pascal 94 a écrit: Les chars en exposition dans les villes et musées n'ont pas forcément combattu à l'endroit ou ils sont, pour les prunes si elles arrivent pourries on peut toujours les distiller
Pascal a tout à fait raison... on trouve même parfois des blindés en expo avec des décos appartenant à d'autres types de machines. Ainsi, de nombreux Sherman de l'armée française d'après guerre (donc souvent évolués) ont été retrocédés pour expo après leur démobilisation.
La motivation de ces vestiges est souvent la commémoration pas, forcément, la reconstitution historique.
Pour compléter sur les
M4A1 76mm de la 1e DB polonaise, les premiers exemplaires n'ont été livrés qu'à partir du 20 novembre 1944 (un total de 180 à la fin de la guerre)
La 1e DB polonaise est la seule composante de la 21e de Montgomery à avoir utilisé des M4A1 76mm en europe du nord. Car les énormes pertes de la bataille de Falaise/Trun ne permettait pas le remplacement à l'identique des M4A4 75 mm et M4A4 17 pdr détruits, surtout que leur production chez Chrysler s'arrêtait.
D'autres M4A1 76 mm (ou Sherman IIa dans la nomenclature anglaise) ont servi avec trois unités anglaises et une sud-Af basées mais sur le front italien.
A noter que les M4A1 (caisse moulée) et M4A4 (caisse soudée) sont à moteurs essence alors que le M4A2 (caisse soudée) fortement représenté dans les dotations anglaises est un diesel.
mtbk