La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Sans_t13
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese

Aller en bas 
+16
sluuur
Thierry-Tanguy
Geo 31
Pierre Malardier
Marin13
Djodjo
64ch
Mistral
vwlucas
Jean-Claude 59
calbi001
Clément Lenoir
Yves31
kerezou
Yoann gui
Bifidus
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyVen 17 Sep 2021, 13:28

Bonjour,

J'ai acquis sur 2eme main (prononcez LBC en français de France) le kit Mantua du Mercator, initialement pour l'offrir à mon père, et c'est finalement moi qui vais tenter de le réaliser.

Débutant complet, je compte bien m'appuyer sur les réalisations des membres ainsi que vos conseils!

Il y a eu pas mal de réalisations du Mercator ces derniers temps, voici quelques références.

Sur La Royale:


Autres sites:

  • Autre description de la réalisation par Didier, voir ci-dessus
  • Autre réalisation par Jack
  • Un pas-à-pas en anglais, Sidney Model Shipbulders Club
  • Une réalisation - forum en italien
  • Pas un modèle, mais des photos du retour du Mercator après rénovation


Les couples et le pont

Sans trop de problème, peut-être quelques soucis de tolérance au niveau de la découpe, il a fallu insister sur certains assemblages, et le pont central semblait légèrement plus long que l'espace prévu entre les couples.

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Couple10
Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Couple13Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Couple14

Le bordage

Un peu plus compliqué ici pour mon premier bordage :') .

Ayant constaté que chacun avait un peu sa propre technique, je me suis inspiré des photos des différentes réalisations.

Le raccord au pont n'est pas génial et il y a pas mal d'effet escalier entre les lattes du bas, parfois avec des jours visibles.

De ce que l'on peut voir sur les autres sujets, ça n'a pas l'air trop grave, et il semble qu'on peut rattraper tout ça à la pâte à bois puis mastic.

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord110Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord210Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord310Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord410Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord510Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord610Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord910Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord710Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord810Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord1010Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Bord1110

La prochaine étape sera donc ponçage léger (j'imagine qu'il ne faut pas trop insister pour ne pas trop réduire les épaisseurs de lattes), puis quelques rounds de masticage/ponçage.

J'ai vu aussi que certains vernissaient déjà le pont avant de poncer la coque. Est-ce une bonne idée? Je sais que les ponts ne sont pas vernis mais j'imagine qu'il faut bien les protéger. Avec quel produit?

Merci pour tout conseil ou remarque j'en ai bien besoin Very Happy


Dernière édition par belese le Mar 19 Oct 2021, 21:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 10:02

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vernir le pont à ce stade car la colle à bois ne prend pas sur le vernis et il faudrait ensuite tout faire à la cyano qui ne donne aucun droit à l'erreur et laisse vite des traces.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 11:13

Exact bifidus
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 11:29

+1 avec Bifidus

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 15:31

Merci à vous trois, du coup je ne touche pas au pont.

Le premier ponçage a sauvé pas mal de choses, je suis un peu soulagé par rapport au bordage initial. Hormis les trous, c'est déjà bien lisse au toucher.

Il me reste du Sintofer. Vu l'aspect actuel, je pense que ça sera suffisant pour les finitions et qu'il n'y aura pas besoin de pâte à bois.

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Poncag10Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Poncag11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 16:33

C'est pas mal du tout mais le lissage de la surface ne suffit à mon avis pour se lancer sur le 2nd bordage ; les courbures et arrondis de la carène doivent être naturels.
Si je ne me trompes pas, au vu des ombres, il y a des creux et bosses à éliminer avant, de même que le fignolage de l'étrave, de l'étambot et du tableau arrière.
Quelles lattes as-tu prévu en section et essence ? Le top serait de les brocheter...
Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 17:18

Merci Yves,

L'original est une coque en métal, et le kit ne prévoit pas de second bordage.

En m'inspirant de ce qui a été fait par d'autres, je pensais donc faire quelques passes de masticage/ponçage vu que la coque sera peinte.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 17:41

belese a écrit:
[...]  je suis un peu soulagé par rapport au bordage initial [...]
Désolé, j'avais mal pigé ce précédent propos qui supposait un 2nd bordage  Embarassed

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyDim 19 Sep 2021, 20:29

Yves31 a écrit:
belese a écrit:
[...]  je suis un peu soulagé par rapport au bordage initial [...]
Désolé, j'avais mal pigé ce précédent propos qui supposait un 2nd bordage  Embarassed
 Je parlais du bordage avant le premier ponçage, le résultat n'était pas top. Je ne suis pas encore au top sur le vocabulaire naval / modélisme   sourire
Revenir en haut Aller en bas
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyMar 21 Sep 2021, 22:54

Séance de masticage au Sintofer pour le premier côté (le second côté c'est pour plus tard).

Je ne suis pas trop mécontent du résultat. Il y a encore un peu à faire, surtout au niveau des flèches rouges: un creux à remplir et une retouche au niveau de la proue.

On voit des lignes sombres qui semblent indiquer des trous ou des ombres: il s'agit en réalité de colle entre les lattes, qui prend la place du mastic.

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2011Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2012Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2010Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyMar 21 Sep 2021, 23:40

Le mastic c'est fantastique sourire
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyMer 22 Sep 2021, 08:26

En effet, joli coup!
Revenir en haut Aller en bas
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyMar 28 Sep 2021, 23:08

Voici la coque prête pour la peinture.

Il reste des défauts, mais ça me semble satisfaisant. On verra ce que ça donne après une première couche de peinture.

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2015Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2016Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2014Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2019Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2018Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Img_2017

Concernant la peinture, je suis un peu perdu, il semble qu'il y ait beaucoup d'options: aérographe, bombe, acrylique, glycero, polyuréthane, ...

 - N'ayant aucun équipement, quel est l'approche à privilégier en termes de simplicité et rendu ?
 - J'ai de la peinture acrylique chez moi, pas spécialement pour maquette. J'ai aussi du primaire et peinture blanche résine polyuréthane-alkyde utilisés pour mes escaliers Very Happy . Ce type de peinture convient-elle, ou il s'agit de peintures spécifiques?
 - J'ai vu aussi mention de couche d'apprêt G4. Est-ce nécessaire pour un bateau qui ne va pas sur l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyMar 28 Sep 2021, 23:28

Attention la peinture ne couvre pas les défauts...
Quel rendu vous voulez ? Moi Je connais pas ce bateau...
Pour un statique Il faut pas se prendre trop la tête avec la peinture quel marque, comment etc... tout le monde a une façon de faire et il y en a beaucoup de bonnes.

Le pus important faire des essais..et pas sur la coque !  sourire
Revenir en haut Aller en bas
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyMar 28 Sep 2021, 23:32

Yoann gui a écrit:
Attention la peinture ne couvre pas les défauts...
Quel rendu vous voulez ? Moi Je connais pas ce bateau...
Pour un statique Il faut pas se prendre trop la tête avec la peinture quel marque, comment etc... tout le monde a une façon de faire et il y en a beaucoup de bonnes.

Le pus important faire des essais..et pas sur la coque !  sourire
Je voulais dire que la peinture allait faire ressortir les défauts et que la première couche me permettra de voir s'il y a vraiment des défauts visibles.

Le bateau a une coque métallique (avec aussi pas mal de défauts  sourire ), je pensais à un rendu satiné. Je vais faire quelques essais alors.

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Real10
Revenir en haut Aller en bas
calbi001
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
calbi001


Localisation : huy belgique

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyMar 28 Sep 2021, 23:43

je vais suivre avec plaisir!
beau bateau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 08:39

Je prends une place pour suivre ce montage.
Et un peu ajouter mon grain de sel.  sourire
Beau début, tu as bien rattrapé la coque.
Le bordage de la coque n'est pas la chose la plus simple à réaliser et pose bien des soucis à tous les modélistes. (en général)
Pour le pont, je ne le vernis pas, il était souvent laissé brut. (Sauf pour des navires de plaisance)
Comme c'est une coque métallique il faut que la surface soit la plus lisse possible.
Les défauts du réel sont réduits d'autant que l'échelle est grande.
Une solution pour le mastic de la coque c'est de récupérer la poussière de ponçage, mélangée à la colle on obtient un mastique facile à poncer et invisible à la fin.
Pour la peinture de la coque (quand elle sera prête) je poserai d'abord une couche d'apprêt qui permet de révéler d'éventuels défauts.
Pour la peinture, elle doit être la plus fine possible, si tu n'as pas de matériel, je te conseillerai les bombes de peinture.
L'aérographe est un matériel très couteux qu'il faut apprendre à maîtriser.

Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

vwlucas et belese aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
Matelot
Matelot



Localisation : Oostende Belgique

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 09:11

Jean-Claude 59 a écrit:

Pour la peinture de la coque (quand elle sera prête) je poserai d'abord une couche d'apprêt qui permet de révéler d'éventuels défauts.
Pour la peinture, elle doit être la plus fine possible, si tu n'as pas de matériel, je te conseillerai les bombes de peinture.

Bonjour, 
Dans ce cas précis, je passerais la coque à l'apprêt garnissant (Filler) de Motyp, que l'on trouve dans les magasins de fournitures auto.
Pour la couche finale, une peinture satinée s'impose. La firme TAMYA en propose.

Bonne continuation!

belese aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 10:02

Y'a pas de secret enduit/ponce/enduit/ponce etc...
De temps en temps une couche d'après et un marquage au crayon en lumière rasante pour pointer les défauts.
Une bonne cale à enduire est primordial.
Et surtout ne pas oublié de revenir sur les detail de la coque comme l'étrave ou la poupe souvent noyés dans les couche d'enduit .
Et ensuite on ne pense à la peinture que quant on prend du plaisir à carresser la coque.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

vwlucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:34

C'est vrai le vrai bateau à quelques bosses ... Donc ok ...mais n'oublie pas tu es au 1/120e, un creux de 1mm c'est 12 cm en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
Matelot
Matelot



Localisation : Oostende Belgique

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:59

Mistral a écrit:
Y'a pas de secret enduit/ponce/enduit/ponce etc...
De temps en temps une couche d'après et un  marquage au crayon en lumière rasante pour pointer  les défauts.
Une bonne cale à enduire est primordial.
Et surtout ne pas oublié de revenir sur les detail de la coque comme l'étrave ou la poupe souvent noyés dans les couche d'enduit .
Et ensuite on ne pense à la peinture que quant on prend du plaisir à carresser  la coque.

Bonjour,

Je vous file le truc des carrossiers, et des amateurs en carrosserie:
On pulvérise une fine couche de noir, et on la fait disparaître au ponçage; les défauts (creux) seront visibles.
Revenir en haut Aller en bas
vwlucas
Matelot
Matelot



Localisation : Oostende Belgique

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 19:14

belese a écrit:
Yoann gui a écrit:
Attention la peinture ne couvre pas les défauts...
Quel rendu vous voulez ? Moi Je connais pas ce bateau...
Pour un statique Il faut pas se prendre trop la tête avec la peinture quel marque, comment etc... tout le monde a une façon de faire et il y en a beaucoup de bonnes.

Le pus important faire des essais..et pas sur la coque !  sourire
Je voulais dire que la peinture allait faire ressortir les défauts et que la première couche me permettra de voir s'il y a vraiment des défauts visibles.

Le bateau a une coque métallique (avec aussi pas mal de défauts  sourire ), je pensais à un rendu satiné. Je vais faire quelques essais alors.

Bonjour Belese,
Bonjour à tous,

Si vous voulez des photos de quelques détails, faites-le moi savoir. 
Il est amarré à moins d'un mille (marin) de chez moi.

belese aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
belese
Matelot
Matelot



Localisation : Namur

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 20:59

Merci à tous pour vos conseils.

Les prochaines étapes seront donc une couche d'apprêt et évaluation des défauts. Re-masticage quand nécessaire, ensuite peinture à la bombe.

Merci vwlucas pour ta proposition de photo, je n'y manquerai pas en cas de besoin. Bon, s'agissant d'un premier modèle, je ne cherche pas l'absolue vérité et je resterai dans les limites du kit. L'objectif est d'avoir un modèle présentable et qui ne dévie pas trop de l'original mais sans exagérer dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyJeu 30 Sep 2021, 21:17

Attention avec les bombes si vous avez pas l'habitude. .. faite des essais avant. Attention que la buse ne soit pas bouchée ça fait des gouttes sinon.

vwlucas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese EmptyVen 01 Oct 2021, 09:07

Comme dit Yoann il y a une procédure à respecter avec les bombes de peinture.
Ce n'est pas compliqué.
Il faut commencer à pulvériser avant le modèle et arrêter après pour que la peinture soie le plus uniforme possible.
Toujours avec une vitesse de défilement constante.
Pour éviter de boucher la buse il suffit d'appuyer sur la valve (le bouchon)en retournant la bombe.
Valve en bas, ce qui a pour effet de la purger.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

belese aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty
MessageSujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese   Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: