Le Porte-avions britannique HMS Ark Royal IV est mon nouveau (gros) sujet en cours de création actuellement depuis quelques mois.
Avant de commencer la présentation du montage, voici une très succincte présentation du sujet :
Le porte-avions HMS Ark Royal IV est LE dernier porte-avions britannique classique, c'est à dire un navire doté de catapultes pour lancer des avions et de brins d'arrêts pour les faire apponter.
Depuis le retrait de l'Ark Royal en 1978, la Royal navy ne fait plus usage que de porte-aéronefs (pas de catapultes ni de brins d'arrêts). Ces porte-aéronefs pour mémoire ont été : le célèbre HMS Hermès, les 3 navires de la classe Invincible et les actuels classe Queen Elisabeth.
Pour en revenir au sujet de l'A.R, ce porte avions est issu de la classe audacious préparé et commandé aux chantiers pendant la seconde guerre mondiale. 4 exemplaires devaient intégrer la Royal Navy mais seulement 2 finalement intègre la Royal navy (l'Ark royal et l'Eagle).
Le futur Ark Royal est mis sur cale en 1943, lancé en 1950 et intègre Royal Navy en 1955.
Le navire va évidemment recevoir différentes refontes mais la plus importante est celle de 67/70 dite de "phantomisation" où le navire est relativement modifié pour recevoir le mythique chasseur américain F4K Phantom II mis à la sauce britannique. Il va rester en service jusqu'à la fin de 1978 puis est déconstruit au début des années 80.
Avec lui, c'est la fin d'une époque pour la fleet air arm...
Ce sujet m'a toujours intéressé et j'ai toujours caressé le rêve d'une maquette. J'ai attendu longtemps une maquette du commerce ...
Après avoir collecté pendant des années , photos, livres, documentations sur le sujet, je me suis enfin lancé. il a fallu bien évidemment un long moment de préparation et de dessins...
L'objectif pour moi sur un sujet aussi "casse gueule" du fait d'une documentation précise très rare pour ne pas dire inexistante est d'obtenir une maquette au 1/200e du navire dans son quasi dernier état (1977/78). j'ai fais le choix du waterline un peu par défaut car les informations en ma possession sur les œuvres vives étaient trop faibles ou imprécises. Difficile de tâtonner dès le départ !
La construction générale est en MDF pour les couples, profilés et cartes plastique pour le reste (coque, pont d'envol), papier bristol (beaucoup pour les petites pièces). J'espère pouvoir profiter de certains accessoires en 3D mais je cherche encore des fabricants surtout au 1/200e ! Tout est faisable en scratch mais si on peut gagner du temps...
Alors, si certains ont des pistes, je suis preneur.
Le parc aérien sera composé d'appareils en 3D en provenance de l'Arsenal (ils sont tellement beaux les avions en 3D !).
J'espère..., prie pour que l'arsenal propose dans un avenir proche un Fairey gannet AEW et des variantes du Westland Wessex.
Le démarrage :
Les couples :
La structure de la coque : "l'ossature" :
Une vue de la coque sur sa longueur :
Deux vues de chaque cotés du sujet.
Les nombreuses ouvertures de la coque sur l'extérieur sont dessinées pour être ensuite percées.
Ci dessous : Après une première phase de masticage et ponçage (pas la phase la plus sympa car évidemment génératrice de poussières mais ça, on le connait tous !). Les emplacements des ouvertures ont été percées et une réservation laissée pour l'emplacement de la zone de la drome coté tribord arrière.
Ci dessus : une vue de la coque qui donne une idée générale du sujet.
Très prochainement la suite de ce sujet.
Avant de commencer la présentation du montage, voici une très succincte présentation du sujet :
Le porte-avions HMS Ark Royal IV est LE dernier porte-avions britannique classique, c'est à dire un navire doté de catapultes pour lancer des avions et de brins d'arrêts pour les faire apponter.
Depuis le retrait de l'Ark Royal en 1978, la Royal navy ne fait plus usage que de porte-aéronefs (pas de catapultes ni de brins d'arrêts). Ces porte-aéronefs pour mémoire ont été : le célèbre HMS Hermès, les 3 navires de la classe Invincible et les actuels classe Queen Elisabeth.
Pour en revenir au sujet de l'A.R, ce porte avions est issu de la classe audacious préparé et commandé aux chantiers pendant la seconde guerre mondiale. 4 exemplaires devaient intégrer la Royal Navy mais seulement 2 finalement intègre la Royal navy (l'Ark royal et l'Eagle).
Le futur Ark Royal est mis sur cale en 1943, lancé en 1950 et intègre Royal Navy en 1955.
Le navire va évidemment recevoir différentes refontes mais la plus importante est celle de 67/70 dite de "phantomisation" où le navire est relativement modifié pour recevoir le mythique chasseur américain F4K Phantom II mis à la sauce britannique. Il va rester en service jusqu'à la fin de 1978 puis est déconstruit au début des années 80.
Avec lui, c'est la fin d'une époque pour la fleet air arm...
Ce sujet m'a toujours intéressé et j'ai toujours caressé le rêve d'une maquette. J'ai attendu longtemps une maquette du commerce ...
Après avoir collecté pendant des années , photos, livres, documentations sur le sujet, je me suis enfin lancé. il a fallu bien évidemment un long moment de préparation et de dessins...
L'objectif pour moi sur un sujet aussi "casse gueule" du fait d'une documentation précise très rare pour ne pas dire inexistante est d'obtenir une maquette au 1/200e du navire dans son quasi dernier état (1977/78). j'ai fais le choix du waterline un peu par défaut car les informations en ma possession sur les œuvres vives étaient trop faibles ou imprécises. Difficile de tâtonner dès le départ !
La construction générale est en MDF pour les couples, profilés et cartes plastique pour le reste (coque, pont d'envol), papier bristol (beaucoup pour les petites pièces). J'espère pouvoir profiter de certains accessoires en 3D mais je cherche encore des fabricants surtout au 1/200e ! Tout est faisable en scratch mais si on peut gagner du temps...
Alors, si certains ont des pistes, je suis preneur.
Le parc aérien sera composé d'appareils en 3D en provenance de l'Arsenal (ils sont tellement beaux les avions en 3D !).
J'espère..., prie pour que l'arsenal propose dans un avenir proche un Fairey gannet AEW et des variantes du Westland Wessex.
Le démarrage :
Les couples :
La structure de la coque : "l'ossature" :
Une vue de la coque sur sa longueur :
Deux vues de chaque cotés du sujet.
Les nombreuses ouvertures de la coque sur l'extérieur sont dessinées pour être ensuite percées.
Ci dessous : Après une première phase de masticage et ponçage (pas la phase la plus sympa car évidemment génératrice de poussières mais ça, on le connait tous !). Les emplacements des ouvertures ont été percées et une réservation laissée pour l'emplacement de la zone de la drome coté tribord arrière.
Ci dessus : une vue de la coque qui donne une idée générale du sujet.
Très prochainement la suite de ce sujet.