Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Lun 11 Sep 2023, 18:03
Bonjour. J'ai commencé ce modèle en octobre dernier; j'avance tout doux pour ne pas me planter. Voilà quelques photos sur le pont ; rien n'est collé, c'est juste pour ce rendre compte de l'effet.
_________________ Je flotte donc je suis.
Nihok Maistrancier
Localisation : Verrières le buisson
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Lun 11 Sep 2023, 18:46
Très beau, bravo. Le travail est bien propre. je vais suivre
_________________ L'éternité c'est long surtout sur la fin...
La Néréide : Modélisation 3D des sculptures LÀ Le Requin [ZHL-1/48]: le chantier Ici Le Bluenose [ZHL-1/72] : le chantier ICI, le final LÀ
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Lun 11 Sep 2023, 19:24
Super bien !!!! Un modèle de bateau très intéressant et un travail très soigné avec plein de détails !!! Grand bravo à vous...
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Lun 11 Sep 2023, 20:03
Jolie
Normalement le cordage de la roue passe par dessus le tambour sinon il risque de marcher à l'envers, mais je vois pas le reste du chemin...
PADOU35 Elève officier
Localisation : Chartres Navire préféré : De Grasse
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Lun 11 Sep 2023, 20:45
Yoann gui a écrit:
Jolie
Normalement le cordage de la roue passe par dessus le tambour sinon il risque de marcher à l'envers, mais je vois pas le reste du chemin...
Bonsoir Yoann, de ce qu'on en aperçoit, le cordage de commande passe par des poulies de renvoi au pied des plats bords et remonte vers le timon du gouvernail. Tel que c'est monté c'est cohérent.
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Lun 11 Sep 2023, 21:55
beau travail bravo
_________________ Patrick
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 12 Sep 2023, 08:20
Merci pour l'info, la prochaine fois je veillerai à faire passer le câble du gouvernail par dessus le tambour. Padou a bien résumé le montage. A+
_________________ Je flotte donc je suis.
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 12 Sep 2023, 11:39
re bonjour, je suis allé voir sur la notice de montage pour voir comment Chuk Passaro a construit la barre de son modèle, la photo est mauvaise mais il me semble que le câble passe bien sous le tambour, ceci dit juste pour l'info. A+
_________________ Je flotte donc je suis.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 12 Sep 2023, 12:56
C'est qui Chuk Passaro ?
allan16 Second Maître
Localisation : Belgique Navire préféré : La Belle Poule
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 12 Sep 2023, 17:39
Pour la modélisation de la confiance, qui a le même système de navigation, le cordage de la roue passe bien par le dessus du tambour pour arriver a une poulie (dr et g) et repartir au raz du pont vers les muraille
Floyd-Rw Premier maître
Localisation : EPINAL Navire préféré : Les vieux gréements
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 12 Sep 2023, 18:03
allan16 a écrit:
Pour la modélisation de la confiance, qui a le même système de navigation, le cordage de la roue passe bien par le dessus du tambour pour arriver a une poulie (dr et g) et repartir au raz du pont vers les muraille
Bonsoir,
Je confirme, comme sur l"Endeavour, il faut 2 poulies sous le tambour et ça repart au ras du pont.
Celà dit, bien beau bateau.
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 12 Sep 2023, 18:40
re : Chuk Passaro est le modéliste (de grand talent) à l'origine de la maquette du Brick Syren.
_________________ Je flotte donc je suis.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 12 Sep 2023, 19:32
Ah je connais pas... Logiquement quand on tourne la roue vers tribord le navire devrait aller vers tribord et inversement bâbord bâbord. Quand on passe sous le tambour en général c'est le contraire qui se passe roue vers tribord le navire file bâbord. A moins que les américains font cela ? Ce qui m'étonne un peu. Allan, Floyd, les poulies ou rouleaux sous le tambour et ras le pont, c'est pas systématique
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 13 Sep 2023, 17:35
mille sabords, il faut que je fasse l'essai !
_________________ Je flotte donc je suis.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 13 Sep 2023, 17:49
Effectivement, c'est en haut. Très logique.
"Cela signifie que si le barreur tournait la barre vers la gauche (bâbord), la barre irait vers la droite (tribord) mais le gouvernail tournerait également vers la gauche et dirigerait le navire dans cette direction. "
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 19 Sep 2023, 17:57
Bonjour, je n'étais pas chaud pour reprendre l'erreur, mais comme vous êtes nombreux à ma faire la remarque je n'ai plus le choix, voilà ce que ça donne :
merci pour vos précieuses remarques.
_________________ Je flotte donc je suis.
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 19 Sep 2023, 17:59
oups j'ai envoyé deux fois la même photo. Voilà la bonne :
_________________ Je flotte donc je suis.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 19 Sep 2023, 21:17
Nickel
tugBoat Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mar 19 Sep 2023, 22:09
Bonsoir lafleur
C'est bien le montage réalisé sur le modèle d'expo de Syren :
source : Shipofscale
Mais comment utiliser les canons de poupe
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 20 Sep 2023, 10:49
Bonjour Tugboat, les canons et les caronades livrés dans le kit ne sont pas à la bonne échelle, ils sont trop petit, à la bonne échelle les canons dépassent peut être de la poupe ?
_________________ Je flotte donc je suis.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Metz
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 20 Sep 2023, 12:25
De plus, je suppose que les bossoirs servent à pendre une annexe juste en face des canons....
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Blaye (Gironde) Navire préféré : Le Soleil Royal
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 20 Sep 2023, 13:02
Le modèle est magnifique et le travail extraordinairement soigné: félicitations.
Par contre, là ce n'est pas une critique puisque ton montage est parfaitement conforme, je suis un peu étonné de la position de la roue: le barreur pilotait en faisant face à la poupe? Regarde bien, s'il ne veut pas être gêné par le tambour, il doit tourner le dos à la proue.
_________________
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre puis il s'en alla. (in "L'Idiot" de F M Dostoievski)
(Quand on voit la gueule qu'il a, on comprend pourquoi on l'a longtemps laissé à quai celui-la)
tugBoat Maître
Localisation : Au Sud
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 20 Sep 2023, 15:31
C'est conforme, le barreur est sur le côté de la roue. Ici sur l'Hermione :
Pour les canons à la poupe, je trouve qu'il manque de place pour les manœuvrer (chargement, recul lors du tir) avec les cordages tenant la barre. Les cordages peuvent être détachés, mais qui tient la barre ?
lafleur Maître
Localisation : Vendée Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 20 Sep 2023, 17:07
Exact, d'autant plus qu'avec le recul lors du tir, l'affut roule forcément sur le câble de la barre. Je suppose que ces canons étaient rarement utilisés. L'annexe sera sur le pont, il me semble que les embarcations étaient mises à l'eau et prise en remorque avant le combat (me gourje ?).
_________________ Je flotte donc je suis.
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Blaye (Gironde) Navire préféré : Le Soleil Royal
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur Mer 20 Sep 2023, 20:06
Tiens, c'est vrai. Bizarre, d'autant que ce sont des canons de fuite et que quand on est poursuivi, on manœuvre pour chercher le meilleur vent.
Bon, cela n'enlève rien à la beauté du modèle et à la qualité du travail: bravo l'artiste...
_________________
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre puis il s'en alla. (in "L'Idiot" de F M Dostoievski)
(Quand on voit la gueule qu'il a, on comprend pourquoi on l'a longtemps laissé à quai celui-la)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur
Brick américain Syren - 1803 [Model Shipways 1/64°] de lafleur