Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cela si ce sujet ne doit traiter que les bancs en impression, mais la semaine dernière nous parlions a propos du montage de LeBarbenchon des bancs en PE fournis dans les kits Trumpetter et KA.
J'ai évoqué la possibilité du fabricant Tom'sModelWork qui propose également une série de banc en photodécoupe.
Je les ai commandé, et je viens de les recevoir aujourd'hui.
Je vous propose donc une review brut de déballage et un comparatif sur planche des 3 fabricants : Trumpetter d'origine, KA Model, et Tom'sModelWork.
Tout d'abord, c'est un shop situé aux USA, la planche PE m'est parvenu dans une enveloppe épaisse et solide, renforcée par deux planches de cartons entre lesquelles est glissée la planche.
L'emballage est propre, soigné et pratique a ouvrir sans risque d'abîmer la feuille. D'un côté, la planche PE dans une feuille de laiton assez souple, de l'autre une photo in situ sur le pont de poupe du Titanic (ou Olympic ?)
La gravure est fine, de belle qualité, mais la finesse et le détail de dentelle des ferrures n'est pas aussi belle que les KA : il manque du relief et la partie centrale des pieds est dépourvue des détails des côtés. On est très proche du niveau de détail Trumpetter.
Un gabarit de montage en PE est a assembler pour former les bancs. Notez que les côtes ne sont pas en "vrac" mais reliés par des renforts qui servent a assembler les bancs et qu'il faut couper une fois les pieds scellés.
Comme expliqué sur la notice :
Passons aux mesures :
Trumpetter : -6 x 13 mm
KA Model : 5,5 x 13 mm
Tom'sModelWorck : +6,5 x 12 mm
Pour conclure, les bancs proposé par ce fabricant américain ne sont pas plus conformes que les autres dispos en PE.
La qualité de découpe, la richesse et la finesse de détail ne sont pas a la hauteur des bancs KA.
De plus, ils sont tous larges, il n'y a pas de bancs étroits proposés sur la planche.
Pour les dimension, sujet de discorde a leur propos, les bancs KA sont 1mm moins hauts que les Tom's.
Et ils sont bien plus précis et plus beaux.
De fait, si la dimension KA ne convient pas, c'est pas les Tom's qui les remplaceront. Cependant, ils sont de meilleurs facture que les Trumpetter. Donc pour ceux qui ne possèdent pas le kit KA, c'est un rapport qualité prix imbattable. (23€)
Voila pour ce petit aparté sur les bancs PE et leur comparatif, je ferai un montage des trois pour bien prendre conscience de la différence.
Il reste une solution : les bancs impression 3D proposés par Iceman29
. Pas de soucis de taille, pas de casse tête pour les assembler.
Personnelement je n'en suis pas encore là comme vous avez pu le constater, mais je n'avais pas encore commencé que je voyais ou savais ce que je voulais pour la finition, cette étape "banc" est importante pour l'esthétique et l'équilibre final, je m'y interresse de près et vais suivre avec patience l'avancée de la production