Bonsoir à tous.
Je découvre ce sujet un peu tard, mais étant donné l'attachement "viscéral" que j'éprouve pour les avions et notamment allemand, je souhaitais compléter les informations concernant le Do 335.
Les ingénieurs allemands ont explorés bon nombres de formules durant la guerre. Certaines d’entre elles ont été adoptées par les alliés: aile delta, aile à géométrie variable etc...
Dans cette droite ligne, la formule Pull/Push, notamment reprise par Cessna, est très intéressante sur plusieurs points.
Avant et pendant la dernière guerre un bi moteurs possédait, traditionnellement, un moteur: sous, au niveau ou dessus de chaque aile.
Si cette formule permet: de palier la défaillance d'un moteur et d'augmenter la masse de l'appareil, elle entraine aussi certains inconvénients.
En premier lieu, la trainée engendrée par la présence des moteurs est grande. Ensuite la défaillance d'un moteur entraine des effets de couple qu'ils faut rapidement compenser sous peine de perdre le contrôle de l'appareil. La construction de l'aile est plus complexe etc...
Rien de tout ceci avec la formule Pull/Push. Pas de trainée parasite sur les ailes et pas d'effet de couple en cas de panne. Une aile plus simple à fabriquer.
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Amicalement,
Pierre