Voilà une photo de mon mât en "cherry" chinois. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit vraiment du cerisier, la traduction peut être très approximative. Les cerclages sont en poirier. J'ai choisi les plus belles baguettes du kit réservant les moins belles pour les vergues qui sont en noir. Il y avait clairement dans mon kit du beau cerisier ressemblant un peu à du poirier et du beaucoup moins beau un peu gris pâle.
C'est assez proche au niveau aspect. Par contre on distingue des veines plus sombres dans le cerisier (qui est aussi moins compact que le poirier) qu'on voit nettement sur tes photos qu'on ne trouve jamais dans du poirier.
C'est du poirier clair (il est plus rose que sur la photo), il y en a du plus foncé tirant sur le cramoisi mais aucun n'a l'apparence de tes photo avec pas mal de veines plus sombres.
Dans ma première commande à Metivier j'ai eu un peu des deux, après j'ai expressément demandé du poirier clair.
Poirier chinois, cerisier chinois ou autre chose je ne sais pas mais c'est clairement différent du poirier français.