La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Christian Le Normand
alexander47
biggles
Guyon Stéphane
Eric68
Yuth
Kahu
11 participants

description[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 EmptyRe: [Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage

more_horiz
Merci. Le kit y est pour beaucoup.
Reste tout de même un peu de taf pour en sortir quelque chose de potable.

description[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 EmptyRe: [Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage

more_horiz
Voici le résultat.

A mon sens, c'est plutot réussi.
Le séchage à été relativement rapide compte tenu des conditions de travail évoquées ci-dessus, et j'ai l'impression que le mastic s'est littéralement confondu avec le plastique. Le dessins reste un poil apparent, mais je suis sûr qu'il disparaitrait derrière une simple couche d'apprêt.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran42

more_horiz
Bon travail de cockpit le pilote et le mitrailleur

Dommage qu'il est couvert avec carénage

more_horiz
Merci.

En effet, je pense le laisser fermer, ça cachera les défauts.

more_horiz
vraiment sympa ce montage sourire

y a pas à dire, tamyia ca evite des soucis Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
J'essaye de faire un maximum de marquages à base de masques et peinture.

Je commence par les bords d'attaque, en jaune orangé.

Comme je suis un champion de la planification, c'est au moment d'attaquer la peinture que je me suis rendu compte que je n'avais pas les teintes nécessaire en acrylique.

Pas bien grave, j'ai trouvé ce qu'il fallait dans un tiroir, mais en enamel. 10 mesures de jaune pour une de rouge.

Voici le résultat. Peut être un peu trop orangé, mais pas bien grave, on verra après le vieillissement (Qui restera tout de même soft).

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran43

more_horiz
C'est une belle couleur Cool

more_horiz
J'avais loupé ce topic ; très bien et intéressant avec de beaux résultats !
Des erreurs, qui n'en fait pas ?
Et j'apprends des trucs et astuces

more_horiz
Christian Le Normand a écrit:
J'avais loupé ce topic ; très bien et intéressant avec de beaux résultats !

Merci.

C'est le principe des pas à pas.

Essayer de rendre le topic intéressant en l'arrangeant avec de belles photos et les explications idoines.

Mon soucis, ce sont justement les photos, limites potables avec un éclairage pas terrible. Difficile de faire autrement toutefois quand on bosse le soir, ici, il fait nuit toute l'année à 17h30/18h30.

more_horiz
Kahu a écrit:
Merci.

En effet, je pense le laisser fermer, ça cachera les défauts.

La perfection n'existe pas.
Les défauts sont imprecetíveis presque œil nu, mais si le modèle manque le carénage! le choix est vôtre.

more_horiz
Imperceptible, oui, mais moi je sais qu'ils sont là!

sourire

more_horiz
On poursuit avec les marquages à peindre et à masquer.

Ce coup-ci, pas d'erreur, c'est volontairement que j'utilise le XF2 enamel tamiya, que je trouve plus couvrant que la version acrylique.
Et comme j'était dans l'enamel, j'ai continué avec le rouge.

Donc du blanc en premier pour la profondeur. Il y a en effet plusieurs lignes blanches peintes à des angles divers. Ils me semble qu'elle servait au radio/mitrailleur/observateur/navigateur à apprécier et mesurer grossièrement la dérive de l'avion sur sa trajectoire.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran44

Ensuite, sur les flotteurs, les marquages blancs (Pour le calage de l'hydro sur son berceau?), puis les rouges matérialisant l'arc de l'hélice.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran45

more_horiz
ca a l'air de bien se monter cette petite chose Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Faut que je me sorte les doigts du ... nez si je veux finir en temps et en heure (Un GB sur le feu sur un forum anglois).

Le masquage. Je n'aime pas vraiment, en le préférant tout de même aux décals (Oui, je sais,c'est compliqué!), mais il faut y aller.

J'ai commencé par les bords d'attaque.
Les outils, du scotch tam de différentes largeurs, une lame X-acto neuve (Un peu oxydée, mais neuve), et le tapis de coupe.
J'ai au préalable bien nettoyé et lissé au chiffon propre la surface à masquer.
Je colle une bande à ras de la ligne de structure sur l'extrados, comme ça je n'ai qu'a couper qu'en dessous et sur les côtés.
Bien lisser ensuite au coton tige et au chiffon.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran46

Même opération sur les flotteurs, en choisissant une bande de largeur appropriée. Coup de bol, 6mm pile poil pour la bande rouge.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran47

Et pour finir, les marquages d'empennage.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran48

more_horiz
superbe as usual sourire

il me tente bien cet hydravion !

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
C'est une excellente maquette, avec la facilité de construction et de peinture qu'induit un hydravion à flotteurs, sans train d'atterrissage.
Lance-toi.

more_horiz
Beau travail de masquage merci pour cette mise en oeuvre Laughing

more_horiz
Le masquage n'a rien de compliqué, c'est relativement facile.
Seulement un peu fastidieux.

more_horiz
Après avoir passé un temps anormalement long sur la finition des sièges et des harnais, j'ai pu enfin coller tout ça dans le pit.
J'avais pris des photos des sièges à part avant montage, mais j'ai loosé et effacé les photos.
Donc juste deux images du cockpit, dont l'une très moyenne, avant la fermeture définitive pour liquidation.
J'ai aussi passé une couche de dark green 2 IJN devant le poste, sur le dessus du capot moteur, nécessaire avant le collage de la verrière.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran49

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran50

La peinture de l'hélice est terminée, restera à la vieillir un peu.
Cône en XF9, mais j'ai pris une licence artistique avec les pales, peintes en noir XF1, plutôt qu'en XF9 comme conseillé par tamiya.
C'est histoire d'accentuer les contrastes.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran51

more_horiz
Les dernières photos, qui clôtureront la séance de la journée.

Les hinomarus des extrados et du fuselage étant cerclés de blanc, je n'étais pas décidé à les faire en masquant.

Mais finalement, je n'aurais guère plus de boulot à tout faire en masque qu'a ne faire que ceux des intrados. A peine plus compliqué, mais avec un minimum de planif', ça devrait le faire.

Donc dans un premier temps, une bonne dose de XF7 bien dilué dans le godet, et peinture à main levée de tout les emplacements, en débordant largement.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran52

Pour la prochaine séance, ce sera lustrage, puis une deuxième couche, toujours bien diluée, avant de découper et de positionner les masques.
Et puis il y aura aussi le masquage de la verrière...

more_horiz
Merci.
sourire

more_horiz
Bonsoir super pas a pas, bonne continuation. Amitiés

more_horiz
kénavo
J'apprécie ce pas à pas et sa chronologie c'est du bon travail sunny

more_horiz
Après réflexion, j'ai décidé de choisir un X7 brillant à la place du XF pour les hinomarus.
Permettra de mieux supporter le weathering une fois les masques enlevés et la couche de vernis brillant passée.
J'ai aussi peint les feux, en vert et rouge brillant, avant masquage. J'ai fait un poil de pré-ombrage avec les restes de peinture, mais frisé la catastrophe avec le vert bien dilué que j'ai passé trop près des masques, et en soufflant dessous... Il y aura peut être besoin d'une retouche plus tard.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran54

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran55

more_horiz
On continue à fond dans le masquage, et ce n'est que le début...

Dans un premier temps, le rouge des hinomarus.

[Tamiya 1/48] Aichi M6A1 Seiran, montage - Page 2 Seiran56

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: