La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk Empty[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
Les seize croiseurs de la classe Dido (Dido, Argonaut, Charybdis, Phoebe, Hermione, Bonaventure, Scylla, Naiad, Cleopatra, Sirius, Euryalus, Bellona, Royalist, Diadem, Black Prince, Spartan) furent construits entre 1937 et 1943 et mis en service à partir de 1940.
Très actif durant la Seconde Guerre Mondiale, cinq d'entre eux furent coulés et le dernier, le Diadem, fut démoli en 1985.


A l'origine il s'agissait de fournir un petit croiseur rapide capable de surveiller les lignes commerciales et conduire une flottille de destroyers.
Les Dido furent conçus autour de la nouvelle tourelle double de 133mm, la première de ce calibre capable de tirer sur des buts aériens avec une élévation de 90°.
Le calibre de 133mm correspondait à l'obus le plus lourd pouvant être chargé manuellement.
Ce matériel surclassait légèrement le 138mm des contre-torpilleurs français type Volta et le 135mm des croiseurs italiens du type Capitani Romani.
Malheureusement, cette tourelle assez complexe était très demandée pour équiper en armement secondaire les nouveaux cuirassés de la classe King George V, mais aussi les cuirassés de la classe Queen Elizabeth refondus. 267 affûts furent construits mais pas assez de disponibles pour les croiseurs Dido au moment de leur construction.
Les premiers exemplaires n'étaient pas jugés fiable et assez décevant et les problèmes furent corrigés après quelques temps.
La tourelle était imposante et demandait que la superstructure du croiseur soit en aluminium pour conserver une stabilité sans alourdir les hauts.
Avec l'évacuation de Dunkerque et la Bataille d'Angleterre la pénurie d'aluminium (réservé à l'aviation) fut telle que les Dido entrant en service perdirent la troisième de leurs cinq tourelles pour un affut double ouvert de 114mm.

Le dernier à utiliser en combat ses tourelles de 133 fut le croiseur pakistanais Babur, ex-Diadem, pendant la guerre Indo-pakistanaise de 1965.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai décidé de prendre la version "classique" et pas la "Deluxe" car une planche de PE est fournie avec les rambardes et je voulais un montage facile.

Mais les détails sont plus que présents, c'est du Flyhawk après tout sourire

La boite, avec une possibilité de mise en scène...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bien rempli et surtout extrêmement bien protégé.

Un petit lest en métal à l'ancienne, pour rigidifier la version "waterline"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La coque et le pont principal, bien protégés également sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'ajustement promet d'être de très haute volée sourire

Les mâts sont à part dans une boite en plastique afin d'être protégés, encore un détail bien vu sourire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les superstructures, avec une qualité de moulage dantesque, et surtout, avec 0 pièces superflues, ce qui peut être moulé directement l'est. Ca nous change des micro-pièces hyper galères à dégrapper et à préparer avant collage... (oui trompette c'est pour toi ça sourire )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit posage de pièces, on ne peut même pas dire montage à blanc, mais ca se positionne nickel...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Passons aux autres grappes :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite planche de PE, à mon avis amplement suffisante, avec les rambardes et les escaliers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La notice Flyhawk indique pour la décoration un schéma qui approche le premier porté par le Naiad en 1940 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En réalité le Naiad a porté dans sa carrière trois livrées successives :

En 1940 le schéma appelé "Flotta" qui fut utilisé sur les unités opérant à partir de Scapa Flow et en Mer du Nord. Il comprenait trois couleurs : 1940 Green, 1940 Brown et gris très pale, Blanc dans le cas du Naiad.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce type de camouflage fut assez rapidement remplacé par le même schéma, mais avec des couleurs plus facilement disponibles : Noir, 507b et 507c

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin en mars 1942 le Naiad endossa une livrée bicolore (507b et 507c) et, une fois n'est pas coutume, son pont en bois fut aussi peint en 507b :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cette décoration, après une carrière intense en Méditerranée, le Naiad fut envoyé seul à la recherche d'un croiseur italien hors de combat. L'information se révéla fausse et en retournant vers Alexandrie le Naiad fut torpillé le 11 mars 1942 par le sous-marin allemand U-565 au sud de la Crète. 77 hommes périrent.


CONCLUSION :

Bref, un kit absolument superbe, sur un sujet original, et qui ne semble pas être réservé à une élite, bref du grand Mendez FlyHawk !

Dernière édition par Yuth le Jeu 09 Nov 2023, 15:19, édité 3 fois

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
Fyhawk comme à son habitude, sort des kits de l'autre monde... J'en suis à un point où je ne regardre presque plus que Flyhawk et VeryFire :p

Merci pour la revue!

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
IsKor a écrit:
Fyhawk comme à son habitude, sort des kits de l'autre monde... J'en suis à un point où je ne regardre presque plus que Flyhawk et VeryFire :p

Merci pour la revue!


c'est sur que vu la qualité de leurs kits, et au prix auxquels ils les vendent, t'as du mal à repasser sur du trumpeter souvent faux qui aura besoin d'un gros set de PE très cher (et souvent de chez flyhawk Laughing)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
IsKor a écrit:
Fyhawk comme à son habitude, sort des kits de l'autre monde... J'en suis à un point où je ne regardre presque plus que Flyhawk et VeryFire :p

Pareil pour moi : avant je n'achetais jamais de navire allemand... et puis Flyhawk est arrivé.
Amusez-vous à comparer leur Scharnhorst avec celui de Trumpeter et le travail de malade que réalise Dyphrologue : le Flyhawk est bien plus près de ce dernier.
Snowman n'est pas mal non plus, mais beaucoup plus rare.
Pour les Dido comme le Naiad, j'ai fini par en prendre trois dont un sera modifié car ils ne sont pas tous identiques : beaucoup des croiseurs de cette classe sont entrés en service alors que la chaine de production des tourelles anti aériennes de 133mm ne suffisait pas aux demandes. C'est la même tourelle qui est devenue un standard sur beaucoup  d'unités comme les cuirassés de la classe KGV ainsi que le Vanguard. 267 tourelles furent construites. Les HMS Charybdis et Scylla n'en recevront pas.
Un nombre de Dido furent mis en service avec des tourelles doubles de 4in en place, avec une passerelle modifiée : j'ai espéré un temps que Flyhawk sortirait la déclinaison mais ce n'est pas le cas et je me suis mis à dessiner les pièces nécessaires.

Et puis "l'offre" de camouflage pour ces croiseurs est tellement diverse que c'est vraiment difficile de choisir... alors vu le prix, autant en prendre un de plus!

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
Les moules doivent être sacrément chiadés quand on voit les roofs avec des détails sur toutes les faces ! 

Par contre le ratio plastique utile / plastique total surtout sur ces kits au 1/700 n'est pas génial !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
Very Happy le bonjour  Very Happy,
j'attends le montage avec impatience !

Cdt

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
un beau début.
la suite,
la suite...

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
UP avec intégration des éléments de l'ami Bgire sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk EmptyRe: [Revue] HMS Naiad, classe Dido, 1/700 Flyhawk

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre