Bonjour
,
Voici la dernière production de la collection "
Anatomy Of The Ship", consacrée au porte-avions japonais
Hiryu.
Cette collection a débuté voici tout juste 40 ans chez l'éditeur britannique Conway. Plus récemment elle est passée sous la direction d'Osprey avec un changement de format et de style.
Comprenant à ce jour 45 volumes, chacun décrit par le détail un navire par un auteur différent et allant de la trirème athénienne au cuirassé américain Iowa. Chaque volume est découpé en trois parties :
- Une histoire du navire et énumération des caractéristiques
- Une collection de photos
- La partie principale : plusieurs centaines de schémas et de plans décrivant le navire : des plans généraux aux petits détails, intérieur et extérieur, le tout légendé. Bref, le must pour un historien, mais aussi pour un modéliste.
Depuis son passage chez les éditions Osprey, l'auteur principal est désormais le dessinateur polonais renommé Stefan Draminski. Celui-ci ajoute aux centaines de plans des centaines de vue 3D qui permettent aux lecteurs gênés par la lecture de dessins techniques de se faire une meilleure idée visuelle des éléments décrits.
Dans son premier ouvrage (cuirassés Fuso et Yamashiro) la ligne éditoriale avait décidé de grouper d'un côté les vues 3D et de l'autre les plans. Cette ligne a progressivement changé avec le volume sur les Yamato et Musashi, puis sur le Scharnhorst pour arriver avec le Hiryu à une succession bien équilibrée de plan technique avec la vue 3D en vis-à-vis ou sur la page suivante. Ceci donne une bien plus grande facilité de lecture.
Les volumes Osprey sont, en conséquence deux fois plus gros (environ 400 pages) avec entre 400 et 600 plans et autant de vues 3D à chaque fois, bref de véritables "bibles" qui serviront de référence à tout modéliste désireux de réaliser une maquette, en scratch ou à partir d'un kit, à n'importe quelle échelle.
Notre ami Dyphrologue se sert du volume sur le Scharnhorst pour son détaillage/ correction de la Mort qui tue publié ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t27110-croiseur-de-bataille-dkm-scharnhorst-trumpeter-1-200-de-dyphrologueLa partie dessins/vues commence par des plans généraux :
Ces images spectaculaires mais peu utiles au maquettiste sont complétées par les plans :
La partie intéressante commence avec des centaines de "couples" dessin-vue 3D de différents éléments du navire.
Ici l'arrière du pont d'envol :
Ici les conduits de fumée de la machinerie :
Le navire est exploré intérieurement pour le passionné d'architecture navale, toujours avec l'alternance dessin-vue 3D :
Le maquettiste est traité de la même façon, qui pourra détailler son montage à l'envi :
L'exploration de l'intérieur se fait d'abord pont par pont :
Puis section par section :
Enfin un grand nombre de pages et consacré à l'armement, la drome, l'accastillage, où le maquettiste trouvera de quoi aider ses montages de l'hiryu, mais aussi des navires japonais contemporains :
En conclusion, la nouvelle mouture "Osprey" de cette collection, après un début un peu "tape à l'oeil" avec son foisonnement de vues 3D belles à regarder mais pas forcément utiles, acquiert une maturité qui satisfera à la fois l'historien et le maquettiste... sans oublier celui qui a du mal à bien interpréter un plan complexe.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !