La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

descriptionQue penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyQue penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens de retrouver une vieille copine : Une boite récente de La Sirène Heller que j'avais déjà montée il y a plus de trente ans.... (Je ne possède plus ce modèle qui a disparu corps et biens dans un déménagement, ce qui me permet de jeter un voile pudique sur ma prestation de l'époque !). Je vais donc retenter l'exploit, en marge de la construction de quelques machines volantes et de mon canot en bois au 1/50è.

A cette occasion, Je soumets à votre bienveillante sagacité quelques petites qustions sur le sujet. (Qui vous paraitrons peut-être naïves, mais je suis surtout à la base un passionné d'aviation qui fait une incursion dans le naval)

La Sirène, à l'instar de plusieurs voiliers historiques Heller, n'a semble-t-il existée que dans l'imagination des ingénieurs de la marque. Dans son excellent ouvrage dédié à Heller, J.C Carbonnel indique que la coque de la sirène est en fait celle du Royal Louis. Je ne conteste pas mais.... la Sirène a été produite en 1968, et le Royal Louis (Qui lui je crois a bien existé) en 1970... donc ?
Je pencherai plutôt comme certains d'entre vous pour une similitude de coque avec le Phénix, imaginaire lui aussi, mais produit en 1967.

Autre chose m'interpelle : L'édition actuelle de la Sirène indique comme échelle le 1/150ème, alors que dans le catalogue Heller de 1977 que je possède toujours (Fermez la bouche les jaloux !) l'échelle indiquée est le 1/200ème (Dans ce même catalogue, le Royal Louis est au 1/200ème et le Phénix au 1/150ème; alors que pour ce dernier, J.C Carbonnel indique que sa coque est celle de l'Indomptable, qui lui est au 1/200ème (Heu... vous suivez toujours ?) En tout cas le mystère s'épaissit !

Tant que j'y suis avec mes questions bizzares; je suis dubitatif sur la décoration proposée en général par Heller pour ses voiliers (imaginaires ou non). Les vaisseaux du XVIIème et XVIIIème siècles étaient ils en réalité aussi colorés que çà ? (Coque immérgée blanche, Chateaux multicolores, etc) J'ai remarqué que souvent les maquettes de ce type de bateaux, surtout celles construites en bois ont une décoration plus sobre.

Merci à tous pour vos avis éclairés.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionQue penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyRe: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?

more_horiz
que de mystères dans nos maquettes, je possède aussi le catalogue 77 et effectivement la sirène et le phenix se ressemblent beaucoup

descriptionQue penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ? EmptyRe: Que penser de l'échelle des voiliers Heller et de la Sirène en particulier ?

more_horiz
Merci pour ces précisions.

J'ai aussi remarqué que souvent l'intérieur des sabords est peint en rouge. Il y a une justification ? (Peut-être montrer distinctement à l'ennemi que les canons étaient là et prêts à faire feu ?) ou s'agissait-il d'une simple "coquetterie de l'époque ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: