Les paravanes ont été mis au point de 1914 à 1916 par le lieutenant Burney et le commandant Usborne en conséquence directe de la guerre, en raison de la nécessité de détruire les mines océaniques. Le paravane était déployé et lancé le long d'un navire remorqueur, normalement par la proue. Les ailes du paravane avaient tendance à éloigner le corps du navire remorqueur, exerçant une tension latérale sur le câble de remorquage.
Si le câble de remorquage accrochait le câble d'ancrage d'une mine, le câble d'ancrage était coupé, permettant à la mine de flotter à la surface où elle pouvait être détruite par un tir de canon. Si le câble d'ancrage ne se séparait pas, la mine et le paravane étaient rapprochés et la mine explosait sans danger contre le paravane. Le câble pouvait alors être récupéré et un paravane de remplacement installé. Cette méthode était encore utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ces dessins détaillent la façon dont ils étaient utilisés et montrent les différents types.
https://archives.imeche.org/archive/institution-history/first-world-war/paravanes?ipage=1
Quelques dessins: