lionel45 a écrit:Il en est de même pour le plastique mais une fois la production lancée malheureusement il n'y a plus rien à faire
Et bien, pas tout à fait...
Sur les kits plastiques, en effet, une fois le moule réalisé (ce qui coûte une fortune), il est financièrement impossible de faire marche arrière rapidement.
Par contre sur le bois, la découpe laser avec une rectification est largement envisageable, quitte à envoyer aux distributeurs un petit carton du couple corrigé à joindre avec l'achat du kit.
J'ai plusieurs fois vu des addendum d'un guide ou d'une pièce différente dans une boite de montage.
Les éditeurs comme Altaya ou Hachette en sont un très bon exemple : ils sont très réactifs, et surtout très attentifs à leur image !
Je pense que quand on a un client comme l'Asso de L'Hermione, qui est très porteur de l'image des maquettes bateaux bois, on fait l'effort de montrer un kit parfait ou corriger un composant. Et ce même à 300€, ce qui représente une somme pour beaucoup !!
Quant au fait de basculer sur "l'arsenal" sous le seul pretexte que L'Hermione est très documentée, c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas (encore). Excepté pour affirmer que lorsque les gens qui le pratiquent comprendront -enfin- ce qui motive à choisir un kit plutôt que 10 ans d'apprentissage et un budget proche de l'achat d'un magasin entier Leroy Merlin, ce hobby naval aura fait un grand pas.