Cette nuit a eu lieu la mise à feu statique d'un seul moteur Raptor 2 du Booster 7, le tout premier feu statique d'un Booster sur le support de lancement orbital.
Vidéo et photos des robots de la NSF. Édité par Jack (@theJackBeyer).
On peut imaginer la puissance et le bruit décuplé par les 30 moteurs lors du lancement..
Il y a ça qui peut donner une idée ( bon le son est d'époque, ça devait être quelque chose ! )
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Le Space X a effectué une mise à feu sur Starship 24 de ce qui semble être plusieurs moteurs Raptor quelques heures seulement après que Booster 7 ait effectué un tir statique d'un seul moteur.
La comparaison avec la N1 était surtout liée au nombre de moteurs, bon les russes n'avaient pas les ordinateurs nécessaires pour faire des simulations et surtout ont zappé l'étape "tir statique" justement, ce qui ne les a pas aidé. Après le ratio flammes/bruit/poussée n'est pas forcément comparable avec l'amélioration des rendements des moteurs.
Ce qui m'étonne le plus c'est le système de suppression de bruit qui ne semble pas particulièrement impressionnant par rapport aux installations du SLS, Shuttle et même Saturn V.
Artemis est prêt, le temps est incertain. Les prévisions sont pour 50 % d'orages, gardez vos doigts croisés.
Artemis I: We Are Ready.
https://youtu.be/wKwoBudYIiI
A quelques jours du lancement d' Artemis I, quelques détails sur le module Orion embarqué à bord :
Le nouveau vaisseau lunaire : Orion
Le vaisseau pour les nouvelles missions habitées vers et sur la Lune de la NASA s’appelle Orion. Il va emmener les prochains astronautes autour de la Lune.
Orion est construit sous la maîtrise d’œuvre de Lockeed Martin pour la NASA avec une participation de l’Agence Spatiale Européenne avec la fourniture du module de service.
L’Europe spatiale est donc à bord des prochaines missions lunaires habitées et fournit l’un des éléments essentiels : la partie qui fournit la plupart des fonctions vitales à la capsule !
Orion : l’essentiel
Orion est constitué de 2 parties : le module d’équipage « Crew Module » qui emmènera jusqu’à quatre astronautes et les ramènera sur Terre, et le module de service « European Service Module » qui fournit l’air, l’électricité et la propulsion.
La durée maximale prévue d’une mission lunaire est de 21 jours mais Orion pourrait orbiter autour de la Lune de manière autonome sans équipage à bord pendant plus de six mois.
Par rapport à Apollo, Orion est un vaisseau plus petit : un peu moins de 26 tonnes dont 7,9 tonnes d’ergols, contre 30,3 tonnes à Apollo. Mais Orion offre un volume pressurisé plus important : 19,56 m3 dont près de 9 m3 habitable (6,17 m3 pour Apollo).
Le module d’équipage :
Une cabine d’équipage moderne
À l’intérieur du module d’équipage, les systèmes de contrôle environnemental et de support vie maintiennent la température, la pression de la cabine, les niveaux d’humidité, d’oxygène et de dioxyde de carbone, pour garder l’équipage en bonne santé et dans un certain confort. Le système de survie en boucle fermée d’Orion est capable de maintenir une pression positive, une atmosphère respirable et un refroidissement thermique jusqu’à 144 heures aux membres d’équipage en combinaison de vol en cas de fuite ou d’atmosphère contaminée.
Image de l'intérieur de la capsule
Le cockpit permet un contrôle total d’Orion par l’équipage avec des affichages entièrement redondants avec plus de 60 interfaces utilisateur graphiques (GUI) et procédures électroniques interactives – une première dans l’histoire des engins spatiaux selon la NASA. A la place des commutateurs physiques répartis sur le cockpit, un astronaute pourra contrôler tous les systèmes du vaisseau à partir d’une seule station opérateur utilisant des commutateurs «virtuels» affichés sur les interfaces graphiques. Par rapport à l’ordinateur de vol unique d’Apollo, Orion dispose de deux ordinateurs de vol redondants fonctionnant simultanément. Chacun d’eux comprend deux modules informatiques redondants, ce qui lui donne un total de quatre systèmes redondants. A noter qu’un seul des 2 ordinateurs redondants d’Orion ne représente que les trois quarts du poids du seul ordinateur d’Apollo et a 128 000 fois plus de mémoire et est 20 000 fois plus rapide !
La capsule offre également une radioprotection nécessaire pour protéger les systèmes d’équipage et le vaisseau du rayonnement cosmique et solaire observé dans l’espace lointain et la protection contre des micrométéoroïdes.
La capsule comprend un distributeur d’eau potable pour s’hydrater et réhydrater la nourriture embarquée. Contrairement à Apollo, il y a des toilettes à bord. Appelées Universal Waste Management System (UWMS) [système universel de gestion des déchets] ont été conçues à la fois pour les hommes et les femmes et sont actuellement testées à bord de l’ISS avant le premier vol habité Artemis 2.
[...] suite et plus de détails sur : https://reves-d-espace.com/le-nouveau-vaisseau-lunaire-orion
Ils ne partiront pas. Un des cosmonautes a été aperçu tôt ce matin dans un bar. Bon, en plus il fait 2.24m pour 236 kgs. Donc pas facile de le déloger du comptoir.
Ils ne partiront pas. Un des cosmonautes a été aperçu tôt ce matin dans un bar. Bon, en plus il fait 2.24m pour 236 kgs. Donc pas facile de le déloger du comptoir.
… un cosmonaute ? donc un Russe ? donc à Baïkonour ?
Ils ne partiront pas. Un des cosmonautes a été aperçu tôt ce matin dans un bar. Bon, en plus il fait 2.24m pour 236 kgs. Donc pas facile de le déloger du comptoir.
… un cosmonaute ? donc un Russe ? donc à Baïkonour ?
Non un simple catcheur français d'origine russe André Roussimoff. Il s'agit d'André Le Géant. https://fr.wikipedia.org/wiki/André_The_Giant Ci-dessous avec un basketteur et l'acteur Schwarzennegger (1,88m) sur le tournage du film Conan Le Barbare.
Et avec Cassius Clay ( 1,91m) qui semble être impressionné par la taille des mains du géant.
Dernière édition par pastaga le Lun 29 Aoû 2022, 07:42, édité 2 fois
On croise les doigts parce que depuis le temps que ça traine cette histoire....
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..