Iceman29 a écrit:L’emblématique remorqueur Abeille Flandre va être déconstruit à Brest
Publié le 21 septembre 2022.
L’Abeille Flandre, emblématique remorqueur de la pointe bretonne, va être déconstruite sur le chantier de Navaleo, à Brest. Son arrivée est prévue dans les prochains jours.
C’est un navire emblématique de la Bretagne qui va disparaître. La société Abeilles International a annoncé, ce mercredi 21 septembre, la déconstruction de l’Abeille Flandre, à Brest, sur le chantier de Navaleo. Après 45 ans de service, le remorqueur, remplacé par l’Abeille Méditerranée depuis le 17 juin, quittera Toulon, son port d’attache, au cours de la semaine pour rallier la pointe bretonne.
« La déconstruction s’est révélée être la seule issue raisonnable en l’absence de projet mémoriel viable », a déclaré Samira Draoua, présidente des Abeilles International, dans un communiqué. « De par son histoire et ses actions d’assistance en haute mer, et en cohérence avec nos valeurs en termes de respect de l’environnement, le groupe Econocom, actionnaire unique des Abeilles International, et propriétaire de l’Abeille Flandre, a retenu à nouveau la société Navaleo à Brest pour assurer sa déconstruction. Un choix lié à la qualité des processus de recyclage et à la capacité à opérer en cale sèche. »
Comme l’Abeille Languedoc
Le choix du chantier Navaleo, filiale des Recycleurs bretons, confirme la position du port de Brest comme référence de la déconstruction navale, après avoir été choisi pour déconstruire l’Abeille Languedoc, sistership de l’Abeille Flandre, qui est arrivée début août dans la cité du Ponant après avoir veillé le long des côtes du Cotentin.
La suite ici: https://www.letelegramme.fr/economie/l-emblematique-remorqueur-abeille-flandre-va-etre-deconstruit-a-brest-21-09-2022-13183633.php
Si on avait un joli kit à se mettre sous la main ^^
_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo