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descriptionPorte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 EmptyPorte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95

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Le Porte-avions britannique HMS Ark Royal IV est mon nouveau (gros) sujet en cours de création actuellement depuis quelques mois.
Avant de commencer la présentation du montage, voici une très succincte présentation du sujet : 

Le porte-avions HMS Ark Royal IV est LE dernier porte-avions britannique classique, c'est à dire un navire doté de catapultes pour lancer des avions et de brins d'arrêts pour les faire apponter. 
Depuis le retrait de l'Ark Royal en 1978, la Royal navy ne fait plus usage que de porte-aéronefs (pas de catapultes ni de brins d'arrêts). Ces porte-aéronefs pour mémoire ont été :  le célèbre HMS Hermès, les 3 navires de la classe Invincible et les actuels classe Queen Elisabeth.

Pour en revenir au sujet de l'A.R, ce porte avions est issu de la classe audacious préparé et commandé aux chantiers pendant la seconde guerre mondiale. 4 exemplaires devaient intégrer la Royal Navy mais seulement 2 finalement intègre la Royal navy (l'Ark royal et l'Eagle). 
Le futur Ark Royal est mis sur cale en 1943, lancé en 1950 et intègre Royal Navy en 1955.
Le navire va évidemment recevoir différentes refontes mais la plus importante est celle de 67/70 dite de "phantomisation" où le navire est relativement modifié pour recevoir le mythique chasseur américain F4K Phantom II mis à la sauce britannique. Il va rester en service jusqu'à la fin de 1978 puis est déconstruit au début des années 80. 
Avec lui, c'est la fin d'une époque pour la fleet air arm...
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Vgsaek10

Ce sujet m'a toujours intéressé et j'ai toujours caressé le rêve d'une maquette. J'ai attendu longtemps une maquette du commerce ...
Après avoir collecté pendant des années , photos, livres, documentations sur le sujet, je me suis enfin lancé. il a fallu bien évidemment un long moment de préparation et de dessins...
L'objectif pour moi sur un sujet aussi "casse gueule" du fait d'une documentation précise très rare pour ne pas dire inexistante est d'obtenir une maquette au 1/200e du navire dans son quasi dernier état (1977/78). j'ai fais le choix du waterline un peu par défaut car les informations en ma possession sur les œuvres vives étaient trop faibles ou imprécises. Difficile de tâtonner dès le départ !
La construction générale est en MDF pour les couples, profilés et cartes plastique pour le reste (coque, pont d'envol), papier bristol (beaucoup pour les petites pièces). J'espère pouvoir profiter de certains accessoires en 3D mais je cherche encore des fabricants surtout au 1/200e ! Tout est faisable en scratch mais si on peut gagner du temps... 
Alors, si certains ont des pistes, je suis preneur.
Le parc aérien sera composé d'appareils en 3D en provenance de l'Arsenal (ils sont tellement beaux les avions en 3D !).
J'espère...,  prie pour que l'arsenal propose dans un avenir proche un Fairey gannet AEW et des variantes du Westland Wessex. 

Le démarrage :
Les couples :
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La structure de la coque  : "l'ossature" :
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Une vue de la coque sur sa longueur :
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Deux vues de chaque cotés du sujet.
Les nombreuses ouvertures de la coque sur l'extérieur sont dessinées pour être ensuite percées. 

Ci dessous :  Après une première phase de masticage et ponçage  (pas la phase la plus sympa car évidemment génératrice de poussières mais ça, on le connait tous !). Les emplacements des ouvertures ont été percées et une réservation laissée pour l'emplacement de la zone de la drome coté tribord arrière. 
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Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark710
Ci dessus : une vue de la coque qui donne une idée générale du sujet.

Très prochainement la suite de ce sujet.

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Aaaahhhh ! Enfin de retour !

Je me réjouis d'avance du spectacle que tu vas nous offrir, et je t'en remercie : tes chantiers font partie de ceux qui me motivent pour m'améliorer... et il y a de la marge.

Merci déjà pour ce premier épisode.

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Enfin ! ....  Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 16884313

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Bonsoir Seb
 
On va suivre cet ambitieux chantier avec plaisir  Prends place!
 
@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

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Marin13 a écrit:
Bonsoir Seb
 
On va suivre cet ambitieux chantier avec plaisir  Prends place!
 
@+Michel

Je suis volontiers d'accord !

Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

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C'est sur pour le 1/200 il faut se lever de bonheur ,mais on voit poindre quelques efforts ,ce sidi ton projet est particulier ("original" ,ce serait en galvauder l'idée ) ,entrepris avec ta maitrise je va suivre attentivement , à la prochaine .

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Si c'est dans la même veine que le Dedalo, il est urgent de réserver sa place

Prends place!

Voilà qui est fait, je suis cette nouvelle aventure.


sourire

_________________
Labor omnia vincit

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Merci, chers amis maquettistes pour vos commentaires sympathiques ( Respect )et vos souhaits de suivre ce sujet qui me tient à cœur depuis si longtemps. 
 
Je vais très prochainement poster la suite de ce montage car il y a un certain décalage entre l'état actuel du montage et les photos du sujet sur la Royale. 
A très bientôt donc !

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La suite : 

Une fois la coque réalisée (à peu près) , je procède à l'installation du pont d'envol.
Sur cette maquette, je ne vais pas présenter un ascenseur en position basse. En revanche, je vais modestement préparer la découpe pour présenter les déflecteurs de jet en position haute de la catapulte avant. L'objectif étant de mettre un F4K  phantom II en position de catapultage avec son "cabré so british". 
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark8_010

2 vues de chaque coté du navire : C'est pas hyper propre mais bon ... c'est un chantier !
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark8_110
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark8_210

Un des points (et ils sont nombreux) très intéressants du point de vue du "travail maquettiste" : l'Ark Royal possède un  nombre d'éléments présents sur la coque très très important. La coque est loin d'être lisse. Elle est nervurée, il y a beaucoup de hublots, de nombreuses ouvertures, des ventilations ... 
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark8_410
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Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark9_110

C'est bien du faire du "gros oeuvre" mais au bout d'un moment , on a envie de passe à autre chose ! 

La poupe et son énorme sponson est toute désignée pour continuer à avancer sur le sujet tout commençant à faire un peu de détails. 
A l'état brut : 
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark1110

La partie arrière : 

Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark1210

Une fois posé : 
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark1310

A partir de cette phase là sur sujet porte-avions, j'ai pour habitude de commencer à traiter le pont d'envol au moins dans sa peinture générale et les marquages. Je trouve plus aisé de faire ces éléments puis de tout protéger ensuite par masquage lorsqu'on reprend l'activité sur la coque.

Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark1710
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark1810

A très bientôt pour la suite.

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Quel plan utilises-tu ?

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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Excellente question que j'aurais posé moi même fut un temps !
C'est un plan personnel au 1/200 que j'ai tracé sur 4 feuilles A1 .
Malheureusement comme tu le sais il n'existe pas de plan de ce PA à l'exception très notable de plans variés et incomplets (à ma connaissance) au Greenwich museum  et surtout absolument hors de prix.
Alors, comme je l'ai précisé en préambule  de ce sujet , je collecte depuis longtemps ce que je peux sur ce navire. De ce fait , avec le temps , j'ai fait un tri dans les innombrables faux profils que l'on peut trouver sur le net (ou les bouquins) et me baser sur des sources sérieuses (couples du Eagle par exemple) morceaux de plans de l'ark royal évidemment  et autres.  Pour les éléments plus standards, je pioche dans mes plans RN et ma doc .C'est un vrai casse tête ce PA car les infos sont rarement justes mais quand on dessine son plan et qu'on retombe sur ses pattes c'est que les éléments trouvés sont bons.  Bref, j'en parlerai pendant des heures tellement cela a été long mais ce n'est pas mon premier dessin loin de là...
Mais attention, c'est un plan de travail car au fur et à mesure que j'avance je modifie, corrige, et améliore le document de base. 
pour illustrer un des A1 en format très réduit .

Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Plan_h10

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C'est du très lourd !!

Bravo!

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Labor omnia vincit

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Bonsoir Seb,
Je suis très impressionné par ton approche ; les années de recherche ; cela me semble très familier.
Le doute et l'examen permanent, et parfois il faut simplement décider. Et quand on a terminé, les informations que l'on cherchait depuis longtemps apparaissent. Cela m'est souvent arrivé. Mais tu sembles déjà être sur la bonne voie.
J'aimerais connaître la longueur de la poutre, car je travaille sur des bateaux à l'échelle 1:250.
Je te souhaite une bonne continuation et me réjouis de chaque avancée de la construction.
Meilleures salutations
Wilfried

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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Pour wilfried : 

Effectivement, tu l'as bien compris, nous avons tous des sujets que nous espérons un jour pouvoir faire. 
C'est pourquoi, on collecte l'information, comme tu l'écris. On doute, on fait le tri dans les informations puis viens le lancement du projet. Quand on se lance, il faut aussi accepter de se tromper ou de faire quelques erreurs.  La maquette parfaite n'existe pas ! on en rêve tous assurément mais c'est cet objectif qui nous permet avec le temps de progresser (un peu).  
Pour répondre à ta question, je suis à 128.8 cm environ en longueur totale.  

Pour Cedric : "C'est du très lourd !!" C'est pas faux !!! Au lancement du programme de la classe Audacious dont l'Ark royal, ces porte-avions pouvaient être considérés comme des PA lourds. Wink

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Tu es un maître !
Point.

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Merci Stephane mais au vu de ton "grade" présent sous ton nom il me semble que c'est toi le maitre !  Laughing

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Bien vu !

Alors si je suis Maître tu es Amiral, pas de doute !

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Avant de démarrer la suite du montage , je lance une demande auprès des administrateurs  :
Comment modifier ou plutôt corriger un titre quand un sujet a été démarré ? 
Je viens de m'apercevoir avec horreur et  honte que le titre du sujet est mal orthographié :  "Arc Royal" au lieu de Ark Royal. Je vais me fouetter !!! 

J'espère avoir une réponse.

La suite maintenant avec le "travail" coté bâbord jusqu'au milieu du navire.
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2110
Afin de garder une bonne motivation, je fonctionne dans ma méthode de construction par un montage zone par zone ce qui explique pourquoi une partie de la coque est peinte (donc bien avancée) et pas le reste. C'est pas une méthode que je conseille  à un débutant mais avec le temps, c'est celle qui me permet de garder ma motivation dans un projet au long cours comme un scratch...

Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark1910
Peinture du fameux vert pont britannique. Ici la couleur est telle quelle.

Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2010
Après une première altération de la couleur. Ouf , je préfère...

Quelques photos sous différents angles avec une lumière un peu plus adéquate.

Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2410
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2210
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2310
Quelques petits éléments de détails sont intégrés mais je reviendrai sur cette zone quand la peinture générale sera terminée pour poser les rambardes, échelles en photodecoupe et le reste notamment les embarcations constituant la drome nombreuses et très visibles y compris par les couleurs (rouge et blanc !).

Quelques photos sous un angle général de ce coté bâbord bien avancé avant de passer à tribord.

Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2710
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2810
Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 Ark2910
Prochaine étape : coté tribord.

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Seb R95 a écrit:
Avant de démarrer la suite du montage , je lance une demande auprès des administrateurs  :
Comment modifier ou plutôt corriger un titre quand un sujet a été démarré ? 
Je viens de m'apercevoir avec horreur et  honte que le titre du sujet est mal orthographié :  "Arc Royal" au lieu de Ark Royal. Je vais me fouetter !!! 

J'espère avoir une réponse.

C'est fait...  Wink

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Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 16884313

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Un joli montage sourire

Seb R95 a écrit:
Avant de démarrer la suite du montage , je lance une demande auprès des administrateurs  :
Comment modifier ou plutôt corriger un titre quand un sujet a été démarré ? 
Je viens de m'apercevoir avec horreur et  honte que le titre du sujet est mal orthographié :  "Arc Royal" au lieu de Ark Royal. Je vais me fouetter !!! 

J'espère avoir une réponse.


Pour l'avenir, il faut aller dans le 1er message du sujet et cliquer sur "éditer"

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Superbe, toujours superbe !
Je partage totalement ta philosophie de travailler zone par zone, et donc entretenir la motivation par la vision satisfaisante de sections quasiment abouties.
Travaillant comme toi sur des projets scratch de longue haleine, je trouve cela essentiel.
J'y vois également un autre mérite - à nouveau pour du scratch - qui est d'évaluer et de valider localement le "standard" (niveau de détail, peinture, finition) que l'on va ensuite appliquer à l'ensemble du modèle pour obtenir quelque chose d'homogène.
Encore et toujours merci pour le spectacle, qui plus est fort bien illustré...

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Merci Stephane pour ton commentaire, 
Difficile de mieux expliquer cette méthode de travail dont tu as compris parfaitement le sens et l'organisation. Oui tu as raison, certaines zones du scratch en cours peuvent servir de test au point de vue de la peinture, type de vieillissement souhaité, niveau de détails... 
Parfois, faute de documentation (ou de sujet en phase finale ) le niveau de détail peut ne pas être parfaitement égal mais on fait avec. Cela doit toujours rester un plaisir et pas une corvée !

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çà donne envie d'en faire un ,c'est un plaisir à voir ,bonne suite.

descriptionPorte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95 EmptyRe: Porte-avions HMS Ark Royal IV - État 77-78 [scratch 1/200°] de Seb R95

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