Pour aujourd'hui, la suite est : le groupe aérien du Dedalo.
Souhaitant représenter le Dedalo vers la fin de sa carrière (entre 87 et 1989), j'avais besoin de Sea king dans différentes versions , AV 8 S harrier , AB 212 ASW.
Pour m'aider, je me suis appuyé entre autres sur une collection de petits fascicules espagnols très complets, hyper intéressants et au tarif peu élevé (8 euros pièce). Pour info, on peut les commander directement sur le site de l'éditeur.
Pour les Sea King, il me "suffisait" de faire quelques tirages résine à partir d'un moulage d'un master utilisé dans un précédent sujet.
Pour le Harrier, un appareil que j'aime beaucoup dans ses versions les plus anciennes (GR1, GR3 pour les britanniques ou AV 8A pour les US), il fallait que je fasse un nouveau master.
Tout ceci s'est effectué il y a maintenant presque 1 an en parallèle du démarrage de la coque du Dedalo.
C'était avant la sortie régulière de sujets avions chez L'Arsenal... Aujourd'hui, j'avoue hésiter à 2 ou 3 fois avant de me lancer dans un master qui sera moins beau (il faut bien l'avouer) qu'un modèle 3D. c'est pourquoi, j'ai renoncé à faire un master d'AB 212 ASW. Je compte sur l'Arsenal à court, moyen ou long terme pour remédier à cet impasse et l'intégrer ultérieurement sur le Dedalo !
Les sea king:
J'ai prévu 3 sea king Sh3 D dans la robe bleue si seyante de la marine espagnole.
Chaque maquette étant l'occasion de se donner un nouvel objectif, j'ai voulu tester la résine transparente dans le but d'avoir des parties vitrées translucides. L' essai est globalement satisfaisant qu'à moitié car à la sortie, le sujet est pas complètement translucide et après peinture (noire en sous couche puis bleue) il n'y a plus vraiment d'effet de transparence sauf à placer le sujet dans l'axe d'un point de lumière... Je n'ai donc pas continué la méthode sur le reste du parc aérien.
Si on peut en bidouillant se débrouiller à faire ses propres décalques en imprimant chez soi, il y a une limite : les lettrages blancs.
Pour ces Sea king, les lettrages blancs ont été réalisés avec un stylo spécifique blanc ET fin. Cela ne vaut pas de vrais décalques mais à défaut ...
Sea King AEW : les espagnols avaient modifié 3 Sea king pour embarquer le système avec un radar AEW (à l'image de la Royal Navy avec ses porte-aéronefs classe Invincible). J'ai repris donc mon modèle de Sea king et modifié celui ci en ajoutant donc le fameux radar apparaissant sur le coté droit de l'appareil. il est peint en 3 tons de gris hélas pas visibles sur les photos...
Vient ensuite le moment des fameux AV 8 S harrier
photo des pièces :
Après peinture (gris mouette us navy /blanc)
Les décalques :
Avec une imprimante maison à jet d'encre, on peut aujourd'hui réaliser ses propres décalques.
Internet permet de télécharger des insignes d'unités, des cocardes, des polices de caractères adaptées, etc. De ce fait, on peut arriver à sortir une planche avec le nécessaire tout au moins pour du 1/200e.
Un œil averti remarquera la version biplace TAV 8 S . Cette version a très, très peu embarqué sur le Dedalo (surement à cause de sa taille et des dimensions des ascenseurs interdisant certainement un passage au pont hangar) . Je n'ai trouvé qu'une seule photo assez connue où on distingue bien cette version biplace du harrier sur le pont du Dedalo. Vu que je trouve l'appareil d'une beauté "particulière", j'ai dès la conception du master intégré la possibilité d'interchanger la partie avant entre mono et biplace (moyennant quelques modifs très spécifiques sur l'arrière de l'appareil pour la version TAV 8.
terminé pour aujourd'hui, je crois avoir été un peu long, désolé...