Comme indiqué dans mon mot de présentation, je viens de revenir au modélisme naval après de nombreuses années consacrées à la peinture de figurines. Pour cette reprise, j'ai choisi la bien connue "Recouvrance", goélette emblème de la ville de Brest, mise à l'eau à l'occasion des fêtes maritimes de 1992. Ce navire est une reproduction d'une goélette à hunier du 19ème siècle, modifiée pour respecter la réglementation actuelle et accueillir des passagers.
Dans un premier temps, j'ai acheté le kit Soclaine au 1/50ème. Et là, déception : le bois est de piètre qualité et les plans sont faux. Le kit est un joyeux mélange de l'aviso Iris (le navire qui a servi de base à l'étude de la Recouvrance) et d'une ancienne monographie diffusée par la boutique de la Recouvrance vers 1992. Le plan de pont est très incomplet et inexact ; idem pour le gréement ; le kit comporte des caronades, alors que la Recouvrance n'est pas armée ; l'hélice est par contre absente.
La flemmardise ne paie pas ! J'ai quand même récupéré l'ossature (quille et couples), un peu de bois ainsi que la figure de proue et le tableau arrière, moulés en plomb de manière convenable. C'est peu ...
In fine, la maquette a donc été réalisée selon la monographie de l'Association des Amis du Musée de la Marine, et des nombreuses photos complémentaires fournies par l'association. Et comme j'ai la chance d'avoir le vrai bateau à portée d'appareil photo, je ne me suis pas privé de mitrailler.
Le modèle sera présenté à sec de toile pour mieux montrer la mâture et le gréement. Tous les espars et la plupart des manoeuvres sont malgré tout en place, les puristes voudront bien pardonner cette entorse au réalisme. Enfin, deux personnages (datant de l'époque de l'IRIS !) ont été mis en place pour bien visualiser la taille du navire.
J'ai pris très peu de photos de la construction. En voici quand même deux, de piètre qualité ...
Et voici le modèle terminé. Il est présenté à sec de toile pour mieux montrer la mâture et le gréement. Tous les espars et la plupart des manoeuvres sont malgré tout en place, les puristes voudront bien pardonner cette entorse au réalisme. Enfin, deux personnages (datant de l'époque de l'IRIS !) ont été mis en place pour bien visualiser la taille du navire.
Merci de votre attention et bien à vous, JF