J'ai eu la chance de faire un "run" à 32 noeuds avec l'escorteur d'escadre Vauquelin D628 en 1980 lors de manoeuvres internationales en mer d'Irlande, ça décoiffait dans la chaufferie avant où je me trouvais, on sentait l'étrave tailler sa route dans l'eau comme un couteau, ca se traduisait par des petits mouvements latéraux assez brusques qu'on ressentait même assis, genre quand tu te fais balader dans un train corail quand tu passes des aiguillages..
La vague de sillage au tableau arrière remontait bien plus haut que le pont.
https://www.netmarine.net/bat/ee/vauqueli/caracter.htm
La consommation de fuel était énorme à cette vitesse ( Sûrement plus de 400 tonnes/jour de fuel lourd), les 4 chaudières Indret étaient allumées pour l'occasion, pour produire les 63 000 cv necessaires sur les deux lignes d'arbres.
-----------------------------------
L'Emile Bertin était réputé fragile structurellement à ses débuts.
L'Emile-Bertin était quand même un navire assez fragile (trop rapide, lourdement armé pour son tonnage, sa coque souffrait de faiblesses structurelles).
D'ailleurs, de tête, il me semble qu'après ces 1ers essais, lors des tirs de 152, la coque sous les tourelles souffrit des chocs/vibrations et du être renforcée...
L'histoire de l'Emile Bertin en détails ( voir aussi plus bas dans la page) :
https://forummarine.forumactif.com/t4844-france-croiseur-leger-emile-bertin