Bonjour Romuald,
Bon ca se précise à ce que je vois!
Comme dit l'Ancien, il faut commencer aussi à réfléchir à la motorisation et aux hélices!
La démarche part "à l'envers" en fonction des hélices.
En effet, tes hélices sont conditionnées par l'echelle. Je ne sais quelle diamètre elles font, je vais dire une bêtise mais c'est pour l'exemple, si elles faisaient 5 m de diamètre sur le vrai navire, elles font donc 5 cm au 1/100e. Donc tu dois trouver des hélices, tripales si je me souviens bien, de 5 cm de diamètre. Ces hélices auront un certain filetage M3 ou M4 certainement. Ayant le filetage, tu devras donc trouver des arbres d'hélice du même filetage. Il y en a généralement de différentes longueurs. Tu devras donc trouver ensuite la bonne longueur d'arbre pour que tes moteurs en bout d'arbre ...... rentrent bien au fond de la coque! Pense à intercaler des cardans entre extrémité d'arbre et sortie moteur. Tu as pu voir le principe du montage sur mon Missouri ou Arkansas.
Il y avait 3 hélices sur le Titanic, mais je pense que 2 fonctionnelles seraient suffisante avec des moteurs assez puissants. Pour exemple mon Richelieu marche très bien avec 2 Decaperm 12V pour un déplacement de 42 kg. Seules les hélices intérieures fonctionnent, les extérieures sont inertes. Je ne sais si on peut toujours trouver ces moteurs Decaperm?.
Sinon sur mon Missouri, j'ai acheté des Speed Torque 900 12V aussi, j'en ai mis 4, un par hélice, mais au vu de mes premiers essais sur l'eau, il avancait très bien simplement avec 2 moteurs, avec 70 kg . Ces moteurs ont un gros couple, à mon avis, avec ceux là tu risque rien!.
Donc pour moi, je mettrais, par exemple 1 moteur sur chaque hélice extérieure, l'hélice centrale serait là que pour faire jolie!.
Première reflexion donc, premier avis .... mais pas forcement le meilleur!.
@+
Alain