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Bonjour.
Je dois acheter du bois pour couvrir le pont du Cutty Sark (Billing Boats).
Je trouve que l'essence mahoguy est un peu trop foncée.
J'aurais bien acheté des lames de balsa que j'aurai teinté légèrement. Lorsque je regarde des photos du pont sur le net, celui-ci me paraît clair.
J'envisage donc d'acheter des lames de 0.6 mm d'épaisseur et en 2 mm de large.
D'après vous, est ce que cela vous semble correct? l’échelle pour ce bateau est au 1/75
Une dernière question, qu'elle est la longueur des lames que je dois découper car sur le pont, elles ne sont pas dessinées. Je me demande si 6cm, c'est bon?
Merci d'avance.

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Bonjour,
Si tu veux réaliser un pont qui soit réaliste, il faut effectivement des lattes de 2 mm de large soit 15-16 cm dans la réalité. De même, les lattes font dans la réalité environ 6 m de long soit environ 8 cm. 

Pense que tu as des inserts autour des mâts, et une rigole en zinc peint sur tout le pourtour du pont sauf gaillard arrière


Il faut par ailleurs penser au calfatage entre chaque latte qui ne doit pas excéder 0.1 à0.2mm de large. Pour ce faire deux techniques: 

soit papier noir entre chaque latte (CF Cutty Sark Fred) mais difficile à mettre en œuvre avec des lattes de 0.5 mm d'épaisseur,

soit peinture ou feutre sur la tranche ( CF Cutty Sark Mantua geo 31) plus facile de mise en oeuvre, mais attention à la qualité du bois qui peut pomper la peinture ce qui proscrit le balsa trop tendre.

J'ai utilisé du tilleul pour mon pont en latte de 1 mm d'épaisseur, mais tu peux aussi le faire en poirier, il sera un peu plus sombre 

En ce qui concerne la  pose des lattes, il me semble beaucoup plus simple et régulier de poser les lattes d'un seul tenant sur toute la longueur du pont, puis de simuler les raccords avec un coup de cutter + crayon noir

Pour plus de détails, regarde le post de Fred sur son CS  ou le mien 

Bonne continuation

Amicalement Georges

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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Quelle lames de pont choisir pour le Cutty Sark 1/75 ? Perso_10

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Merci pour les réponses.
Je vais aller regarder vos réalisations. Cela me donnera une idée.

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Bien-sûr d'accord avec Georges qui maitrise ce navire dans tous les sens.
Pour les lattes des ponts, pourquoi pas des lames de ep.0,4mm en noyer qui rappelle le tek, plus sombre que le poirier (certes sympa à poncer) et moins que l'acajou ?

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Re bonjour,
Dans la mesure ou tu montes un Cutty Sark, pourquoi ne pas ouvrir un sujet à ce propos dans le forum Arsenal & gréement pour que tu puisses nous montrer ce que tu fais, ce serait sympa, d'autan plus que ce n'est pas un bateau aussi courant que le Soleil royal, le Victory ou l'Hermione....

Amicalement Georges

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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Quelle lames de pont choisir pour le Cutty Sark 1/75 ? Perso_10

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TAF d'accord avec Georges, d'autant que tu n'as probablement pas fini de poser des questions et échanger concrètement avec ceux qui monte ou ont monté ce superbe gréement ; au delà de la progression, elles seront ainsi regroupées.

Dernière édition par Yves31 le Sam 10 Avr 2021, 16:42, édité 1 fois

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Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Alors pour l'instant , il m'est impossible par manque de temps de me lancer dans la réalisation de ce bateau.
Il me manque certaines lames de bois car j'ai en fait 2 boites incomplètes. Un coque déjà réalisée, mais je voudrais me lancer dans la construction de A à Z.
Pour l'instant, je me penche sur les matériaux.

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