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Une question de néophyte : on voit souvent une chaîne passant sous l'étrave de certains navires. A quoi cela correspond-t-il  ?

Merci d'avance aux érudits d'éclairer ma lanterne sur le sujet.

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Il faudrait préciser ta question, époque, militaire ou civil, une photo? Wink

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Pascal.
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Sous barbe de bout dehors ...
Comme dit iceman il faut préciser

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Daniel,
S'il s'agit de ces chaines sur les gréements, comme le suppose Yoann, elles servent à compenser les efforts imprimés par les voiles via leur étai sur les éléments du beaupré ; en effet, en cas de cassure du beaupré, l'ensemble la mâture se détruit.
Si c'est autre chose, alors il faut clarifier comme le demande Pascal.

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? Chaine10

Le Pourquoi Pas? du Cdt J.-B. Charcot :

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? Pourqu13

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Merci pour vos réponses, mais je me rends effectivement compte que ma question est pour le moins peu claire. Sorry !

En fait, je parlais (enfin j'essaie !) d'une chaîne qui passe au niveau de l'étrave sous la quille, sur certains cuirassés, notamment. j'ai vu ça, en particulier sur des maquettes de l'Arizona, mais également sur d'autres unités.

Merci à vous pour vos réponses.

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Je joins le lien Youtube sur la chaîne à laquelle je fais allusion

https://youtu.be/-BFZf_p4T1I?list=PLdPY23NZym_saWtjnP8D74352DlHrFtLj&t=237

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Paravans peut être mais j'en doute, trop lourd, j'ai posé la question aux spécialistes, pour les paravans, c'est des câbles en général comme ici:

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? IMG20200928190922

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Bonsoir.
Ça sert a positionner les paravanes divergentes pour écarter de la coque les orins soutenant les mines,donc ,les mines par la mème occasion.

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Merci tout plein pour cette précision ; je me coucherai moins bête ce soir  Very Happy Very Happy

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C'est un système hérité de la première guerre mondiale, durant la seconde, il n'y a plus de chaines à ma connaissance. Seul des cables sont fixés sous l'étrave.

Un américain m'a envoyé ce lien avec pas mal de dessins:

https://archives.imeche.org/archive/institution-history/first-world-war/paravanes?ipage=1



Les paravanes ont été mis au point de 1914 à 1916 par le lieutenant Burney et le commandant Usborne en conséquence directe de la guerre, en raison de la nécessité de détruire les mines océaniques. Le paravane était déployé et lancé le long d'un navire remorqueur, normalement par la proue. Les ailes du paravane avaient tendance à éloigner le corps du navire remorqueur, exerçant une tension latérale sur le câble de remorquage.

Si le câble de remorquage accrochait le câble d'ancrage d'une mine, le câble d'ancrage était coupé, permettant à la mine de flotter à la surface où elle pouvait être détruite par un tir de canon. Si le câble d'ancrage ne se séparait pas, la mine et le paravane étaient rapprochés et la mine explosait sans danger contre le paravane. Le câble pouvait alors être récupéré et un paravane de remplacement installé. Cette méthode était encore utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces dessins détaillent la façon dont ils étaient utilisés et montrent les différents types.

https://archives.imeche.org/archive/institution-history/first-world-war/paravanes?ipage=1

Quelques dessins:

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? 651d8f476d88c51edcd1f3ce55a9fe1558e6821c56d79c76310fb705fa28c9a8

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? 651d8f476d88c51edcd1f3ce55a9fe1558e6821c56d79c76310fb705fa28c9a8




66misos à écrit:

Info/citation de http://www.kbismarck.org/forum/viewtopic.php?t=8736

La plupart des navires sont équipés de deux boucles continues de chaîne qui descendent de chaque côté de la proue et passent dans un anneau situé à l'avant de la proue. Un câble de remorquage de la paravane est enchaîné à une boucle à l'avant, puis la chaîne en boucle est tirée à travers pour amener le point de remorquage jusqu'au pied avant...

Une chaîne ou un câble lourd emmène un point de remorquage pour les paravanes le long de la proue du navire jusqu'au pied avant et le paravan part à l'eau, son câble de remorquage revenant de la proue à environ 30-35 degrés par rapport à l'axe central...

Gréement sur le pont : http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=47&t=12942&hilit=contour+gauge&start=1860#p736085

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? Screen_Shot_2018-03-20_at_6.11.13_PM

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? Screen_Shot_2020-03-13_at_2.11.48_PM


L'Arizona a été lancé en juin 1915, donc tout dépend à quelle époque on veut le représenter ainsi que ces chaines.

Je rajoute ce petit dessin de la Classe Yorktown montrant le système en 1940:

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? Screenshot-2021-04-19-22-18-59-190

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Je pense que ce système de chaine permet de remplacer le cable de paravane quand il est cassé, la ferrure sous l'étrave est remonté à bord grace à la chaine, le nouveau cable peut alors être repassé dans la boucle qui est sur la chaine, puis il suffit de tirer sur la chaine du bord opposé pour descendre la boucle sous l'étrave. Il y a bien sur un autre système pour l'autre bord.

Quelle est la fonction les chaînes passant à l'étrave sous la quille de cuirassés ? Screenshot-2021-04-19-22-33-41-149

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sur la classe Iowa il y en a une aussi

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  ---> IJN Yamato ICI
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

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Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Very Happy Very Happy

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Grand merci à Pascal pour ces explications limpides !
J'ai cherché moi aussi pendant longtemps à quoi pouvaient servir ces machins sans jamais arriver à une explication correcte affraid 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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Dans le dernier numéro de la revue LOS, dans l'article sur le HMS BELFAST, cette chaîne est qualifiée de "chaîne de remorquage" (page 28). Je ne comprend pas comment cela peut fonctionner ... Qu'en penser ?

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daniel67 a écrit:
Dans le dernier numéro de la revue LOS, dans l'article sur le HMS BELFAST, cette chaîne est qualifiée de "chaîne de remorquage" (page 28). Je ne comprend pas comment cela peut fonctionner ... Qu'en penser ?

Effectivement c'est ce qu'ils disent mais ce ne serait pas la première fois qu'ils disent des conneries.
Vu comme elle est positionné ce n'est clairement pas une chaîne de remorquage.

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En cours historique  ---> USS Missouri ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  ---> IJN Yamato ICI
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

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Pour "remorquer" les pavanes !

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