Maquette YouFeng, résine, 3D, PE, 700e waterline
Maquette sortie en 2018
Les croiseurs porte-hélicoptères Moskva sont les contemporains et les équivalent de notre Jeanne d'Arc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La classe Moskva, désignation soviétique Project 1123 Kondor (condor) et S-703 Project 1123M Kiev, est la première classe de porte-avions opérationnels (croiseurs d'hélicoptères dans la classification soviétique) construits par l'Union soviétique pour la marine soviétique.
Ces navires ont été construits à Nikolaïev Sud (chantier naval n° 444). Le navire de tête a été lancé en 1965 et baptisé Moskva (russe : Москва) ; il est entré en service deux ans plus tard. Moskva est suivie par le Leningrad (russe : Ленинград), qui a été mis en service à la fin de l'année 1968 ; aucun autre navire n'a été construit, apparemment en raison de la mauvaise tenue des navires dans des conditions de mer difficiles. Les deux navires étaient équipés de moteurs conventionnels.
Les Moskvas n'étaient pas de véritables "porte-avions" en ce sens qu'ils ne transportaient aucun avion ; l'escadre aérienne était entièrement composée d'hélicoptères. Ils ont été conçus avant tout comme des navires de lutte anti-sous-marine (ASW), et leur armement et leurs capteurs ont été optimisés pour contrer la menace des sous-marins nucléaires. Leur rôle stratégique consistait à défendre les bastions de sous-marins balistiques soviétiques contre les incursions de sous-marins d'attaque occidentaux, en constituant les fleurons d'une force opérationnelle de lutte anti-sous-marine.
Le 2 février 1975, un incendie à l'avant du Moskva l'a gravement endommagé et il a été mis hors service pendant un an, le temps que les réparations soient effectuées. Le Leningrad est retiré du service en 1991, mais le Moskva reste en service jusqu'à la fin des années 1990, date à laquelle il est lui aussi démantelé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les pièces en résine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les pièces en 3D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La PE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les hélicoptères (résine, PE) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décals :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gabarits de mise en forme pour les coupelles des radars :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice de montage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Maquette sortie en 2018
Les croiseurs porte-hélicoptères Moskva sont les contemporains et les équivalent de notre Jeanne d'Arc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La classe Moskva, désignation soviétique Project 1123 Kondor (condor) et S-703 Project 1123M Kiev, est la première classe de porte-avions opérationnels (croiseurs d'hélicoptères dans la classification soviétique) construits par l'Union soviétique pour la marine soviétique.
Ces navires ont été construits à Nikolaïev Sud (chantier naval n° 444). Le navire de tête a été lancé en 1965 et baptisé Moskva (russe : Москва) ; il est entré en service deux ans plus tard. Moskva est suivie par le Leningrad (russe : Ленинград), qui a été mis en service à la fin de l'année 1968 ; aucun autre navire n'a été construit, apparemment en raison de la mauvaise tenue des navires dans des conditions de mer difficiles. Les deux navires étaient équipés de moteurs conventionnels.
Les Moskvas n'étaient pas de véritables "porte-avions" en ce sens qu'ils ne transportaient aucun avion ; l'escadre aérienne était entièrement composée d'hélicoptères. Ils ont été conçus avant tout comme des navires de lutte anti-sous-marine (ASW), et leur armement et leurs capteurs ont été optimisés pour contrer la menace des sous-marins nucléaires. Leur rôle stratégique consistait à défendre les bastions de sous-marins balistiques soviétiques contre les incursions de sous-marins d'attaque occidentaux, en constituant les fleurons d'une force opérationnelle de lutte anti-sous-marine.
Le 2 février 1975, un incendie à l'avant du Moskva l'a gravement endommagé et il a été mis hors service pendant un an, le temps que les réparations soient effectuées. Le Leningrad est retiré du service en 1991, mais le Moskva reste en service jusqu'à la fin des années 1990, date à laquelle il est lui aussi démantelé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les pièces en résine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les pièces en 3D :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La PE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les hélicoptères (résine, PE) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décals :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gabarits de mise en forme pour les coupelles des radars :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La notice de montage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !