La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

description[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Empty[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938)

more_horiz
Déterrage pour Lapin 44.
Port Lyautey, cheminée typique de la compagnie Soflumar.

PORT LYAUTEY
FRA/1938/540/57,6
Pétrolier
Lancé à Alblasserdam
1938 – MILDRED (sur cale)
1938 – PORT LYAUTEY (Fra) – Société d’Armement Fluvial et Maritime (Soflumar)
1944 – Coulé par les Allemands dans le port de Brest
1946 – Renfloué et remis en état
02/1965 – PIRAEUS (Grc)
11/1974 – Démolition au Pirée.

https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-32/32-Perchoc.htm

[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Port-Lyautey

Dernière édition par Iceman29 le 04/08/24, 06:48 pm, édité 1 fois

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) EmptyRe: [FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938)

more_horiz
J'ai le plan que je conserve précieusement, je peux faire des tirages pour ceux qui serait intéressé. A l'époque, en 1967, mes parents avaient le choix entre ce pétrolier , que nous avions vu sur rade devant chez nous ,et les remorqueurs que nous voyons a longueur de journées. Ils ont choisi la boite de construction du remorqueur pour mon noel, Laquelle, quatre ans plus tard m'a fait entrer dans le monde ,grandeur,du remorquage avec tous les avantages, relations avec les équipages, croisiéres ,autant comme autant, accés aux services techniques pour les plans. invitations diverses, comme quoi...
 Les belles photos du modele, plus haut, ont une petite erreur, les bandes rouges de la cheminées sont normalement vertes
[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Z252
 Source:  "Flotte marchande française 1961"  de Robert GRUSS
  La photo a du etre prise pendant les essais du navire, il a son pavillon hollandais, J'aime bien , la barre a roue et le chadburn sur le toit de la passerelle, en plus de l'abri de navigation, typique de l'époque; ou la navigation se faisait a vue.
Michel

description[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) EmptyRe: [FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938)

more_horiz
Dans mes archives:

[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Screenshot-2022-01-22-16-32-50-647

[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Flag-Soflumar

[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Flag-Soflumar1

[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Port-Lyautey

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
hello
 Voici les deux plans du PORT LYAUTEY, ce sont les croquis de montage de la boite de construction,
[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) E6vq
[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) E8jm
 C'est un peu léger pour faire un bon modele;  déja il faudra retrouver les formes de l'avant, et celle de l'arriére, Au moins dans ce kit, le retour de galbord des formes arrieres est respecté, il suffira par la suite amenuiser le voile de quille a deux mm a l'axe et a la base, la fin des baguettes de galbord est indiquée sur le plan,  ensuite affiner le voile dans le prolongement,  J'ai quelques plans hollandais de caboteurs de cette époque, les formes sont kif-kif.  C'est vrai qu'en modele réduit naviguant, c'est lent, trés lent. surtout au 1/50, Au 1/33,on gagne un peu en impression de vitesse,a cause de la masse. 10 noeuds, cela fait 18 km/h, 20 km/h avec le vent dans le dos, En modele réduit, cela fait 2.6 km/h,au 1/50 et 3.22 km/h au 1/33,  4 km/h en trichant un peu,  En modele réduit naviguant, je me base sur la forme de la houache pour estimer la vitesse, il faut tenir compte de la densité de l'eau qui est la meme pour le grandeur et  pour le modele réduit, Et plus en descend en échelle plus l'eau devient épaisse en fonction de l'échelle,
[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Nqw2
[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) 27ar
 Comparaison de la houache du tracteur grandeur et de son modele reduit au 1/33
Michel
Michel

description[FRANCE] Pétrolier Port-Lyautey - Compagnie Soflumar (1938) Empty[FRANCE] Pétrolier PORT LYAUTEY

more_horiz
https://www.cap-maquettes.com/Plans-maquette-Le-Port-Lyautey.html

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: