Après le Bismarck, je vous présente aujourd'hui son jumeau à la carrière plus longue mais moins... disons mouvementée...
Un rapide historique par wikipedia, mais il y a également plein de sites pour raconter son histoire.
Le Box-art avec une bien belle illustration :
Il est noté 5 sur une échelle de difficulté de 5, et ce n'est pas volé, avec presque 2200 pièces au compteur, en comptant les planches de PE, c'est un modèle réservé aux amateurs ayant quelques bases
Comme pour les autres revues, cliquez sur les images pour les voir en taille réelle
L'ouverture de la boite :
Comme pour le Bismarck, la bête est très bien protégée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice, comme toujours claire et bien expliquée.
Il s'agit de la notice de la version "de base", afin de ne pas oublier des pièces de PE, il conviendra surement d'y mettre des refs au stylo pour se référer à la notice de la PE qui est séparée afin de ne pas se retrouver embêté...
Le petit plan pour les aériens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les profils couleurs :
Basé dans l'Altafjord de juillet à septembre 1942
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Basé dans le Kaafjord et porté lors de l'opération "Sizilien"du 6 au 9 septembre 1943
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étrangement, et ça ne ressort pas trop sur les photos, je vais essayer de trouver un scan A3, il semble être en 3 tons avec certaines parties en bleu foncé limite violet.
Un point à vérifier
La planche de décals :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Yuth le Dim 22 Juil 2018, 17:00, édité 1 fois
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo
Un rapide historique par wikipedia, mais il y a également plein de sites pour raconter son histoire.
Wikipedia a écrit:
Histoire du nom
Son nom est un hommage au créateur de la flotte impériale allemande combattante de la Première Guerre mondiale. La marraine du bâtiment était Mme Ulrich von Hassell, fille du grand-amiral Alfred von Tirpitz et femme de l'ambassadeur allemand à Rome.
Caractéristiques techniques
Le tonnage, de 43 000 tonnes à vide de combustible et de munitions, atteignait 56 000 tonnes à pleine charge. De l'avant à l'arrière, le Tirpitz mesurait 251 mètres, pour une largeur de 36 mètres et un tirant d'eau de 11 mètres.
L'armement du bâtiment était composé de huit canons de 380 mm, d'une artillerie secondaire et d'une défense antiaérienne. Les canons de 380 mm étaient appariés en quatre tourelles désignées Anton et Bruno à l'avant, Cæsar et Dora à l'arrière1. L'artillerie secondaire comportait douze canons de 150 mm en six tourelles et seize pièces de 105 mm sur affûts doubles auxquelles s'ajoutaient seize canons antiaériens de 37 mm et 80 pièces de 20 mm à tir rapide. Il était doté de deux hydravions de type Arado Ar 196.
Son blindage était également réputé résistant à tous les calibres d'obus existants à l'époque de son lancement : une carapace de 120 à 200 millimètres d'épaisseur protégeait les éléments vitaux du bâtiment. Le pont était blindé afin de se prémunir des attaques aériennes. Le blindage atteignait son épaisseur maximale (323 mm) au niveau de la ligne de flottaison où une ceinture de 2 m de hauteur allant de l'avant de la première tourelle à l'arrière de la quatrième, protégeait le haut des œuvres vives. Derrière la carapace, un compartimentage très serré était réalisé afin de minimiser l'importance d'éventuelles voies d'eau. Ce compartimentage était hérité de l'expérience de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle les bâtiments de la Kriegsmarine, pourtant moins nombreux, purent tenir tête à ceux des Britanniques grâce à leur robustesse.
Histoire du navire
Le bâtiment fut livré à la Kriegsmarine le 25 février 1941 malgré une finition encore imparfaite. De nombreux éléments furent achevés au premier mouillage au Fættenfjord (en Norvège, à proximité de la ville de Trondheim et à seulement 50 km de la frontière suédoise). À sa livraison, il était commandé par le capitaine de vaisseau Karl Topp.
Jumeau du Bismarck (vainqueur, en une seule salve de canon, du croiseur de bataille britannique HMS Hood), le Tirpitz menaçait clairement la puissance navale britannique et le danger qu'il représentait immobilisa durant de long mois à Scapa Flow les plus grands navires de la Home Fleet. Le bâtiment effectua quelques raids sur la Baltique dans le but de couler les convois d'armement à destination de l'URSS, mais ces raids ne furent jamais très fructueux.
Le Tirpitz ne se risqua jamais sur l'Atlantique Nord qui fut fatal au Bismarck : la puissance qu'il représentait était telle que la perte du bâtiment aurait été calamiteuse pour Hitler, pourtant peu convaincu de l'utilité des navires de surface traditionnels. Ni Raeder, ni Hitler, ni Dönitz ne voulaient prendre le risque de perdre le bâtiment qui bloquait à Scapa Flow une bonne partie de la Home Fleet. De plus, la quantité de mazout nécessaire au fonctionnement du Tirpitz n'était pas vraiment compatible avec la pénurie régnant en Allemagne.
Le Box-art avec une bien belle illustration :
Il est noté 5 sur une échelle de difficulté de 5, et ce n'est pas volé, avec presque 2200 pièces au compteur, en comptant les planches de PE, c'est un modèle réservé aux amateurs ayant quelques bases
Comme pour les autres revues, cliquez sur les images pour les voir en taille réelle
L'ouverture de la boite :
Comme pour le Bismarck, la bête est très bien protégée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice, comme toujours claire et bien expliquée.
Il s'agit de la notice de la version "de base", afin de ne pas oublier des pièces de PE, il conviendra surement d'y mettre des refs au stylo pour se référer à la notice de la PE qui est séparée afin de ne pas se retrouver embêté...
Le petit plan pour les aériens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les profils couleurs :
Basé dans l'Altafjord de juillet à septembre 1942
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Basé dans le Kaafjord et porté lors de l'opération "Sizilien"du 6 au 9 septembre 1943
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Étrangement, et ça ne ressort pas trop sur les photos, je vais essayer de trouver un scan A3, il semble être en 3 tons avec certaines parties en bleu foncé limite violet.
Un point à vérifier
La planche de décals :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Yuth le Dim 22 Juil 2018, 17:00, édité 1 fois
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo