La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars

Aller en bas 
+3
Yves31
pzawafr
falconwars
7 participants
AuteurMessage
falconwars
Matelot
Matelot
falconwars


Localisation : Essonne 91
Navire préféré : le Pen Duick

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptySam 28 Oct 2023, 18:46

Bonjour,
Projet en cour le temps de recevoir ma livraison et j'aurais déjà une et plus encore de questions afin de m'aider dans mes recherches d'info. 
Je cherche à définir sa dénomination : pointu, bette ou autres bateaux provençaux.
Si je ne dit pas de bêtise, la bette n'est pas bordée à clins ; pourtant, la forme général de la Provençale y ressemble.
Et pour le pointu, bas pas assez pointue pour l'être sourire .

J'ai trouvé cela :

Si certains de vous l'ont et pouvaient me dire, cela me serait utile
Merci !


Dernière édition par falconwars le Dim 05 Nov 2023, 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pzawafr
Matelot
Matelot



Localisation : La celle saint cloud

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyDim 29 Oct 2023, 22:12

Bonjour ! Je réserve mes places pour suivre le montage  Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars 1f600 
Je suis un néophyte complet et je m’étais posé la même question. D'après les recherches que j'avais fait et de la description du manuel,  j'en avais conclu qu'il s'agit simplement d'une bette. Je n'ai pas trouvé que le bordage en clin l'exclue de cette catégorie mais caractérise simplement une construction plus modeste.

En attendant l'avis de personnes plus éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyLun 30 Oct 2023, 09:53

Frédéric, je suis assez d’accord avec Patrick pour une bette, cf Wikipedia :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bette_(bateau)

PS, dans l’attente du démarrage de ce projet, le sujet est retitré et déplacé en rubrique QUESTIONS

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyLun 30 Oct 2023, 10:25

...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D


Dernière édition par Iceman29 le Lun 30 Oct 2023, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyLun 30 Oct 2023, 12:41

Bien vu Pascal ! C’est corrigé.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
falconwars
Matelot
Matelot
falconwars


Localisation : Essonne 91
Navire préféré : le Pen Duick

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyLun 30 Oct 2023, 20:31

pzawafr a écrit:
mais caractérise simplement une construction plus modeste.
merci de ta réponse et là vrai et/ou faux je ne sais pas d'un coté je lis dans le bouvet Hs15 
" La construction à clin requiert des planches de bordé de très belle qualité pour ne pas casser, en particulier le long de la ligne de rivets. Elle n'est pas adaptée aux grands
navires. Son domaine d'application est surtout les embarcations ouvertes."
Et pourtant les Drakkar ... pas si petit !

Et ailleurs que ce type d'embarcation était donné à des apprentis, bon l'un n'empêche pas l'autre depend du niveau de l'apprenti. Et sur wiki " Rustiques, légères, rapides, maniables, et économiques, elles étaient traditionnellement construites avec les restes du bois de marine

Merci de vos réponses, alors je pense que la Bette certifié IGP - AOC et Bio Very Happy n'est pas à clin, je n'ai pas pu trouver une Bette avec un bordage à clin, d'après des photos.

Mais pourtant, il n'est pas faux de penser aussi qu'il ait existé ainsi bordé dans la multitude des embarcations provençales.
cf: 

De ce que je crois comprendre et de mes lectures, c'est que le bordage à clin fait plus de remous en mer, et donc il y a la Bette pour des eaux calmes et ancienne (étang, lac) et donc à clin et celle pour la mer qui a évolué dans son temps en bordage à franc-bord pour moins de remous dans la navigation en mer et plus solide
cf; 

Donc je vais dans vos sens Patrick et Yves et dans cette denomination ce qui domine Laughing  c'est que ça reste une embarcation provençale  Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars 2760792084

Respect Respect Respect /////////////////////// ERATUM  /////////////////////// mis a jour le 2/02/2023 Respect  Respect  Respect

Après recherche je crois avoir trouvé

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars 2010-v10

source : https://inventaire.voilelatinesete.org

"Les deux Pins" est une reconstitution de Nacelle de l'étang de Thau, construite durant l'année scolaire 1993/1994 par les élèves d'une classe de quatrième au collège Les deux Pins à Frontignan. Cette réalisation, aujourd'hui utilisée pour la navigation sur l'étang, est inscrite à l'inventaire du musée de Bouzigues.
Revenir en haut Aller en bas
falconwars
Matelot
Matelot
falconwars


Localisation : Essonne 91
Navire préféré : le Pen Duick

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptySam 04 Nov 2023, 16:23

Bon, après une semaine, colis arrivé et 69€ plus tard, " La provençale " est arrivée 
Première impression, c'est tout petit et au prix acheté, j'ai cru que j'avais acheté cela bien trop cher mais après vérification rapide entre les bois et l'accastillage j'arrivais bien vers les 50€ sans compter le chantier découpé au laser, le petit bois décor, le fil, la voile et autres, mouais, chacun fera son avis là dessus.

Mais là où ils ont fait de l'économie, c'est dans le mode d'emploi , oui il y en a AUCUN ; si vous en voulez un , il faut utiliser un QR code ou aller sur la chaine YouTube de chez Artesania  et chercher La Provençale . 

Bon allez cadeau :


Pour avoir toucher d'autres kits débutant, le Saint Malo par exemple, je trouve en comparaison bien plus solide le Malo par l'épaisseur du bois du kit que j'ai en souvenir

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Img_2010
Et comme on dit ... ya plus ka  study
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptySam 04 Nov 2023, 18:30

Excellent nouvelle ! Merci pour le débriefing à réception de la boite. Bonne construction que je vais suivre comme beaucoup Prends place!

PS : basculement du sujet (retitré en conséquence) devenu chantier vers l'Arsenal concerné.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
pzawafr
Matelot
Matelot



Localisation : La celle saint cloud

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyDim 05 Nov 2023, 22:22

Et bein ! je vois qu'ils ont relooké les boites et le look général chez AL !

Merci beaucoup pour le résumé et les liens en (particulier celui de la visite du musée d'histoire de Marseille) Respect 

Je te souhaite une agréable construction que je vais, bien entendu, suivre sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyDim 05 Nov 2023, 23:55

Petite maquette sympa sourire
Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Maître
Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyLun 06 Nov 2023, 18:08

J'ai bien apprécié les vidéos  sur les différentes phases du montage.
Elle super cette petite maquette.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
falconwars
Matelot
Matelot
falconwars


Localisation : Essonne 91
Navire préféré : le Pen Duick

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyLun 06 Nov 2023, 22:49

Merci Yves , je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises alors.
Et oui plus solide cette petite boite et niveau découpe laser c'est plus net


Phase 2 : Récolte d'informations :
( source donnée ci dessous )

Bon "La Provençale" est une barque/barquette avec ou sans gréement qui peut être prénommée Bette - Nacelle suivant ou elle navigue dans le bassin méditerranéen, la forme varie un peu aussi et son usage est assez large.
Il doit aussi y avoir d'autres noms en patois, ou prénommé d'un nom affectueux.
La Bette peut être bordée à clin ou pas , avec plus ou moins une inclinaison de la muraille mais aussi différentes inclinaisons pour l'étambot , l'étrave etc... 
En fait ce qu'il faut retenir c'est que c'est une barque de travail ou pas à fond plat et suivant sur quel chantier et sa fonction de prévue, ou il était construit et son époque, des modifications étaient envisagées mais en respectant tout de même un cahier des charges . 
Une Bette/Nacelle avec une quille n'en n'est plus une.

Alors ce que j'ai pu trouvé 

Pour les plans :
  - RC Marine n° 132 que je n'ai pas
  -  souvenir de Marine vol 01 page 46 - plans  
  -  Plan en milieu de page ( pour comparer les infos je dirais )
  -  Plan AAMM 36€ ( avec ce que j'ai trouvé comme lien plus bas , personnellement on peut s'en passer facilement , mais ça aide le musée d'un autre côté a vous de voir)
Et il doit y avoir d'autres sources que je n'ai pas trouvées.

Les pépites :

Je m'en lasse pas de regarder, plusieurs fois de vus pour apprendre, car ce Monsieur partage agréablement son savoir, et aussi j'avoue besoin de la revoir pour essayer de comprendre a travers son accent.
Et une autre video avec lui a voir aussi ici d'histoire sur ce bateau .

Pour tout savoir  merci Gallica Construction et manoeuvre des bateaux et embarcations à voilure latine, pêche-batelage-pilotage-plaisance... par Jules Vence et pour des photos l' Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau
Mais aussi et non des moindres en sources d'informations , Construction d'une Voile Latine à Lunel
et enfin un PDF avec de quoi apprendre
Merci aux passionnés de partager tout ce contenu

Tout ça pour une barque d'un kit débutant  affraid 
sans compter le temps à essayer de comprendre , les laisses, la tonture et ce **** de quart de nonante que je me suis dit "Mais que fou un truc de belges dans tout ça"  Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars 2760792084 

Enfin bon , alors après ouverture du kit : 
d'après les mesures de ce qui ressemble a une planche de surf trouée , ou , le plan / le fond, il est de 24cm x 7cm remis à l'échelle 1:1 cela me donne 4.8m x 1.4m.
Donc avec le tableau references ( Traité Vence Gallica ) , cela correspond a une Bette de 19 pans 4.75m x 1.41m pour un creux de 0.59m.

Et en comparaison premiere chose que je remarque pour la maquette pas de varangues prévues ou avec le système avec des amadiers ( voir la video) ce qui me derange un peu si je veux tenir au mieux à la réalité .
Souhaitant refaire une Nacelle de 21 pans ou plus sur plan pour celle d'Artisania ce qui me semble le plus simple c'est de rajouter des varangues que de changer pour des amadiers
Maintenant la méthode que je crois la plus propre ... je la pense encore avec le chantier du kit ou pas ?

En dessous j'ai tracé comment je compte placer les varangues. Placer ainsi alors que dans le traité elles sont inversées mais l'espacement est moindre et il y a plus de couple. Et si je suis le schéma du traité  alors je me retrouverais avec un trou au milieu, et ainsi, cela me  semble plus équilibré.
Les lignes qui définissent la taille des varangues et des couples sont prises a partir du plan remis a l'échelle 1:20 des planches se trouvant dans le traité de Vence , et en fait ils correspondent courbe sur courbe , à croire que Artesania s'en est fortement inspiré du moins pour certains éléments
Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Ligne_10

Dernier point, je voudrais mettre en evidence les planches qui forment le fond , j'ai testé sur une chute de le faire avec le graveur de ligne Tamiya et cela me semble correct, 
si vous avez des idées, méthodes ou correction a donner que ce soit dans la dénomination ou construction , je suis preneur. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyLun 06 Nov 2023, 23:52

Le quart de nonante revient souvent en architecture navale sourire bouge, mâture, ...
Sympa la vidéo de ce monsieur
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars EmptyMar 07 Nov 2023, 09:46

Maquette que je vais suivre, pas mal de similarité avec le canot que je fait en ce moment sourire

La vidéo très instructrice aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty
MessageSujet: Re: Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars   Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateau de pêche La Provençale [Artesania Latina 1/20° kit rénové en 2023] de flaconwars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: