Bien le bonjour
je viens vous proposer quelques solutions concernant le problemes de DANIEL le VENDEEN
Je pense que cela pourra servir à d'autre
première chose le plus et le moin ne sont vraiment important que de l'accus au variateur si celui-ci est electronique
deuxieme chose si un moteur ne tourne pas dans le bon sens de rotation, la solution la plus simple est d'inverser le branchement sur le moteur
la solution que je propose permet de faire fonctionner le propulseur d'étrave dans les deux sens
de regler la vitesse des deux moteurs de propulsion qui sera la même pour les deux
en marche avant les deux moteurs sont contrarotatif idem en marche arrière
on peut faire fonctionner les deux moteur en opposition un en avant un en arrière
plusieurs solutions s'ouvrent quand au nombre de voies à utiliser sachant que cela peut allere de 2 voies à 4 voies
moins il y aura de voies moins le système sera souple mais avec un peut d'adresse sa ne devrait pas poser de problèmes
pour rendre les deux moteur totalement independant, il faudrai deux variateurs, mais pour ce type de navire cela ne me parait pas nécessaire
place au shémas
[/img]
M1G rupteur moteur 1 gauche
M1D rupteur moteur 1 droit
ces deux rupteur doivent fonctionner simultanement
M2G rupteur moteur 2 gauche
M2D rupteur moteur 2 droit
ces deux rupteur doivent fonctionner simultanement
PROP1 rupteur 1 du moteur d'étrave
PROP2 rupteur 2 du moteur d'étrave
comme on le voit sur le shéma les deux pole du moteur d'étrave sont continuellement alimenté en negatif
[/img]
en faisant basculer PROP1 le moteur demarre dans un sens
[/img]
en faisant basculer PROP2 le moteur demarre dans l'autre sens
la came de commande ne permet pas le basculement simultané de PROP1 et PROP2
[/img]
sur ce shema les deux moteurs de propulsion poussent dans le même sens la vitesse est commandé par le variateur
[/img]
sur ce shema M1G et M1D sont activés le moteur 1 fonctionne alors en marche arrière
[/img]
sur ce schéma M2G et M2D sont activés, le moteur 2 fonctionne alors en marche arrière
voila pour la partie électrique
voyont le pilotage de tous ça je considère une telecommande 4 voies
solution 1
une voie de commande pour le gouvernail
une voie de commande pour le variateur
une voie de commande pour l'inversion des moteurs de propulsion (1 en avant / 1 en arrière)
une voie de commande du propulseur d'étrave
ça c'est la solution "riche"
solution 2
une voie commande du gouvernail et commande de l'inversion des moteurs
une voie commande du variateur
une voie commande du propulseur d'étrave
ça c'est la solution intermédiaire
solution 3
une voie commande le gouvernail, commande l'inversion des moteurs et commande le propulseur d'étrave
une voie commande la variateur
ça c'est la solution qui permet de recuperer des voies pour les accessoires
je fais quelques schema pour vous expliquer tous ça
( 75 mm )