Bonjour Maqars
Le récit est prenant, tu est dans l'action? Etant de Saint-Nazaire, tu suis l'avancée des troupes allemandes sur la route de Nantes, le dynamitage du pont de Méan, ,qui n'a servi a rien , les troupes ont contourné la Briére et sont arrivée par la route de Guérande ou il n'y a pas de pont, Dans les années soixante, je suis arrivé a Saint-Nazaire en 1959, Je me suis toujours demandé pourquoi ce pont en pierre était cassé et les deux poutres en acier,Mon pére me disait que c'était pendant la guere, Et ,finallement ,c'est la lecture du livre qui m'a donne la réponse
La forme Jean bart existe toujours , L'aire de prémontage ,en 1968, a été prolongé sur 500 metres,
Source: Livre édité en décembre 1968 par les Chantiers de l'Atlantique
J'ai participé ,a la construction de la Forme en 1968, en tant que géométre débutant, c'était un chantier gigantesque, Par la suite, je suis allé trés souvent aux Chantiers pour des travaux topographigues , Controles des rails des ponts roulants ,au sol ,parc a toles, et dans les nefs ,a douze metres de haut , avec juste la largeur de la poutre pour circuler Une fois ,en haut ,nous ne descendions plus pour ne pas rompre l'équilibre, a la longue ,on marchait sur la poutre ,sans se tenir a douze metres de haut, et pendant quatre heures
Controle des rails d'un pont roulant, atelier des machines, celui là était facile de circuler, enfin de ce coté.parce que apres ,il fallait faire celui de l'autre cote ,a gauche ,sur la photo; Un point de controle tout les cinq métres Un passage ,pour marquer les cinq metres ,retour, ensuite mesure en altimétrie, retour et mesure en latéral le tout sur cinquante metres. Plus tard ,on a amélioré la situation, on mettait en station un théodolite et un niveau , comme ça ,en une passe ,on faisait les deux mesures.
Michel