques Goussier est avant tout célèbre pour avoir assuré la maitrise d’œuvre des planches de l’Encyclopédie de Diderot, qui le présentait comme « celui qui a dessiné tout ce qu’il y a de bonnes planches dans notre encyclopédie ». Certains n’hésitent pas à qualifier Goussier de « troisième auteur » de l’Encyclopédie, après Diderot et D’Alembert.
Il est recruté en 1747 par Jean le Rond d'Alembert. La tâche l’occupera pendant près d’un quart de siècle. Dans un premier temps, Diderot avait demandé à Goussier de redessiner des illustrations préexistantes, comme le traité d’anatomie de Vésale. À la suite de procès pour plagiat, Goussier devra finalement faire de ses planches une œuvre inédite.
De 1747 à 1760, il effectue un véritable reportage auprès de toutes les corporations : mineurs, forgerons, artistes, etc. Il en tirera les planches synthétiques et pédagogiques qui sont la marque de fabrique de l’Encyclopédie.
Il dessine lui-même plus de neuf cent planches, c’est-à-dire près d’un tiers du corpus (2885 planches). Louis-Jacques Goussier est par ailleurs le seul dessinateur de l’Encyclopédie à avoir rédigé des articles, soixante huit1. Il est aussi le seul dessinateur à être cité dans le Discours préliminaire de l’Encyclopédie.
ils ont tous 2 travailler à la rédaction de l'Encyclopédie DIDEROT ET D'ALEMBERT et principalement sur la partie marine. cependant les dessins réalisés ont été repris par la "Panckoucke". difficile avec ses seuls indices de déterminer quel est ton livre..
_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...