La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
papy biquet
JJM †
Djodjo
Papyraphy
Yves31
wadone
Yoann gui
Ekis
kerezou
15 participants

descriptionCorsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 EmptyRe: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil

more_horiz
Ahah imagine quand il y en a 100 sourire
Tes tourillons sont tout petit
Regarde bien les photos précédentes
Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 20211159

descriptionCorsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 EmptyRe: Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil

more_horiz
Bonsoir Yoann gui,

Les tourillons sont issus d'une tige fournie avec le kit, le diamètre est de 1,6mm donc 80mm en taille réelle , proportionnellement au diamètre du second renfort sur les illustrations c'est pas trop déconnant, ce qui trompe c'est l'entaille qui les noies complètement et surtout le fait que la pièce de maintien est plate au lieu d'être bombée pour épouser la forme du tourillon.
J'ai bien tenté de créer une forme pour reprendre toutes les pièces en les bombant autour d'un clou de même diamètre, mais ce n'est pas du laiton, c'est un métal très rigide, vu la taille des éléments 5mm de longueur sur 1,3mm de large c'est juste de la folie. Les trous de fixation sont trop petits, il a donc fallu percer avec un forêt de 0,8 pour passer les clous, rien qu'avec quatre pattes de fixation j'ai cassé deux forêts et éclaté une patte...
Il s'agit là encore d'une facilité qui a permis au fabricant de fournir des pièces plates sur une grappe. C'est en effet un peu étrange mais sauf à commander d'autres éléments plus réalistes provenant d'un autre fabricant ou fournisseur, je vais m'en contenter.
Encore une raison supplémentaire d'être plus regardant pour le prochain projet. Wink

Bonne soirée.

more_horiz
A trop s'approcher de la vérité, le soleil brule les plumes d'Icare..................

JJM

more_horiz
Bonjour,

Parfois j'ai du mal à me résigner, j'ai donc tenté de persévérer avec ces petites pattes de maintien des tourillons.

Ces pièces minuscules, dans une matière très rigide nécessitent un ébavurage à la lime, un nouveau perçage des trous à 0,8mm, puis, une mise en forme pour éviter cet effet de "plat" très moche.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img118

Je trouve le résultat assez bluffant, bien que ce ne soit pas la perfection, le simple fait de donner à la pièce cet aspect arrondi confère à l'ensemble une bien meilleure allure.
Au fond, le premier canon, au premier plan celui qui a bénéficié des pattes arrondies.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img217

A très bientôt.

more_horiz
Et tu as eu raison : c'est vraiment bien mieux ! Very Happy

more_horiz
Ces pièces s'appellent des susbandes.
C'est effectivement mieux comme ça.

A ton échelle du 1/50, ce genre de détail n'est malgré tout pas très visible.
Je trouve beaucoup plus visible et donc étonnant le fait que les essieux ne dépassent pas des roulettes comme il devraient le faire.
Même au 1/50, cela doit se remarquer.

Bernard

more_horiz
Très bien, peut-être faudrait-il des têtes de clous plus fines ???

more_horiz
Merci pour vos retours @Ekis, Bernard Huc et Djodjo,

Pour ce qui est des essieux, en effet, c'est visuellement un peu pauvre.
Je vais percer l'axe des roues  pour y insérer des baguettes au bon diamètre, il sera un peu plus difficile de représenter également des goupilles mais maintenant que c'est devenu là aussi un sujet de préoccupation pour moi..

Concernant les têtes des clous, oui, c'est un peu grossier pour l'usage, ceux que j'ai et qui sont fournis sont déjà plutôt minuscules, tête de - de 1mm

A bientôt

more_horiz
Bravo pour la persévérance sourire
Oui c'est mieux ... Pour les clous tu leurs coupe la tête si il faut ... Te prend pas la tête avec les goupilles il fait parfois oublier un détail que de le faire trop gros.

Le laiton noir et le reste sous peinture se sera bien pour une première je pense...

Dernière édition par Yoann gui le Ven 01 Oct 2021, 17:33, édité 1 fois

more_horiz
Pour les essieux , c'est bien, ça manquait.
Les goupilles s'appellent des "esses".
Là encore au 1/50 c'est minuscule, donc pas très visible.

Tes "clous" s'appellent des chevilles et sont grosses à l'échelle 1. Tu peux te fier à mon modèle imprimé en 3D, il est assez précis. Moi, je ne les changerait pas .

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

more_horiz
Bonsoir à tous. Puis je suggérer une autre solution pour les fameuses sus bandes  . Plus facile , moins fastidieux à travailler
 Une bande d'étains facilement malléable découpées dans un support bougie de table

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img_7431

Une fois la bandelette découpée vous pourrez toujours percer un petit trou a chaque extrémité ou simuler les attaches.

Voila ce que cela donne sur un canon de mon Hermione ( si vous avez de bons yeux ).

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img_7432

Petites bandes d'étain noircies sur les canons de l' Ambitieux

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img_7433

Amitiés JJ

more_horiz
Bonsoir,

Pour ce qui est des essieux, ça a l'air de marcher avec des bois de 2mm de diamètre, d'après l'illustration de référence leur diamètre est d'environ un tiers de celui des roues qui font, elles, 6mm.

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 20211010

Merci @JJM pour l'astuce de l'étain, j'en ai une bonne quantité, lors de l'ouverture d'une bonne bouteille je récupère toujours les coiffes des bouchons lorsqu'elles sont en étain, je les utilisais effectivement pour tout ce qui est ferrures de portes etc. dans mes maquettes.

A bientôt.

more_horiz
👍👍

more_horiz
Joli travail

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Merci pour vos compliments Wink

more_horiz
Bonjour,

Aujourd'hui journée bittes de râteliers. Elles n'étaient pas fournies prétaillées dans le kit, une baguette de noyer de 5x5 et un constat, sans un minimum de machines et d'outils c'est juste impossible.
C'est une donnée manquante sur les boîtes de Kits qu'on imagine tout prêts à assembler avec un tube de colle blanche. Rolling Eyes

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img1512

A bientôt les amis Wink

more_horiz
Oui,
Les fabricants ne le disent pas mais il faut un minimum d'outillage.
Cette boite à outils s'étoffe avec le temps.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bonjour,

Le navire s'enrichit de détails, c'est une étape très gratifiante je trouve Wink

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img2010

Une fois les pièces mises en place, on se dit que les marins devaient être contorsionnistes pour se faufiler entre tous ces obstacles...

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img2111

Et la pose de la cloche de quart est rassurante, Le Tonnant peut désormais prévenir les abordages sourire

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img2211

A très bientôt.

more_horiz
Bonjour les amis. Les marins d’autrefois souffraient souvent de rhumatismes chroniques dus à leur vie aventureuse à l'humidité ambiante et manquant souvent de linge de rechange. Soumis à de multiples taches lorsqu'il n'y avait pas de combat, souffrant de manque de sommeil ,avec une nourriture peu vitaminée ( scorbut ),une eau potable qu'il fallait renouveler le plus souvent possible ( ce n'est pas pour rien que l'on appelait le tonneau rempli d'eau le charnier, car au bout d'un certain temps,il apparaissait une faune douteuse de vers dans cette eau) c'étaient malgré tout de sacrés gaillards.
Le " Tonnant " est, d’après les observateurs, une copie renommée du " RATELSNAKE " américain qui possédait des passavants avec ou sans caillebotis, mobiles qu'on retirait au moment de combattre. Il y aurait une possibilité de compléter cet équipement ( l'un en place, l'autre à moitié retiré......). Ce n'est qu'une suggestion.

A pluche JJM

more_horiz
Bonjour @JJM,

Ces extraits historiques sont toujours très intéressants et donnent vie au modélisme.
Je vais tenter de documenter cette possibilité de passavants ( terme que je découvre ) et pourquoi pas les mettre en place si techniquement c'est faisable.
Merci pour ce complément d'informations.

more_horiz
Passavants sur l' Artésien ( 64 canons )

Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 Img_7444

En l’occurrence, la, il s'agit de passavants fixes. Pour les corsaires, des équipements comme celui la devaient faciliter la circulation en usage courant.

JJM

more_horiz
Les passavants c'est une sorte de passerelle en bordure pour passer du gaillard d'arrière à celui d'avant.
Voir si ça fait pas trop sur ta petite maquette
Il faut un peu de matos limes forêts scalpel au moin.

Je verrai bien une finition ici ..une petite baguette contre le chant du ctp pour cacher
Corsaire Tonnant 1793 [Corel DM50 1/50°] de Greygil - Page 5 2021-136

more_horiz
Oui bonne idée de finition JJM

more_horiz
Bonjour Yoann gui,

J'ai de petites baguettes 1x2mm qi sont prévues pour marquer la ligne de flottaison (un peu au-dessus) je profiterai des restes de ces baguettes pour finir en effet toutes ces parties qui ne sont pas très esthétiques Wink

A bientôt.

more_horiz
Cool sourire
Sinon le reste avec peu de moyen est très bien pour une première.

Une baguette à la ligne de flottaison je pense pas sourire
Je pense que tu parles de la preceinte (ou des préceintes parfois) qui sont des bordés mais plus épais. Elles suivent les bordés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: