La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Marin13
Pazair Christian
Djodjo
Fred P.
JJM †
kerezou
Yoann gui
Yves31
fredlandi
13 participants

descriptionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 EmptyRe: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi

more_horiz
Bonsoir!

j'ai un peu avancé et beaucoup beaucoup poncé….n'hésité pas à me donner votre avis ou vos conseils si vous en avez. Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2028
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2029
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2030 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2025
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2026
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2027

descriptionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 EmptyRe: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi

more_horiz
Bonjour Fred

Je dis ça je dit rien,peut être tu vas avoir le pont qui ondule ,vue la position des couples .Tu risque d'avoir des problèmes pour les canons.

Peut être,Peut être,Peut être.

Courage tu vas y arriver

@+Michel

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2010

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Si le pont est rattrapé ça a l'air pas mal l'ensemble
Il va falloir vérifier avec une baguette de bordé les couples en la plaçant un peu partout.
Surtout ici je me demande si il y a pas un manque et les allonges que j'ai mentionné plus haut.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 2021-112

more_horiz
Bonsoir, merci pour vos remarques, conseils et encouragements. je vais poncé encore un peu et faire des essaies de bordé un peu partout. j'ai envoyé un mail à l'association de l'Hermione qui mon gentiment répondu et mis en contacte avec un commercial de Disarmodel. Les problèmes semblent être connu. j'ai fait un récapitulatif des problèmes que je rencontrent. à suivre...

Freddy

more_horiz
Bonjour,

Voilà la progression… 

Cordialement

Freddy

more_horiz
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2032
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2033
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Img_2034

more_horiz
bonsoir,

vous pouvez laisser un commentaire pour m'aider

more_horiz
C'est quoi la question ? sourire

more_horiz
Bonjour, allez, je me lance...
On dirait que les baguettes du bas collent pas sur les couples 14, 15,16 ??? Ou effet de la photo ??

more_horiz
oui, elle ne colle pas car les couples sont quasiment tous faussés, je ne peux que tenter d'avoir une forme générale...c'est tout le problème de ce modèle. il faut "navigué" à vu. ma question, c'est surtout d'avoir votre avis si ce n'est pas trop déconnant dans l'ensemble. et si vous pensez à des choses que je devrai anticiper pour la suite. je galère avec ce modèle, j'ai pas assez d'expérience. 
Cordialement

Freddy

more_horiz
Ça colle avec le 15 et 16, mais pas avec le 14 et 13 par exemple, si je colle systématiquement avec tous les couples, ça donne littéralement n'importe quoi, des bosses et des trous partout.

more_horiz
J'avais pas vu les photos du bordage  :/

Alors, quelque chose que tu as pas fais c'est l'equerrage des couples ou à peine à certain endroit c'est à dire biseauter la tranche des couples (c'est encore tout noir) pour leurs donner la forme de la coque et que les baguettes s'appuient entièrement dessus.
Les bordés ne sont pas brochetées c'est à dire affiner vers l'étrave ou poupe .... Au début ça va et quand on arrive à ton étape ça va plus sourire
Ainsi que rablure, et la future présentation de l'étambot, étrave et quille (charpente axiale)
C'est pas ta faute tout ça est rarement expliqués dans les kits Sad ce qui donne des bosses etc

Est ce un double bordage prévu dans le kit ?

more_horiz
Merci pour tes conseils, je vais attaquer le brochtage plus sérieusement
non pas de double bordage. Pourquoi ?

more_horiz
Bonsoir, le bordage épouse mal les couples car ils ne  sont pas mis en forme, en effet les couples fournis ont des arrêtes à 90°, plus qu'un ponçage ils doivent être mis en forme.
Un dessins est plus explicite.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de fredlandi - Page 3 Screen41
Sans cette mise en forme du squelette de la coque, le bordage ne prendra jamais forme ou alors avec force mastic.

Le double bordage est bordage de recouvrement en viruves plus fine souvent en bois noble, il peu le cas échéant servir à masquer des erreurs sur le premier bordage.

Philippe.

Dernière édition par Mistral le Mar 05 Oct 2021, 01:48, édité 1 fois

more_horiz
Un double bordage c'est bien pour une première fois où même plus tard sourire

Ça permet de faire quelque erreur (perçage des sabords, bordage etc) sur le 1er tant que au final la coque est une bonne forme. En suite on fait un second bordé avec des lattes moins épaisses pour avoir une bonne finition.

Un simple bordé ça doit être niquel du premier coup donc c'est moin facile.

