Salut à tous,
Avec quelques jours de retard (je tenais d'abord à terminer mon diorama avec le M1 Abrams), je me lance enfin dans la cours avec le plus beau bombardier en piqué jamais construit, le D4Y3 Suisei (Comète en japonais), nom de code "Judy" pour les alliés, produit par l'Arsenal technique aéronaval de Yokosuka. Cette firme a également produit le bombardier en piqué qui a envoyé par le fond le plus de navire allié pendant le conflit, le célèbre Aichi D3A, ou "Val" pour les alliés.
Petit historique de l'appareil :
Le Suisei a été conçu début 1938, afin de remplacer à long terme le Val. Il fut inspiré du Heinkel He 118 (qui perdu le concours face au Stuka pour équiper la Luftwaffe), et c'est pour cette raison que les version Y1 et Y2 du D4Y ont un moteur en ligne, chose suffisamment rare pour être notée. (Seul le Ki-61 en était également pourvu, un dérivé du DB 605). Tout en métal, d'un train escamotable et d'une soute à bombe (chose rare aussi au pays du soleil levant), doté d'une grande autonomie, et avec une verrière permettant un grand champ de vision, le Suisei s'est révélé être un excellent appareil de reconnaissance, suite à des problèmes de structure dangereux pour un bombardier en piqué. De plus son (magnifique) design le rendait extrêmes rapide et sa faible charge allaire, très maniable. Cependant, comme on ne chane pas une équipe qui gagne, l'engin n'avait aucun blindage, pas de réservoir auto-obturant, et un armement doté de 2 mitrailleuse de 7,92 dans le nez et d'une mitrailleuse simple de 7,92 défensive. Il fallu attendre la version Y3 pour que l'avion reçoive... une mitrailleuse défensive de 13 mm, et c'est tout (pas totalement). Il fallut attendre un long moment avant que les problèmes de structure soient corrigé et que l'appareil puisse enfin remplir son rôle originel, mais un nouveau problème apparu; le moteur en ligne est difficiles à entretenir et sujet à de nombreuses pannes. La version Y3 reçut un moteur en étoile, ce qui augmenta le plafond et la vitesse, mais diminua le champ de vision du pilote et l'autonomie.
Malgré tous ces défauts et qualités, le D4Y n'en reste pas moins un appareil magnifique, et d'une certaine finesse qui en fit voir de toutes les couleurs aux alliés. Surtout que l'appareil s'est révélé être un excellent avion... kamikaze... La version Y4 reçut des fusées JATO pour les missions sans retour(un peu triste de dire que l'avion est bon pour faire un vol sans retour.) A son palmarès, on peut épingler le porte avions d'escorte Princeton, coulé par une bombe de 250 kg larguée par un Suisei. Egalement les USS Yorktown, Enterprise, Franklin et Bunker Hill.
Du coup, en plus d'être un superbe appareil, j'ai choisi cet avion suite à la lecture d'un manga sur l'aviation dessiné par Seiho Takizawa, dont l'une des histoire porte sur les deux pilotes qui ont envoyé le Princeton par le fond, et l'un des plan de l'avion en piqué m'a complètement séduit.
Pour la maquette, fort rare et achetée sur Scalemates, on partira sur l'excellent kit FineMolds au 1/48, avec la version Y3 de la bête
La maquette sera agrémentée de masque Montex pour la verrière et les cocardes, d'une figurine CMK et d'une planche de photodécoupe produite par FineMolds. Et pour les marquage, afin de rendre hommage aux missions sans retour, et pour avoir l'occasion de faire un avion bien patiné. Il appartiendra au 601ème escadron d'attaque spéciale.
Du coup c'est tout pour la présentation, mais le montage ne commencera pas avant une semaine car j'attend la PE et les masques de Pologne,
Bonne journée à tous,
Vincent
Dernière édition par Le renard du désert le Ven 12 Nov - 16:31, édité 1 fois
_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson
Avec quelques jours de retard (je tenais d'abord à terminer mon diorama avec le M1 Abrams), je me lance enfin dans la cours avec le plus beau bombardier en piqué jamais construit, le D4Y3 Suisei (Comète en japonais), nom de code "Judy" pour les alliés, produit par l'Arsenal technique aéronaval de Yokosuka. Cette firme a également produit le bombardier en piqué qui a envoyé par le fond le plus de navire allié pendant le conflit, le célèbre Aichi D3A, ou "Val" pour les alliés.
Petit historique de l'appareil :
Le Suisei a été conçu début 1938, afin de remplacer à long terme le Val. Il fut inspiré du Heinkel He 118 (qui perdu le concours face au Stuka pour équiper la Luftwaffe), et c'est pour cette raison que les version Y1 et Y2 du D4Y ont un moteur en ligne, chose suffisamment rare pour être notée. (Seul le Ki-61 en était également pourvu, un dérivé du DB 605). Tout en métal, d'un train escamotable et d'une soute à bombe (chose rare aussi au pays du soleil levant), doté d'une grande autonomie, et avec une verrière permettant un grand champ de vision, le Suisei s'est révélé être un excellent appareil de reconnaissance, suite à des problèmes de structure dangereux pour un bombardier en piqué. De plus son (magnifique) design le rendait extrêmes rapide et sa faible charge allaire, très maniable. Cependant, comme on ne chane pas une équipe qui gagne, l'engin n'avait aucun blindage, pas de réservoir auto-obturant, et un armement doté de 2 mitrailleuse de 7,92 dans le nez et d'une mitrailleuse simple de 7,92 défensive. Il fallu attendre la version Y3 pour que l'avion reçoive... une mitrailleuse défensive de 13 mm, et c'est tout (pas totalement). Il fallut attendre un long moment avant que les problèmes de structure soient corrigé et que l'appareil puisse enfin remplir son rôle originel, mais un nouveau problème apparu; le moteur en ligne est difficiles à entretenir et sujet à de nombreuses pannes. La version Y3 reçut un moteur en étoile, ce qui augmenta le plafond et la vitesse, mais diminua le champ de vision du pilote et l'autonomie.
Malgré tous ces défauts et qualités, le D4Y n'en reste pas moins un appareil magnifique, et d'une certaine finesse qui en fit voir de toutes les couleurs aux alliés. Surtout que l'appareil s'est révélé être un excellent avion... kamikaze... La version Y4 reçut des fusées JATO pour les missions sans retour(un peu triste de dire que l'avion est bon pour faire un vol sans retour.) A son palmarès, on peut épingler le porte avions d'escorte Princeton, coulé par une bombe de 250 kg larguée par un Suisei. Egalement les USS Yorktown, Enterprise, Franklin et Bunker Hill.
Du coup, en plus d'être un superbe appareil, j'ai choisi cet avion suite à la lecture d'un manga sur l'aviation dessiné par Seiho Takizawa, dont l'une des histoire porte sur les deux pilotes qui ont envoyé le Princeton par le fond, et l'un des plan de l'avion en piqué m'a complètement séduit.
Pour la maquette, fort rare et achetée sur Scalemates, on partira sur l'excellent kit FineMolds au 1/48, avec la version Y3 de la bête
La maquette sera agrémentée de masque Montex pour la verrière et les cocardes, d'une figurine CMK et d'une planche de photodécoupe produite par FineMolds. Et pour les marquage, afin de rendre hommage aux missions sans retour, et pour avoir l'occasion de faire un avion bien patiné. Il appartiendra au 601ème escadron d'attaque spéciale.
Du coup c'est tout pour la présentation, mais le montage ne commencera pas avant une semaine car j'attend la PE et les masques de Pologne,
Bonne journée à tous,
Vincent
Dernière édition par Le renard du désert le Ven 12 Nov - 16:31, édité 1 fois
_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.
Alfred Tennyson