La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
PADOU35
dan le cevenol
Yves31
7 participants

descriptionThonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63 - Page 2 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63

more_horiz
Bonsoir,
 j'ai trouvé un moment pour me remettre à mon chantier de restauration.
J'ai fait table rase pour repartir sur de bonnes bases.

En m'appuyant sur le magnifique plan offert par Jean-Marie je constate des erreurs d'échelle: les lames du pont font 7 mm de large ! Je vais devoir refaire des lames de 3 mm de faible épaisseur et les coller sur les anciennes lames.

Le pavois bâbord a beaucoup souffert. De plus son plat-bord est revenu à sa presque rectitude d'origine. Je l'ai détrempé avec une éponge mouillée posée dessus une nuit complète. J'ai relevé la courbure du plat-bord de tribord et je l'ai reportée sur le c.t.p. sur lequel j'ai épinglé le plat-bord de bâbord. 

Ensuite quand tout sera bien sec je ferai une greffe au pavois en m'alignant sur la courbe du plat-bord. 

Affaire à suivre.

bien cordialement

Denis
Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63 - Page 2 Img_2029
Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63 - Page 2 Lisse_10

descriptionThonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63 - Page 2 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63

more_horiz
bonsoir,Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63 - Page 2 Img_2030

J'avance à petits pas mais j'avance!

more_horiz
Le pavois va pouvoir de nouveau pavoiser

Le prochaine étape sera la pose d'un nouveau lattage de pont en suivant l'exemple et les instructions de Yoann

amicalement
Denis

more_horiz
Bonjour Denis,
Nous hisserons le grand Pavois !
Pour ton pont, bien suivre le plan de l’AAMM également.
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
c'est promis. study

more_horiz
bonsoir
J'ai tracé les emplacements des jambettes et l'axe central du bateau. Il a fallu que je réusine le trou pour le mat car il était complètement décalé !
J'ai préparé mes lattes en noyer.
J'ai une question pour Yoann : comment as-tu fais pour blanchir tes lattes de noyer ? J'ai essayé avec de l'eau oxygénée mais le blanchiment est très très peu marqué!
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
amicalement
Denis

Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63 - Page 2 Img_2032

Denis
Thonier Marie-Jeanne [restauration] de Denis 63 - Page 2 Img_2031

more_horiz
BonsoirDenisc’est dommage de vouloir blanchir des lattes en noyer , il vaut mieux utiliser des lattes claires en Armin ou autre et de les patiner si besoin.
Le noyer est chargé en colorant et les blanchir n’est pas évident .

more_horiz
Bonjour Hub92
merci pour l’intérêt que tu portes à ma restauration. Je me suis orienté vers des lattes en noyer (que j'ai réalisées avec le bois que j'avais sous la main) suite au très beau résultat obtenu par Yoann Gui pour le lattage du pont de sa Marie-Jeanne. Je vais attendre sa réponse avant de m'orienter vers un bois clair que je patinerai.
Bonne journée à toi.
cordialement,
Denis

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: