Bonjour à tous,
je reviens un peu en arrière sur l'avancement du galion.
J'ai donc gardé le plancher du pont inférieur fourni dans le kit car il sert de structure pour positionner les couples que j'ai beaucoup affinés.
Les baguettes de sapeli fournis ne me convenant pas car je les trouvais trop larges et trop claires, je les ai remplacées par des baguettes de 4mm en poirier que j'ai découpées moi-même dans un rouleau de placage de 5/10 ème d'épaisseur destiné à autre usage.
J'ai ensuite réalisé le premier bordé avec le sapeli fourni dans le kit.
Rien de bien compliqué en fait puisque cette partie de coque ne présente pratiquement pas de galbe.
J'ai ensuite collé les baguettes de poirier sur le plancher.
Je voulais représenter les clous mais à cette échelle, même les clous les plus petits donnaient un résultat disproportionné. J'ai donc opté pour la réalisation de petits trous qui me semble donner un résultat plus équilibré.
A ce stade, j'ai recouvert les couples avec le placage de poirier. J'aurais pu réaliser cette opération avant de les mettre en place mais comme j'avance au "ressenti" et que depuis le départ je savais que ce kit s'éloignerait beaucoup de sa version originale, je ne prévois pas toujours tout.
D'ailleurs, je me demande même si le titre de ce sujet ne va pas changer...
Donc habillage fastidieux des couples.
J'en ai profité pour habiller en même temps une partie de l'intérieur du bordé avec les baguettes de 4 mm en poirier (Ca commence à faire beaucoup de baguettes à découper... Mais toujours avec la même lame de cutter!)
J'ai aussi retiré les jambes qui paraissaient vraiment inadaptées.
Le résultat me semble plus équilibré... Mais il manque des couples!
J'en ai donc refait avec des chutes de contreplaqué du kit. Ils sont revêtus de poirier collé sur 3 faces. Ils ne montent pas sur toute la hauteur de la coque mais s'arrêtent au plancher supérieur car à ce stade, je ne savais pas encore ce que je ferais ensuite!
L'espace entre les couples est à présent de 8 mm soit environ 40cm à l'échelle 1:1
Suite des avancements prochainement.
A+
Philippe