Bonjour,
je découvre ce post et franchement : woooow !
Quel travail ! Quel soucis du détail !! Bravo, vraiment c'est impressionnant.
Le modèle est magnifique !
J'ai cependant une remarque (hé oui il y a toujours un pénible pour ressortir les vieux dossiers).
Il me semble (mais je peux me tromper) que les voiles auriques étaient enverguées sur la bôme.
En fait j'ai eu ce questionnement lorsque j'ai gréé la chaloupe du Bounty (qui porte une brigantine) et j'ai trouvé l'info suivante :
BRIGANTINE : Voile aurique hissée sur le mat d'artimon (ou sur le senau) des voiliers gréés carrés, et sur tous les mats des goélettes et des cotres anciens.
Avec une forme aurique (de trapèze irrégulier), elle est enverguée, en bas, sur la bôme et, en haut, sur la flèche ou corne de brigantine. Le long du mat elle est d'abord lacée puis ensuite tenue par des colliers de mat.
source
Bon c'est un détail j'en conviens, c'était pour apporter un peu d'eau à ton moulin.
Et toujours sans certitude, je pense que pour ton foc, la solution "affaler/carguer" est la plus probable. Après qu'ils relancent la voile une fois carguer, pourquoi pas, mais je pense que niveau fardage ça devait être horrible. Donc j'opte plus pour l'affalage, quelques rabans et en vrac à l'avant
(heureusement depuis on a inventé l'enrouleur...)
Encore bravo pour ce beau modèle
B
edit: en cherchant des photos et des infos sur le net je vois que c'est très variable apparemment.
Certains bateaux ont la bordure libre d'autres non...
Quelque a des infos supplémentaires là dessus?
Celles-ci sont enverguées :
http://www.flickr.com/photos/21736465@N00/114765226/
Celles là non :