Il faut equerrer un peu les couples les biseauter (comme le schéma de mistral) avant de continuer

Tu vas peindre le modèle au final ?

more_horiz
On dirait vraiment que les couples sont mal positionnés. En comptant les couples à partir de la proue, les couples 3 et 7 semble trop bas, donc bosse à venir si tu continu le bordé.
Le 4, un peu haut, donc creux à venir...
Il faut que tu rectifis tout ça avant de continuer, en ponçant les couples 3 et 7 et en collant une baguette de 0,5 mm ou 1 mm sur le champ du couple 4 par exemple. C'est sûrement pareil des 2 côtés de la coque...
Une fois que tu as repris les couples qui en ont besoin, normalement, les baguettes que tu vas coller doivent bien être plaquées contre les couples, sans que ça fasse de creux ou de bosses
Il me semble que c'est ça... 
Sinon oubli la rablure évoquée plus haut, trop compliqué à faire sur une coque commencée et tu peux toujours envisager un second bordé avec des baguettes de 0,5 mm d'épaisseur si besoin...
Voilà comme je vois la chose. Voir d'autres avis...
Bonne journée

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
C'est une galère ce modèle depuis le début et je pense que ça va continuer. Même si j'ai bien réussi le renard, le manque d'expérience rend la construction difficile et très frustrante... découragente. Je pense à la mettre de côté et à faire un autre modèle à mon niveau ( pour la confiance en soi) et prendre en compte tous vos précieux conseils. Avez vous des modèles en tête pour reprendre goût.

Freddy

more_horiz
Effectivement il y avait les histoires de couples que j'avais relevé en parlant de certaines  allonges bizarre.

@djodjo
La rablure c'est pas compliqué quand la quille etc se colle sur un ctp il suffit de biseauter le ctp et de coller la quille etc ensuite et après les couples . Un papier de verre sur une cale ça doit prendre 10 minutes (si il y a la partie morte à faire aussi à l'étambot). La je rappelais les étapes a faire avant le bordé...

La c'est un peu tard...  sauf la partie morte de l'etambot. Il faut contrôler si l'etambot à la même largeur que le ctp + 2 bordés de chaque côtés

Arfff, il faut faire une pause sourire
Perso j'ai toujours deux maquettes en cours....
Sinon tu peux toujours décoller tout ton bordé si il faut .... C'est décourageant certe mais au final on est content... (J'ai failli foutre mon cotre langoustier au feu plusieurs fois)

more_horiz
ok avec djodjo : inversion des couples 3 et 4 et 5 et 6 (d'après la photo) enfin c'est ce qu'il semble (problème de notice ?). Sa solution est bonne.

more_horiz
Oui gros problème de notice...

more_horiz
Bonjour,

Je vais mettre cette maquette de côté, pour la reprendre un autre jour avec plus d'expérience. En attendant je vais m'investir sur le HMS Beagle (OCCRE) pour me refaire (la confiance) et consolider les bases. la notice semble être bien pédagogique, le kit crédible et de bonne qualité, d'après ce que j'ai pu voir sur "la royale". 

Merci pour vos conseils!

Freddy

more_horiz
As you want sourire
Le beagle c'est anglais
Mais ton hermione tu risques de devoir tout démonter si il y a un problème avec les couples.

more_horiz
Pour se redonner confiance le Beagle Occre me parait être une bonne idée. Probablement n'importe quelle maquette Occre jusqu'au niveau intermédiaire sur leur site.

Même si il faut aussi faire attention à la hauteur des couples quand on les fixe à la fausse quille, la conception du pont avec des encoches qui stabilisent les couples fait que c'est quasi impossible de se retrouver avec des problèmes de perpendicularité ou vrillage de quille. 

La notice est effectivement limpide, avec en plus des plans clairs, c'est vraiment top.

J'aurais un reproche à faire, c'est la qualité de certains contreplaqués, pas tous, secs et cassants. Rien n'empêche de refaire certaines pièces en bois massif...

Les poulies et caps de mouton et cabillots sont en plastiques, mais franchement ça passe bien, je ne les ai pas remplacés. Je n'aurais pas cru mais je préfère presque.

Je n'ai pas fait les mâts et gréement encore, alors de ce côté je ne peux rien dire, ça a l'air clair mais je serai plus pertinent plus tard.

En résumé, je recommande.

more_horiz
Bonjour,

Le problème des couples et des bordés : Hermione et Beagle même combat (ou tout autre bateau)
Alignement  et équerrage des couples, pose des bordés depuis la quille et depuis la muraille en essayant de garder haut et bas parallèles jusqu'au bout ( brocheter et diminuer plus ou moins la largeur des bordés en faisant des repères sur les couples)
Ce n'est peu-être pas très "catholique" mais c'est le système que j'emploie depuis longtemps et ça fonctionne.

Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: