L'idée de l'Ancien est intéressante, le problème est de trouver une maquette qui soit juste aussi, car il peut y avoir de tout et de n'importe quoi! Mais c'est une idée à creuser notamment pour les superstructures. Faut trouver la marque maintenant!...
Pour la coque, une construction tout à fait classique est suffisante. Couple en CT de 10 mm collés sur une quille centrale de 2 ou 3 cm de haut. Pas plus, pas comme sur la maquette Amatti, car après tu n'as plus d'accès à l'intérieur de la coque pour un modèle navigant. Ensuite bordé de 3 ou 5mm maxi, avec des blocs de bois durs pour l'étrave et la poupe. Si tes couples sont bien reliés à la quille, et tes baguettes de bordé bien collées fermement entre elles, tu verras ton ensemble sera très rigide.
Ensuite tu fignoles cette coque bordée avec poncage et mastiquage pate de bois. Une fois bien lisse, tu l'as résine intérieur avec du matt de verre grossier (et moins cher) et extérieur avec du rooving relativement fin. Personnellement j'utilise de la résine epoxy. Ensuite de nouveau poncage-mastiquage avec du mastic finition de carrossier. Et tu termines avec une coque hyper lisse, absolument étanche et très solide!
Je ne sais si tu l'as vu, je me permets de te mettre en lien mon post sur mon Missouri, tu verras des images de la coque :
http://naval.forumactif.fr/t3708-mon-missouri-au-1-72eme
Je me permettrais d'insister sur la nécessité de résiner surtout pour un modèle navigant sous peine de déboire à venir.
Ensuite sur cette coque, rajouter les plaques en 0.25mm (j'étais pas très loin!...) pour figurer le plating. Je ne sais si tu te rends compte, c'est un sacré boulot!
Et il reste le problème des rivets!!!
pour ca la solution des épingles ...... 3 millions??
Ou alors peut-être une solution de plaques moulées en résine comme j'ai adopté sur mon Monitor? Là faut étudier la question!!!!
Ensuite, il faut aussi étudier la partie de pont qui sera démontable pour avoir accès à l'intérieur. En général, on utilise le "chateau central" comme partie amovible. Les superstructures devront être légères aussi dans les hauts, pour ne pas avoir de risque de chavirage. Quoique avec une maquette de 50kg, le risque est limité.
Voilà déjà de quoi étudier!
Alain