Tu peux nous expliquer la différence entre les deux motifs de déco
Le motif gravé en creux est la copie d'un motif d'un Gribeauval de la cour des Invalides .
Ce canon de 12 se nommait "l'Ennuyeux" fondu à Strasbourg en 1801.
Le motif en bas-relief est issu d'un dessin d'époque repris par Jean Boudriot dans son livre sur l'artillerie de mer 1650-1850.
Daté de 1786.
Je n'ai pas plus d'informations.
L'évolution des décorations en relief vers des décorations seulement gravées est donnée par le texte d'un modéliste amateur éclairé.
Sans vouloir écrire l’histoire de l’évolution de l’Artillerie de France, l’un des points différents du système Gribeauval par rapport à son prédécesseur Vallière, était que la coulée des canons se faisait sans noyau central, la pièce était ensuite forée et alésée sur un banc horizontal. (Système Maritz). Sans sortir la bouche à feu de son banc à forer la pièce était alors, durant la même opération, rectifiée au tour afin de garantir le parfait centrage du canon avec l’axe du tube, donc du tir. Cette opération apportait également plus de précision au centrage de la tulipe et la plate-bande de culasse qui portaient les points de visée, toujours par rapport à l’axe du tube. Cette action permettait aussi rectifier les irrégularités de surface venant de la fonderie.
Dés lors où la pièce passe au tour on comprend aisément que les magnifiques ornements en reliefs que tu as mis sur ta pièce d’artillerie ne peuvent pas exister sous cette forme. Tous ces ornements, car ils existaient, étaient gravés au burin donc en creux. L’absence d’ornement en relief permettait aussi de réduire les temps de fabrication, participait au gain de poids et offrait des lignes plus modernes à ces nouvelles pièces d’artillerie.
Bernard