La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

descriptionQuand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? EmptyQuand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ?

more_horiz
bonjour qui peut a partir de quelle période la ris ou garcette sont apparu sur les galion Anglais ?
merci
a+ jm

descriptionQuand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? EmptyRe: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ?

more_horiz
Bonne question!
Je dirais fin XVIIème début XVIIIème, mais j'aimerais beaucoup trouver des informations plus précises!

descriptionQuand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? EmptyRe: Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ?

more_horiz
Compliqué la question sourire

more_horiz
Bonjour Jean-Marc,
Si on se réfère à la "bible" de voiliers, je veux parler du bouquin de Björn Landström "Histoire du Voilier" les bandes de ris seraient encore plus anciennes,

Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Voilie13

Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Voilie14

Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? Voilie15

Mais si on lit bien il ne s'agirait pas vraiment de bandes de ris mais de "tranches de voiles" démontables pour réduire la surface, le tout attaché par des sortes de garcettes . . . Donc, rien n'est simple ! Wink
A noter qu'il n'y a aucun marche-pieds sur les vergues, ce qui laisserait plutôt supposer que la vergue était baissée pour pouvoir décrocher les bandes de voiles inférieures !?
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
bonjour Migou 31 
merci pour tes renseignement
il est vrai que sur certain ancien dessin de 1588 on voie des ris et d'autre que les bande de ris Question
mais je pense que les bandes de voiles sont plus logique ou comme certain on fait:(de fausse bande de voile) 
sur mon plans les voiles sont dépourvu de ris mais sur d'autre golden hind ils y sont   Quand est apparue la ris (ou garcette) sur les galions anglais ? 2760792084
a+ jm

more_horiz
Les" tranches de voiles " sont des bonnettes.
Même vers 1200 on voit des traces de ris mais plutôt en partie inférieure des voiles.

more_horiz
Yoann gui a écrit:
Les"  tranches de voiles " sont des bonnettes.
Même vers 1200 on voit des traces de ris mais plutôt en partie inférieure des voiles.

C'est à peu prés ce que je disais ! Laughing Laughing Laughing Laughing Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
bonjour
je vais faire une tranche de voile sur la misaine et grand voile
mai comment manœuvrai t-il pour réduire la voilure , pour les déscolarisait affalait t-il toute la vergue ?
A+ jm

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: