Tout d'abord, bonjour à tous et un grand merci à ceux qui ont répondu à mes appels de cet été. Merci à Yoann, que j'ai un peu dérangé durant ses vacances.
Je pense être à peu près venu à bout de cette affaire, bien qu'il soir largement possible de faire mieux, surtout à cette échelle. A noter que j'ai trouvé pas mal d'informations sur les sites US. Le schooner est une véritable institution dans ce pays.
Les premiers Schooners semblent avoir été construit au début du XVIIIème siècle (1713) à Gloucester, dans le Massachusetts par le charpentier Andrew Robinson. Son appellation « Schooner » serait une variation d’une expression écossaise voulant dire « Sauter par-dessus les eaux ». On peut noter aussi que ce gréement en voiles auriques serait plus ancien, certaines peintures hollandaises du début du XVIIème siècle montrent de petits yachts déjà gréés en goélette (
Conçus au départ pour la pêche, ils avaient une large soute pour les prises et les vivres de l’équipage.
Ils étaient aussi conçus pour la vitesse, car ils devaient rejoindre le plus rapidement possible les bancs de poisson afin de s’assurer, avant la concurrence, les meilleures et plus nombreuses prises. De plus, en raison de la particularité des côtes américaines (nombreux estuaires et bancs de sable, vents très changeants) ils bénéficiaient d’une excellente navigabilité à très faible tirant d’eau. Dernier avantage, ils n’avaient besoin que d’un équipage réduit au regard de leur taille si on les comparait aux voiliers à voiles carrées de l’époque.
A la fin du XVIIIème, le schooner devint le premier type de navire utilisé en Amérique du Nord.
Si le Schooner type est gréé avec deux mats, il a aussi évolué vers des modèles gréés avec trois, quatre, cinq ou six mats. Un seul vaisseau à 7 mâts, le Thomas W. Lawson a été construit en 1902.
Pour revenir à notre ALERT, la seule note à propos de ce modèle est relative à l’USRC Alert (1818) retrouvé dans l’historique des bateaux ayant fait partie de la marine des Coast guards. Il s’agissait d’un petit schooner déplaçant 75 Tonneaux et équipé d’une caronade dont je n’ai pas été en mesure de retrouver le calibre.
Le kit, est complet, mais les instructions et les plans un peu faibles. Pas de plan de pont précis, et parfois des détails inutiles.
Pour ce qui est du gréement il faut un peu improviser car il n’y a peu de manœuvres courantes prévues, ce qui est dommage car de bateau est très joli avec un peu de toile (Les schooners étaient surnommés « les nuages de toile »).
En raison de la présence des deux voiles carrées, je soupçonne que les haubans étaient en réalité doubles, voire triples pour permettre une montée plus rapide dans les hauts. D’ailleurs, la barre de hune comprend deux barres traversières qui pourraient accueillir deux haubans de retour.
A noter aussi qu’il n’y a pas de marchepieds, j’en ai ajouté sur les deux vergues.
Comme le plat bord est très proche du pont, je n’ai pas mis de porte cabillots et je suis passé par des anneaux de pont doublés de taquets pour finaliser les manœuvres que j’ai ajoutées. Après d’autres lectures j’aurais sans pu me contenter des anneaux, mais je n’ai pas eu le courage de supprimer les taquets.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est proposé sur la boite du kit, j’ai choisi de le mettre sous voiles, un léger tribord amures pour dégager le pont.
En conclusion, une petite aventure intéressante, notamment en raison des recherches qu’il a fallu faire pour finaliser la partie gréement. C’est très loin d’un modèle d’arsenal, mais sincèrement, c’est un très joli bateau, pas trop compliqué et qui vaut le détour.
On peut noter le dessin particulier de l’étrave qui n’est pas sans rappeler celle des dériveurs modernes. Cet aspect novateur en renforcé par la forme de la poupe qui offre un très important appui. Ces lignes favorisaient la rapidité de virement mais rendaient les dérives liées aux courants plus sensibles. Il est d’ailleurs noté que ces bateaux très vifs, même par faibles fonds, n’étaient pas toujours évidents à mener.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Elles me serviront pour la suite, sans doute l'Hermione qui est dans mon placard depuis un moment.
Encore merci à tous (et au forum), et A beintôt.
LongBow
Je pense être à peu près venu à bout de cette affaire, bien qu'il soir largement possible de faire mieux, surtout à cette échelle. A noter que j'ai trouvé pas mal d'informations sur les sites US. Le schooner est une véritable institution dans ce pays.
Les premiers Schooners semblent avoir été construit au début du XVIIIème siècle (1713) à Gloucester, dans le Massachusetts par le charpentier Andrew Robinson. Son appellation « Schooner » serait une variation d’une expression écossaise voulant dire « Sauter par-dessus les eaux ». On peut noter aussi que ce gréement en voiles auriques serait plus ancien, certaines peintures hollandaises du début du XVIIème siècle montrent de petits yachts déjà gréés en goélette (
Conçus au départ pour la pêche, ils avaient une large soute pour les prises et les vivres de l’équipage.
Ils étaient aussi conçus pour la vitesse, car ils devaient rejoindre le plus rapidement possible les bancs de poisson afin de s’assurer, avant la concurrence, les meilleures et plus nombreuses prises. De plus, en raison de la particularité des côtes américaines (nombreux estuaires et bancs de sable, vents très changeants) ils bénéficiaient d’une excellente navigabilité à très faible tirant d’eau. Dernier avantage, ils n’avaient besoin que d’un équipage réduit au regard de leur taille si on les comparait aux voiliers à voiles carrées de l’époque.
A la fin du XVIIIème, le schooner devint le premier type de navire utilisé en Amérique du Nord.
Si le Schooner type est gréé avec deux mats, il a aussi évolué vers des modèles gréés avec trois, quatre, cinq ou six mats. Un seul vaisseau à 7 mâts, le Thomas W. Lawson a été construit en 1902.
Pour revenir à notre ALERT, la seule note à propos de ce modèle est relative à l’USRC Alert (1818) retrouvé dans l’historique des bateaux ayant fait partie de la marine des Coast guards. Il s’agissait d’un petit schooner déplaçant 75 Tonneaux et équipé d’une caronade dont je n’ai pas été en mesure de retrouver le calibre.
Le kit, est complet, mais les instructions et les plans un peu faibles. Pas de plan de pont précis, et parfois des détails inutiles.
Pour ce qui est du gréement il faut un peu improviser car il n’y a peu de manœuvres courantes prévues, ce qui est dommage car de bateau est très joli avec un peu de toile (Les schooners étaient surnommés « les nuages de toile »).
En raison de la présence des deux voiles carrées, je soupçonne que les haubans étaient en réalité doubles, voire triples pour permettre une montée plus rapide dans les hauts. D’ailleurs, la barre de hune comprend deux barres traversières qui pourraient accueillir deux haubans de retour.
A noter aussi qu’il n’y a pas de marchepieds, j’en ai ajouté sur les deux vergues.
Comme le plat bord est très proche du pont, je n’ai pas mis de porte cabillots et je suis passé par des anneaux de pont doublés de taquets pour finaliser les manœuvres que j’ai ajoutées. Après d’autres lectures j’aurais sans pu me contenter des anneaux, mais je n’ai pas eu le courage de supprimer les taquets.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est proposé sur la boite du kit, j’ai choisi de le mettre sous voiles, un léger tribord amures pour dégager le pont.
En conclusion, une petite aventure intéressante, notamment en raison des recherches qu’il a fallu faire pour finaliser la partie gréement. C’est très loin d’un modèle d’arsenal, mais sincèrement, c’est un très joli bateau, pas trop compliqué et qui vaut le détour.
On peut noter le dessin particulier de l’étrave qui n’est pas sans rappeler celle des dériveurs modernes. Cet aspect novateur en renforcé par la forme de la poupe qui offre un très important appui. Ces lignes favorisaient la rapidité de virement mais rendaient les dérives liées aux courants plus sensibles. Il est d’ailleurs noté que ces bateaux très vifs, même par faibles fonds, n’étaient pas toujours évidents à mener.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Elles me serviront pour la suite, sans doute l'Hermione qui est dans mon placard depuis un moment.
Encore merci à tous (et au forum), et A beintôt.
LongBow