Bonjour à tous,
La nuit porte effectivement conseil.
Il m'est revenu en mémoire que lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune et avait déjà les doigts dans la colle, la marque Heller fournissait une petite "machine" pour réaliser les haubans dans leurs kits de vaisseaux.
Je me suis donc inspiré de ce concept pour pouvoir réaliser les haubans de ces petits kits au 1/700.
Cela ne nécessite que peu de matériel pour sa réalisation:
Une petite planchette de bois ( ronde ici car c'est tout ce que j'avais sous la main ) quelques chute de baguettes et une poignée d'épingles.
J'ai un peu tâtonné au début avant de trouver les bonnes dimensions du "maillage" et la façon la plus pratique pour utiliser cet outil.
La distance entre chaque fil horizontaux est d'1 mm. Ce qui correspondrait à 700 mm à l'échelle 1.
C'est peut être un peu grand mais difficile de faire moins.
Le résultat définitif de l'outil après divers essais.
Il sera donc possible de réaliser différentes dimensions de haubans en utilisant tout ou parties des aiguilles.
Les petites baguettes de bois ont pour but d'éviter aux fils tressés d'être en contact avec le support lors des futurs collages.
.
Le résultat des premiers "tissages"
Le fil que j'utilise depuis le début de ces montages n'est pas celui fourni dans les kits car je le trouvais trop épais, plucheux et noir .
J'ai donc utilisé un fil de coton particulier très résistant fin et ne peluchant pas.
Je possédais quelques bobines de ce fil de coton ayant appartenu à une personne qui vivait à Millau et réalisait des gants de très haute qualité destinés aux salons de haute couture parisiens.
Concernant le collage et après avoir testé différentes méthodes (les taches sur l'outil en témoignent ) ,
j'ai donc utilisé de la colle à bois diluée de 50% d'eau et suivi un ordre de réalisation précis:
1) Je passe la colle avec un pinceau sur la surface du futur hauban afin de bien imbiber les différents "croisements" et contacts entre les fils.
Ceci a pour effet que la colle bouche certains espaces entre les mailles.
2) C'est donc après quelques secondes d'imprégnation que j'utilise mon aérographe ainsi transformé en "soufflette" pour libérer les espaces remplis par la colle.
3) J'attend ensuite environ 15 à 20 minutes pour un séchage complet avant de découper la forme définitive du hauban parfaitement collé et devenu rigide .
Le début (délicat) de la pose.
Je trouve le résultat assez cohérent avec l'ensemble du gréement.
A+
Philippe