La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTrois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
STEINMETZ
Nouvel Embarqué
STEINMETZ


Localisation : LEGE-CAP-FERRET
Navire préféré : croiseur cuirassé WALDECK_ROUSSEAU

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Empty
MessageSujet: Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ   Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ EmptyDim 14 Juil 2024, 14:11

Bonjour à tous,
Depuis mon inscription en mars 2016, j’ai consulté le site à de très nombreuses reprises ce qui m’a permis de trouver les réponses aux nombreuses questions que se posait le néophyte que je suis. J’ai un peu avancé depuis et j’alterne la confection du gréement avec la pose des mantelets.
Je m’étonne du peu d’engouement que suscite le NL mais je tente une petite question concernant le cordage L1 visible sur le plan N°8020.
Ce cordage L1 pourrait-il être celui relié à la boucle appelée « estrope de récupérateur » visible sur le croquis extrait de W.zu.M et que l’on voit aussi, non repéré, sur le plan 4 de la vergue civadière ?
Dans ce cas, je n’en vois pas d’utilité puisque la boucle de racage et bloquée et ne peut glisser ni dans un sens ni dans l’autre.
D’autre part, à quoi peuvent bien servir les 2 poulies L1 visibles sur le plan de la civadière 4 et qui n’apparaissent pas sur le plan N°8020 sachant que les balancines L2 vont vers la tête de beaupré et les bras L3 vers la hune de misaine.
Merci pour vos réponses et amitiés aux rares mais honorables constructeurs NL.

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Img_0110

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Img_0813

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ   Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ EmptyDim 14 Juil 2024, 17:42

Sans conviction, je dirais que le "récupérateur" est le palan de bout de civadiere. Sur ton schéma la boucle au milieu termine avec une cosse, ensuite on croche un palan entre la cosse et le chuquet du beaupré, la manœuvre retourne ensuite à la proue.

Pour les deux autres poulies j'aurais dis  que c'est les bras...

STEINMETZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ   Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ EmptyDim 14 Juil 2024, 21:13

Hello Joël,
Merci de nous faire découvrir ce superbe vaisseau et bravo pour ce chantier déjà bien avancé. Vas-tu (enfin !) nous faire vivre en direct son gréement ainsi que la fin du pont ?
Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

STEINMETZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
STEINMETZ
Nouvel Embarqué
STEINMETZ


Localisation : LEGE-CAP-FERRET
Navire préféré : croiseur cuirassé WALDECK_ROUSSEAU

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Empty
MessageSujet: Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ   Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ EmptyLun 15 Juil 2024, 18:25

Bonjour à tous,
Merci de votre intérêt pour le NL. Voici deux vues du vaisseau ainsi que les civadières (mât et voile) que je ne pourrai assembler qu'après avoir donné un petit coup de cutter aux deux colliers de la boucle de racage. C'était plus simple d'équiper la vergue non montée.
Je projette de terminer la pose de la totalité des mantelets babord ; ils sont pratiquement prêts, juste à rajouter quelques charnières let les cordages de relevage et de fermeture. J'alternerai avec la confection des voiles déjà surpiquées et en attente des ralingues et des garcettes de ris. 
Merci de votre attention, à bientôt.
Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Img_0916
Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Img_0917
Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Img_0918

Marin13 et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ   Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ EmptyLun 15 Juil 2024, 19:00

STEINMETZ a écrit:
[...] Je projette de terminer la pose de la totalité des mantelets babord [...] J'alternerai avec la confection des voiles [...]
Excellente idée, je vais faire de même sur mon chantier (3-mâts barque certes très différent de ton vaisseau) pour "varier" les plaisirs.
Ces premiers éléments de gréement sont superbement réalisés ; le canapé Prends place! va se remplir rapidement !

PS : Joël, ton précédent post est versé dans le présent sujet initial dédié à ton chantier ; merci par avance de s'y tenir pour les message à suivre.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Empty
MessageSujet: Re: Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ   Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois-mâts de guerre Norske Löve - 1765 (Billing Boats 1/75°) de STEINMETZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: