Maquette Triumph Models, Résine, 3D, métal, PE, version waterline
Maquette sortie en 2024
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La classe Lion était une paire de croiseurs de bataille (HMS Lion et HMS Princess Royal) construits pour la Royal Navy avant la Première Guerre mondiale. Surnommés les "Splendid Cats", ces navires représentaient une amélioration significative par rapport à leurs prédécesseurs de la classe Indefatigable en termes de vitesse, d'armement et de blindage. Ces améliorations ont été apportées en réponse aux croiseurs de bataille allemands de la classe Moltke, qui étaient à leur tour plus grands et plus puissants que les premiers croiseurs de bataille britanniques de la classe Invincible.
Le Lion servit de navire amiral aux croiseurs de bataille de la Grand Fleet pendant la Première Guerre mondiale. Il coula le croiseur léger allemand Cöln pendant la bataille de Heligoland Bight en août 1914 et participa aux batailles du Dogger Bank en 1915 et du Jutland l'année suivante. Il fut si gravement endommagé lors de la bataille du Dogger Bank qu'il dût être remorqué jusqu'au port. Au cours de la bataille du Jutland, le Lion fut victime d'un grave incendie de cordite qui aurait pu le détruire. Les deux navires étaient présents lors de l'action non concluante du 19 août 1916. Les deux navires passèrent le reste de la guerre à effectuer des patrouilles sans incident en mer du Nord ; ils assurèrent une couverture lointaine lors de la deuxième bataille de Heligoland Bight en 1917. En 1920, ils furent mis en réserve, puis vendus à la ferraille quelques années plus tard, conformément aux termes du traité naval de Washington de 1922.
Lors de la Bataille du Jutland le 1er juin 1916 le Lion était le navire amiral de l'escadre de Beatty. L'engagement débuta à 15h30 par un affrontement entre les croiseurs de bataille de l'amiral Beatty et ceux de l'amiral Hipper, dans un mouvement resté sous le nom de "Run to the South".
La distance se réduisit alors à moins de 16 000 m. Les navires britanniques étaient encore en train d'effectuer leur virage et seuls les deux navires de tête, le Lion et le Princess Royal, avaient stabilisé leur trajectoire lorsque les Allemands ouvrirent le feu les premiers à 15h48. Les tirs allemands furent précis dès le début, mais les Britanniques surestimèrent leur portée car les navires allemands se fondaient dans la brume. Le Lion, navire britannique de tête, engagea le Lützow, son homologue dans la formation allemande. Les tirs du Lützow étaient très précis et le Lion fut touché deux fois dans les trois minutes qui suivirent l'ouverture du feu par les Allemands. À 15 h 54, la portée n'était plus que de 11 800 m et Beatty ordonna un changement de cap de deux points à tribord pour ouvrir la portée à 15 h 57. Le Lion toucha le Lützow pour la première fois deux minutes plus tard, mais le Lützow lui rendit la pareille à 16 h lorsqu'un de ses obus de 305 mm atteignit la tourelle " Q " à une portée de 15 100 m. L'obus pénètra le joint entre la plaque frontale de 9 pouces de la tourelle et le toit de 3,5 pouces et explosa au centre du canon gauche, tua ou blessa toutes les personnes présentes dans la tourelle et déclencha un incendie qui couva, malgré les efforts déployés pour l'éteindre. Les récits des événements ultérieurs diffèrent, mais les portes du magasin avaient été fermées et le magasin inondé lorsque le feu couvant a enflammé les huit charges propulsives pleines dans la salle de travail de la tourelle à 16 h 28. Elles brûlèrent violemment, les flammes atteignant la tête de mât, et tuèrent la plupart des équipages du magasin et de la soute à obus qui se trouvaient encore dans la partie inférieure de la tourelle. La pression du gaz déforma gravement les portes du magasin, qui aurait probablement explosé s'il n'avait pas déjà été inondé, entrainant la perte probable du navire. Le major des Royal Marine Francis Harvey, commandant de la tourelle mortellement blessé, reçut la Victoria Cross à titre posthume pour avoir ordonné l'inondation du magasin.
Au cours de cette action, les croiseurs de bataille HMS Indefatigable et HMS Queen Mary furent touchés par des tirs plongeants qui percèrent leur mince blindage de pont, provoquèrent l'explosion des soutes et la désintégration des deux navires. Cette bataille mit en lumière la faiblesse principale du croiseur de bataille : son blindage trop léger. Ce type de navire avait été conçu en 1906 à une époque où la cadence et la précision du tir étaient suffisamment lentes pour qu'un navire très rapide puisse lui échapper. 10 ans plus tard cet avantage était réduit à néant.
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La maquette Triumph Model est disponible en deux versions, waterline et pleine coque et peut être assemblée pour représenter le Lion en 1914 et en 1916.
Les maquettes précédentes de la marque péchaient un peu par la qualité des moulages des petites pièces et les détails trop exagérés sur la coque. Ici, à part la coque toujours en résine moulée, l'intégralité des pièces est réalisée dans une impression 3D d'une finesse assez impressionnante. La coque comporte des détails de surface (plancher) beaucoup plus discrets.
En comparant les pièces et la coque avec celles de l'Invincible de Flyhawk, force est de constater que, surprise, Triumph Model l'emporte cette fois, les deux marques étant toujours très loin devant la concurrence.
Les pièces 3D principales en résine orange :
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Les petites pièces 3D imprimées dans une résine noire extrêmement fine :
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Les braies pour les canons de 343 sont fournies pour deux élévations différentes :
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Chaines d'ancre :
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Les planches de PE
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Les tubes de 343 en laiton :
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Extraits de la notice de montage :
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Le schéma de couleurs :
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Conclusion : une très heureuse surprise et un grand saut en qualité pour Triumph Model. Espérons que leurs futurs kits seront du même niveau.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
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La classe Lion était une paire de croiseurs de bataille (HMS Lion et HMS Princess Royal) construits pour la Royal Navy avant la Première Guerre mondiale. Surnommés les "Splendid Cats", ces navires représentaient une amélioration significative par rapport à leurs prédécesseurs de la classe Indefatigable en termes de vitesse, d'armement et de blindage. Ces améliorations ont été apportées en réponse aux croiseurs de bataille allemands de la classe Moltke, qui étaient à leur tour plus grands et plus puissants que les premiers croiseurs de bataille britanniques de la classe Invincible.
Le Lion servit de navire amiral aux croiseurs de bataille de la Grand Fleet pendant la Première Guerre mondiale. Il coula le croiseur léger allemand Cöln pendant la bataille de Heligoland Bight en août 1914 et participa aux batailles du Dogger Bank en 1915 et du Jutland l'année suivante. Il fut si gravement endommagé lors de la bataille du Dogger Bank qu'il dût être remorqué jusqu'au port. Au cours de la bataille du Jutland, le Lion fut victime d'un grave incendie de cordite qui aurait pu le détruire. Les deux navires étaient présents lors de l'action non concluante du 19 août 1916. Les deux navires passèrent le reste de la guerre à effectuer des patrouilles sans incident en mer du Nord ; ils assurèrent une couverture lointaine lors de la deuxième bataille de Heligoland Bight en 1917. En 1920, ils furent mis en réserve, puis vendus à la ferraille quelques années plus tard, conformément aux termes du traité naval de Washington de 1922.
Lors de la Bataille du Jutland le 1er juin 1916 le Lion était le navire amiral de l'escadre de Beatty. L'engagement débuta à 15h30 par un affrontement entre les croiseurs de bataille de l'amiral Beatty et ceux de l'amiral Hipper, dans un mouvement resté sous le nom de "Run to the South".
La distance se réduisit alors à moins de 16 000 m. Les navires britanniques étaient encore en train d'effectuer leur virage et seuls les deux navires de tête, le Lion et le Princess Royal, avaient stabilisé leur trajectoire lorsque les Allemands ouvrirent le feu les premiers à 15h48. Les tirs allemands furent précis dès le début, mais les Britanniques surestimèrent leur portée car les navires allemands se fondaient dans la brume. Le Lion, navire britannique de tête, engagea le Lützow, son homologue dans la formation allemande. Les tirs du Lützow étaient très précis et le Lion fut touché deux fois dans les trois minutes qui suivirent l'ouverture du feu par les Allemands. À 15 h 54, la portée n'était plus que de 11 800 m et Beatty ordonna un changement de cap de deux points à tribord pour ouvrir la portée à 15 h 57. Le Lion toucha le Lützow pour la première fois deux minutes plus tard, mais le Lützow lui rendit la pareille à 16 h lorsqu'un de ses obus de 305 mm atteignit la tourelle " Q " à une portée de 15 100 m. L'obus pénètra le joint entre la plaque frontale de 9 pouces de la tourelle et le toit de 3,5 pouces et explosa au centre du canon gauche, tua ou blessa toutes les personnes présentes dans la tourelle et déclencha un incendie qui couva, malgré les efforts déployés pour l'éteindre. Les récits des événements ultérieurs diffèrent, mais les portes du magasin avaient été fermées et le magasin inondé lorsque le feu couvant a enflammé les huit charges propulsives pleines dans la salle de travail de la tourelle à 16 h 28. Elles brûlèrent violemment, les flammes atteignant la tête de mât, et tuèrent la plupart des équipages du magasin et de la soute à obus qui se trouvaient encore dans la partie inférieure de la tourelle. La pression du gaz déforma gravement les portes du magasin, qui aurait probablement explosé s'il n'avait pas déjà été inondé, entrainant la perte probable du navire. Le major des Royal Marine Francis Harvey, commandant de la tourelle mortellement blessé, reçut la Victoria Cross à titre posthume pour avoir ordonné l'inondation du magasin.
Au cours de cette action, les croiseurs de bataille HMS Indefatigable et HMS Queen Mary furent touchés par des tirs plongeants qui percèrent leur mince blindage de pont, provoquèrent l'explosion des soutes et la désintégration des deux navires. Cette bataille mit en lumière la faiblesse principale du croiseur de bataille : son blindage trop léger. Ce type de navire avait été conçu en 1906 à une époque où la cadence et la précision du tir étaient suffisamment lentes pour qu'un navire très rapide puisse lui échapper. 10 ans plus tard cet avantage était réduit à néant.
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Les maquettes précédentes de la marque péchaient un peu par la qualité des moulages des petites pièces et les détails trop exagérés sur la coque. Ici, à part la coque toujours en résine moulée, l'intégralité des pièces est réalisée dans une impression 3D d'une finesse assez impressionnante. La coque comporte des détails de surface (plancher) beaucoup plus discrets.
En comparant les pièces et la coque avec celles de l'Invincible de Flyhawk, force est de constater que, surprise, Triumph Model l'emporte cette fois, les deux marques étant toujours très loin devant la concurrence.
Les pièces 3D principales en résine orange :
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C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !