Le SMS Szent Istvan etait cuirasse dreadnought Austro-Hongrois,le seul a servir pour la partie hongroise de l'empire.
Le Szent Istvan a ete construit a Fiume(le seul grand chantier naval hongrois) et a ete mis en service en 1915.
Des grandes depenses ont ete faites,car le chantier jusqu'ici avait seulement construit des navires assez petits
et donc il devait etre agrandit pour la construction de grands bateaux.
Le cuirasse a passe la majeure partie de son temps au mouillage a Pola dans l'Adriatique.
En 1918,les Allies avaient renforce leur blocus sur le Detroit d'Otranto.
En consequence,cela devenait plus difficile pour des sous-marins allemands allemands et austro-hongrois de passer le detroit
pour aller en Mediterranee.
En reponse a ces nouvelles mesures au blocage, le nouveau commandant de la Marine austro-hongroise,Konteradmiral Miklos Horthy
a decide de lancer une attaque contre les defenseurs Allies avec des cuirasses,des croiseurs et des destroyers.
Pendant la nuit du 8 juin,Horthy a quitte la base navale de Pola avec les croiseurs lourds Viribus Unitis et Prinz Eugen.
A environ 23h00,le 9 juin 1918,les cuirasses Szent Istvan et Tegetthoff,escorte par un destroyer et six torpilleurs,sortirent du port
de Pola obtenant que le barrage de defense du port soient ouverts.
Ils etaient en route vers le port de Slano,au nord de Dubrovnik pour se retrouver avec les Viribus Unitis et Prinz Eugen,
pour une attaque coordonnee sur le Barrage Otranto.
L attaque italienne
A environ 3h15,le 10 juin,deux vedettes rapides lance-torpilles MAS italiennes,MAS 15 et MAS 21,ont decouvert la fumee des bateaux
autrichiens en revenant d'une patrouille ordinaire de la cote de Dalmatien.
Le Capitaine de Corvette Luigi Rizzo commandait ce peloton de MAS,lui qui avait deja coule le SMS Wien a Trieste six mois auparavant.
Les deux vedettes ont avec succes penetre a travers les escortes et se sont separees pour engager chacune les 2 cuirasses.
Le MAS 21 a attaque le cuirasse Tegetthoff,mais ses torpilles sont passees a cote de la cible.
Le MAS 15 a tire ses deux torpilles avec succes a 3h25 sur le Szent Istvan.
Les deux MAS ont echappe au poursuite du torpilleur Tb 76 qui a lance des grenades sous-marines dans son sillage.
Le SMS Tegetthoff a pense que ces torpilles avaient ete lancees par des sous-marins.
Il est sorti de la formation et a commence de zigzaguer.Il tirait a plusieurs reprises sur des periscopes de sous-marins
immaginaires avant d avoir rejoint son sister-ship a 4h45.
Une vedette MAS dans un port italien
A suivre....
Le Szent Istvan a ete construit a Fiume(le seul grand chantier naval hongrois) et a ete mis en service en 1915.
Des grandes depenses ont ete faites,car le chantier jusqu'ici avait seulement construit des navires assez petits
et donc il devait etre agrandit pour la construction de grands bateaux.
Le cuirasse a passe la majeure partie de son temps au mouillage a Pola dans l'Adriatique.
En 1918,les Allies avaient renforce leur blocus sur le Detroit d'Otranto.
En consequence,cela devenait plus difficile pour des sous-marins allemands allemands et austro-hongrois de passer le detroit
pour aller en Mediterranee.
En reponse a ces nouvelles mesures au blocage, le nouveau commandant de la Marine austro-hongroise,Konteradmiral Miklos Horthy
a decide de lancer une attaque contre les defenseurs Allies avec des cuirasses,des croiseurs et des destroyers.
Pendant la nuit du 8 juin,Horthy a quitte la base navale de Pola avec les croiseurs lourds Viribus Unitis et Prinz Eugen.
A environ 23h00,le 9 juin 1918,les cuirasses Szent Istvan et Tegetthoff,escorte par un destroyer et six torpilleurs,sortirent du port
de Pola obtenant que le barrage de defense du port soient ouverts.
Ils etaient en route vers le port de Slano,au nord de Dubrovnik pour se retrouver avec les Viribus Unitis et Prinz Eugen,
pour une attaque coordonnee sur le Barrage Otranto.
L attaque italienne
A environ 3h15,le 10 juin,deux vedettes rapides lance-torpilles MAS italiennes,MAS 15 et MAS 21,ont decouvert la fumee des bateaux
autrichiens en revenant d'une patrouille ordinaire de la cote de Dalmatien.
Le Capitaine de Corvette Luigi Rizzo commandait ce peloton de MAS,lui qui avait deja coule le SMS Wien a Trieste six mois auparavant.
Les deux vedettes ont avec succes penetre a travers les escortes et se sont separees pour engager chacune les 2 cuirasses.
Le MAS 21 a attaque le cuirasse Tegetthoff,mais ses torpilles sont passees a cote de la cible.
Le MAS 15 a tire ses deux torpilles avec succes a 3h25 sur le Szent Istvan.
Les deux MAS ont echappe au poursuite du torpilleur Tb 76 qui a lance des grenades sous-marines dans son sillage.
Le SMS Tegetthoff a pense que ces torpilles avaient ete lancees par des sous-marins.
Il est sorti de la formation et a commence de zigzaguer.Il tirait a plusieurs reprises sur des periscopes de sous-marins
immaginaires avant d avoir rejoint son sister-ship a 4h45.
Une vedette MAS dans un port italien
A suivre....