Cornic a écrit: (...) Pour en revenir au "Sovereign", c'est normal qu'il y ait une ressemblance avec le "Soleil Royal", ces navires sont d'une époque proche (milieu XVIIe à la louche). Même s'ils sont de nationalité différentes, les constructeurs avaient les mêmes bases déjà à l'époque.
Le Sovereign date de 1637 ; c'est un quasi prototype et LE premier Trois-Ponts ; mais il est très lourd, navigue mal et est trop chargé dans les hauts ; extraordinairement décoré, cette déco compte pour 1/4 du prix du bateau et il faudra l'alléger dans les hauts pour qu'il ne lui arrive pas la mauvaise aventure de la Mary-Rose qui coula en 1645 dans le Solent (épave visible à Portsmouth, pas loin du Victory et du Warrior : un trésor d'exposition et d'archéologie navale) du troisième Soleil Royal ( 1759 ) ou du Wasa (1628) tous deux ayant dessalé et sombré à cause d'un envahissement par eau de mer par les sabord inférieurs.
En 1638, le France lance "La Couronne", réponse au Sovereign et qui s'avère un excellent bateau.
Le Soleil-Royal ( 1 er du nom date de 1669). Schématiquement, c'est un extrapolation réussie de "La Couronne" et donc y ressemble beaucoup ainsi qu'au Sovereign.
Contrairement à certain écrits, le Soleil Royal n'a pas brûlé près de St Vaast La Hougue et de l'île de Tatihou dans le 50 mais près de Cherbourg (50 aussi) en 1692, près de Fermanville, échoué sur la plage (le port n'existait pas à cette époque). Les restes repérés à St Vaast ne peuvent être les siens contrairement à certains propos qui circulent "ici et là".
Les techniques et les styles d'architectures étaient semblables : Pas de plans réels : l'oeuvre des "Maîtres de haches" (charpentiers de marine chevronnés). Cela changera au XVIII Me siècle avec la modification des mâts, vergues et voiles, l'introdction des focs et la suppression des voiles carrées de beaupré et surtout avec l'oeuvre de Sané qui imposera les plans, les maquettes et créera la plus belle marine que la France n'ait jamais eu ! (les USA lui doivent leur indépendance !!!).
Mes sources :
- "25 siècles de guerre sur mer" - Tome II - Jacques Mordal
- Wikipédia
- Mon premier vrai bouquin sur la marine : un "beau livre" L'HISTOIRE DES BATEAUX" de G. FOUILLE chez Nathan paru en 1960 avec de superbes illustrations en peintures. Probablement introuvable (c'est une de mes "reliques")"reliques". Vu les dernières pages, il a été écrit vers mn années de naissance (1952) ; le France n'y est même pas mentionné.
Ch.S. Rat de fond de cale ; passager clandestin sur l'Aphrodyte , documentaliste auxiliaire.