La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Sans_t13
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 14:13

La documentation d'Artesania Latina me semble un peu lègère concernant le gréement. J'en suis là :
.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Hermio10

Totalement novice, y aurait il une bonne âme pour venir à mon secours : 
Je ne vois pas très bien comment est réalisé le cablage du filin portant le numero 170 ?
Et si par la même occasion il y avait moyen d'avoir un lexique sur les différentes pièces montrées sur cette photo ?

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 14:32

Si c'est l'etai du grand mat, ce que montre la notice est faux... :/
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 14:37

Aie... Encore une bizzarerie de ce kit.
Ce devrait être comment?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 14:58

Un truc dans le genre, idem pour le deuxième. On passe autour du mat

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda 20230719

Hyoda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 15:28

Superbe Bravo...!
Ton chantier étant déjà bien avancé, n'hésite pas, outre tes questions aussi pertinentes que les réponses de Yoann, de fournir quelques clichés de sa construction puis de son fil (vues générales et détails).
Bon courage pour le gréement.

PS : s'agissant d'un chantier, le sujet est retitré.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 22 Juil 2023, 21:35, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 22:50

Merci pour ce dessin bien explicite. Il me manque juste le point de départ du filin?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 22:58

Normalement il faut faire les haubans d'abord, la boucle de l'etai vient par dessus le capelage des haubans.
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyVen 21 Juil 2023, 23:35

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Image211Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Image312Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Image411 
Un  truc comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptySam 22 Juil 2023, 08:21

Démat

Merci de poster tes photos en 800x600 minimum  sunny

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptySam 22 Juil 2023, 09:34

miel a écrit:
Démat

Merci de poster tes photos en 800x600 minimum  sunny
Démat ? Question

Pas démâter quand même ? Remarque ca va être vite fait: j'ai pas commencer le gréement... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptySam 22 Juil 2023, 12:18

C'est quel diamètre le fil de l'etai ?

https://sites.google.com/site/fleuronatelier/les-%C3%A9tais

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Hunes_10
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda 20230720
Le collet des étais par dessus les haubans
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda 20230721
"Jean Boudriot"
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptySam 22 Juil 2023, 16:03

Bonjour

J'ai eu les mêmes questions concernant le dormant de ma La Recouvrance...
j'ai pris ces options ... pas forcément conformes aux règles de l'art du bon gabier ...

... mais des fois il faut mieux faire simple que compliqué ... et se faire plaisir avec un bel aspect!
Il y a les moques (cf Cap Maquette et autre ) utilisées pour les dormants
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Img_1912

Sinon les caps de moutons triangulaires ... (toujours idem pour fournisseurs)

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Img_1913

Bons vents 

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptySam 22 Juil 2023, 20:22

C'est du diametre 0.8.
Merci beaucoup Yoann Gui pour cette documentation très interessante .
Effectivement il aurait mieux fallu faire les haubans en premier...
Je pense que en tant que novice je vais poursuivre le montage pas à pas d'Artasania Latina et que je referai l'étai une fois le haubanage fait. Ce n'est pas très compliqué à refaire. 
Merci aussi beaucoup à Chrtib pour son éclairage et sa photo très parlante.
Comment ce fait il que les cordages soient de differentes couleurs aussi tranchées, ce quine semble pas correspondre aux photos que je peux trouver sur l'hermione ?
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptySam 22 Juil 2023, 20:44

En ce que qui me concerne, la différence de couleur entre cordage est dû au fait que je suis en plein chantier du montage du dormant ......  j'utilise donc un cordage provisoire pour rider les poulies, caps de mouton ou moques .... il faut si souvent défaire ce que l'on a fait pour passer un autre cordage .... ou bien resserrer ou donner du mou.... une fois toutes les choses faites, je remplace par de beaux cordages à la bonne teinte .... ça c'est pour le dormant 
sinon j'utilise directement le cordage final pour le volant...

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptySam 22 Juil 2023, 20:56

Sinon, en ce qui concerne l'Hermione et bien d'autres les différences de couleurs s'expliquent par le fait que certains cordages (notamment le dormant) sont en général fourrés et/ou "goudronnés" ....
peut-être un peu de synthétiques ...
et puis il y a l'usure et la patine du temps ... marin

Bons vents 
christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 00:16

Bon , je vais encore être lourd....
Sur le schéma joint du montage des poulies à double réa, il me semble que le cordage est fixé au dessus de la poulie du haut et a l'autre extrémité fixée en dessous de celle-ci. Ce qui impliquerait que le filin passe en premier dans le réa de la poulie haute en premier . Est-ce correcte? (j'ai quand même fouillé sur tout le forum pendant des heures sans trouver ma réponse , le schéma situé dans le sujet "methode pour construire un voilier pour les débutants ne m'a pas éclairé malheureusement")
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Image810
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 13:16

je ne vais pas beaucoup aider ... car tout dépend du rôle des poulies et du nombre de réa ...

en fait il faut être logique par rapport à l'action voulue ... et il y a aussi des règles de gréement des poulies avec des nuances selon les pays ...

si je n'ai pas le plan précis, en général la dernière portion pour étarquer doit correspondre au mieux à l'effort demandé ... petit effort .... la drisse peut venir de la poulie du haut 
plus gros effort pour étarquer ... le dernier brin viendra de la poulie du bas ..

et en fonction de ça on fait le parcours entre les poulies
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Tirer_10

Voici différents gréement de poulies sur un de mes navires (cotre pilote)
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Img_1914

bons vents

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 14:39

Superbe réalisation! Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda 1f60d  J'aimerais avoir un jour ce talent...

Merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends bien la logique mais ne dois je pas respecter au mieux le modèle original ?

 Il s'agit d'un étai qui court du mât d'artimon jusqu'à la base du grand mât.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 16:06

C'est des moques sur l'Hermione... peut être il y avait des poulies un jour ?
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Img_0113

Un truc dans le genre
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda 20230722
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 16:16

effectivement, il vaut mieux rester au plus prés de la réalité.
Voici deux photos .... une du réel l'autre d'un modèle.. l'étai ne va pas à la base du grand mat mais un peu plus haut... cela se comprend car cela gêne moins les manœuvres 

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Hermio15

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Hermio16

Pour l'avoir vécu en navigation sur La Recouvrance ... les étais de mat venant sur le pont sont gênant ...
ma La Recouvrance en cours (dormant en cours de gréement)
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Img_0020
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 16:22

Sur la photo en réel que j'ai envoyée .. si on agrandi ... ce serait plus poulies que moques....les deux ont dû être utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Hyoda
Matelot
Matelot



Localisation : Saint-Malo

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 17:32

chrtib a écrit:
en fait il faut être logique par rapport à l'action voulue ... 
si je n'ai pas le plan précis, en général la dernière portion pour étarquer doit correspondre au mieux à l'effort demandé ... 
J'espère que j'ai la bonne logique...et je vais essayer de suivre ce conseil.

Merci beaucoup au dessin de Yoann gui, clair et net.

Voici donc, suivant vos observations, ma réalisation.
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Image910
J'adore monter des poulies !!! Bravo...

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda EmptyDim 23 Juil 2023, 18:29

ça a l'air pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Hyoda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: