Le Zeesenboot est un bateau à dérive centrale jusqu'à 12 mètres de long et avec une bonne stabilité pour la pêche à la voile. Le nom dérive de l'engin de pêche utilisé, le "zeese". Construit pour les eaux peu profondes et relativement abritées, il convient donc très bien aux eaux peu profondes de Bodden. La gamme de Zeesenboot s'étendait du lac Ribnitzer, à travers la chaîne Fischland-Darß-Zingst Bodden, en passant par Hiddensee, Rügen, Strelasund et Greifswalder Bodden, jusqu'à l'embouchure de la Peene. Les centres de pêche de Zeesenboot étaient la ville hanséatique de Stralsund et la zone autour de la ville de Barth. En raison de l'émigration des pêcheurs de Poméranie, les Zeesenboot ont également atteint la région de Salzhaff/Insel Poel/Wismarer Bucht et le sud du Danemark, où les Zeesenboote sont connus sous le nom d'Åledrivkvase. Aujourd'hui, les Zeesenboote sont principalement utilisés comme voiliers de plaisance et à des fins touristiques.
La coque du Zeesenboot a des formes larges et plates et bien qu'elle ait été construite à l'origine en clinker, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la construction en carvel a été introduite. Le revêtement est principalement en chêne (dans les eaux de Bodden), bien que le bois de mélèze ait également été utilisé dans la région de Wismar et au Danemark. Initialement, les Zeesenboot étaient de construction ouverte, jusqu'en 1860 environ, les navires étaient à moitié couverts et une petite cabine est apparue à l'avant. Le bateau disposait d'un franc-bord bas pour faciliter le hissage du filet à bord, opération effectuée par seulement deux pêcheurs. Dans de nombreux bateaux de sport convertis qui survivent aujourd'hui, la coque a ensuite été surélevée par un ou deux rangs de virures pour augmenter le franc-bord. Au lieu d'une quille profilée verticalement, les Zeesenboots ont une large semelle carénée qui comporte une fente de dérive centrale. La semelle de la quille ne dépasse que de quelques centimètres de la coque, ce qui fait que la forme de la coque rappelle celle d'une coquille de noix. Lorsque la dérive était rangée, le Zeesenboot pouvait donc dériver au vent emportant son chalut de fond.
Dernière édition par Javier Barón le Mar 12 Juil 2022 - 16:02, édité 1 fois
La coque du Zeesenboot a des formes larges et plates et bien qu'elle ait été construite à l'origine en clinker, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la construction en carvel a été introduite. Le revêtement est principalement en chêne (dans les eaux de Bodden), bien que le bois de mélèze ait également été utilisé dans la région de Wismar et au Danemark. Initialement, les Zeesenboot étaient de construction ouverte, jusqu'en 1860 environ, les navires étaient à moitié couverts et une petite cabine est apparue à l'avant. Le bateau disposait d'un franc-bord bas pour faciliter le hissage du filet à bord, opération effectuée par seulement deux pêcheurs. Dans de nombreux bateaux de sport convertis qui survivent aujourd'hui, la coque a ensuite été surélevée par un ou deux rangs de virures pour augmenter le franc-bord. Au lieu d'une quille profilée verticalement, les Zeesenboots ont une large semelle carénée qui comporte une fente de dérive centrale. La semelle de la quille ne dépasse que de quelques centimètres de la coque, ce qui fait que la forme de la coque rappelle celle d'une coquille de noix. Lorsque la dérive était rangée, le Zeesenboot pouvait donc dériver au vent emportant son chalut de fond.
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