Le bonjour à tous,
Voilà, je me repasse du coté obscur de la force en me penchant sur une cible, ou devrais-je dire, un bâtiment de surface...
Le sujet du jour, l'Escorteur Rapide type E-50, Le Corse de New-Maquette.
Pour l'histoire du réel, regardez du coté de Netmarine: http://www.netmarine.net/bat/er/corse/index.htm
Ne cherchez plus, ce kit n'est (malheureusement) plus au catalogue, seul les plans sont encore trouvables.
Edit: J'ai trouvé un magasin en Allemagne qui en vend encore.
L'échelle retenu par N-M est le 1/100 tout comme l'EE Surcouf, ce qui
fait un navire de 99cm de long sur 10cm de large, une petite sardine
bien effilée.
Ce bateau a été construit en 1969/70 par mon père, alors étudiant, et a
passé sa vie sur une étagère. La raison était simple, une fois à l'eau
il chavirait à cause de la masse dans les hauts.
Superstructures en CTP 3mm et mats en laiton ne font pas un bateau très
stable, New-Maquette et sa conception particulière a encore une fois
frappé.
En 2003, Le Corse a subi une refonte des blocs passerelles et
superstructures pour remplacer le CTP par du balsa. Une petite mise en
peinture (mal faite) et l'implantation d'une RC plus tard, enfin, le
navire tiens sa ligne.
Seulement la motorisation par un Décaperm et une boite de réduction le font se trainer comme un caneton asthmatique et non comme un escorteur... rapide de surcroit.
Bref il passe encore du temps jusqu'à l'été dernier où je décide de
prendre les choses en main et lui donner une seconde jeunesse.
Je tiens à préciser que je le remonterai "from the box" et que je ne
souhaite pas en faire une bête de concours statique, juste une maquette
propre et présentable pour son âge.
Un bon décapage de la coque, et surtout un masticage des défauts de
symétrie et autres imperfections de chantier, la coque est en chantier.
Le pont en latte à été recouvert de mastic car les lattes apparentes
sous la peinture ne font pas très réaliste pour représenter un pont en
acier... Zou on ponce, on mastique, on met à niveau les bosses, on
reponce, etc...
L'étrave est reprise pour se voir plus effilée. L'originale est fine
comme un rasoir, or dans le kit, le bloc de bois ne se prêtait pas à
cela et donc se retrouvait arrondie... Bof.
La motorisation à base de Décaperm + boîte de transfert est bonne pour
être débarquée et remplacer avantageusement par deux speed 400.
En effet pour entrainer les hélices 4 pales de 25mm, le Deca tourne
trop lentement pour avoir un quelconque rendement, ce qui lui faut à ce
moteur c'est une grande hélice pour pousser fort (dans un soum par ex... ).
Pour les photos, je n'ai malheureusement pas pu le prendre dans son jus
d'origine puisque l'APN à décidé de tomber en rade et donc ce ne sera
que des photos prises après le début du chantier...
Vue générale du canot
L'étrave reprise
Le nouveau groupe moteurs, gain de place et de poids...
Les sorties d'arbres d'hélices, là aussi modif par rapport à
l'origine, suppression des tubes courant jusqu'à la chaise d'arbre,
confection de nouveaux tubes et modification de la chaise d'arbre.
Bref on fait plus maquette, les arbres sont "humides" point final.
Je ne vous cache pas qu'il y a encore beaucoup de travail , moins de rattrapage des défauts, mais plus sur l'état de surface dorénavant.
Je commence à attaquer les superstructures avec la correction des
défauts d'assemblages (jour entre les pièces, surfaces non apprêtées,
etc...) en même temps que la finition de la coque (mastic finition
blanc).
Allez @ une prochaine pour l'avancement du lifting de ce petit gris !
Dernière édition par Akula le 03/11/15, 08:30 am, édité 1 fois
Voilà, je me repasse du coté obscur de la force en me penchant sur une cible, ou devrais-je dire, un bâtiment de surface...
Le sujet du jour, l'Escorteur Rapide type E-50, Le Corse de New-Maquette.
Pour l'histoire du réel, regardez du coté de Netmarine: http://www.netmarine.net/bat/er/corse/index.htm
Ne cherchez plus, ce kit n'est (malheureusement) plus au catalogue, seul les plans sont encore trouvables.
Edit: J'ai trouvé un magasin en Allemagne qui en vend encore.
L'échelle retenu par N-M est le 1/100 tout comme l'EE Surcouf, ce qui
fait un navire de 99cm de long sur 10cm de large, une petite sardine
bien effilée.
Ce bateau a été construit en 1969/70 par mon père, alors étudiant, et a
passé sa vie sur une étagère. La raison était simple, une fois à l'eau
il chavirait à cause de la masse dans les hauts.
Superstructures en CTP 3mm et mats en laiton ne font pas un bateau très
stable, New-Maquette et sa conception particulière a encore une fois
frappé.
En 2003, Le Corse a subi une refonte des blocs passerelles et
superstructures pour remplacer le CTP par du balsa. Une petite mise en
peinture (mal faite) et l'implantation d'une RC plus tard, enfin, le
navire tiens sa ligne.
Seulement la motorisation par un Décaperm et une boite de réduction le font se trainer comme un caneton asthmatique et non comme un escorteur... rapide de surcroit.
Bref il passe encore du temps jusqu'à l'été dernier où je décide de
prendre les choses en main et lui donner une seconde jeunesse.
Je tiens à préciser que je le remonterai "from the box" et que je ne
souhaite pas en faire une bête de concours statique, juste une maquette
propre et présentable pour son âge.
Un bon décapage de la coque, et surtout un masticage des défauts de
symétrie et autres imperfections de chantier, la coque est en chantier.
Le pont en latte à été recouvert de mastic car les lattes apparentes
sous la peinture ne font pas très réaliste pour représenter un pont en
acier... Zou on ponce, on mastique, on met à niveau les bosses, on
reponce, etc...
L'étrave est reprise pour se voir plus effilée. L'originale est fine
comme un rasoir, or dans le kit, le bloc de bois ne se prêtait pas à
cela et donc se retrouvait arrondie... Bof.
La motorisation à base de Décaperm + boîte de transfert est bonne pour
être débarquée et remplacer avantageusement par deux speed 400.
En effet pour entrainer les hélices 4 pales de 25mm, le Deca tourne
trop lentement pour avoir un quelconque rendement, ce qui lui faut à ce
moteur c'est une grande hélice pour pousser fort (dans un soum par ex... ).
Pour les photos, je n'ai malheureusement pas pu le prendre dans son jus
d'origine puisque l'APN à décidé de tomber en rade et donc ce ne sera
que des photos prises après le début du chantier...
Vue générale du canot
L'étrave reprise
Le nouveau groupe moteurs, gain de place et de poids...
Les sorties d'arbres d'hélices, là aussi modif par rapport à
l'origine, suppression des tubes courant jusqu'à la chaise d'arbre,
confection de nouveaux tubes et modification de la chaise d'arbre.
Bref on fait plus maquette, les arbres sont "humides" point final.
Je ne vous cache pas qu'il y a encore beaucoup de travail , moins de rattrapage des défauts, mais plus sur l'état de surface dorénavant.
Je commence à attaquer les superstructures avec la correction des
défauts d'assemblages (jour entre les pièces, surfaces non apprêtées,
etc...) en même temps que la finition de la coque (mastic finition
blanc).
Allez @ une prochaine pour l'avancement du lifting de ce petit gris !
Dernière édition par Akula le 03/11/15, 08:30 am, édité 1 fois